Publicité

La dynamique des capteurs ?
« Réponse #15 le: 30 Juil, 2013, 18:37:36 pm »
Je ne connais spécifiquement pas les capteur utilisés dans les boîtiers photo. Mais pour m'être intéressé aux CCD il y a pas mal de temps déjà je sais que, en fonction de l'électronique associée, les CCD de certaines caméras sont capables d'emmagasiner jusqu'à 100 000 électrons donc 100000 photons potentiellement. Cela dépend aussi de la structure du CCD, donc naturellement de la taille des pixels (photosites).

Et justement, l'avantage d'un CCD est que c'est beaucoup plus linéaire qu'une pellicule photo. Ceci dit, avec les processeurs d'image intégré au boîtier il peut se passer des choses...

Attention, 1 photon incident ne donnera pas forcément 1 électron pour les capteurs photo, il me semble. Cela dépend notamment de la sensibilité utilisée.

Quelques pages sur les capteurs si ça peut vous aider : astrosurf, wikipédia

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Juil, 2013, 18:45:37 pm »
Bonjour
 n'étant pas expert en la matière j'ai pris mon moteur de recherche favori pour voir s'il y avait des explication claires et facilement compréhensible, j'ai trouvé cet article à la porté de tous je pense et il me semble avoir tout compris.
Pensez à cliquer sur les lien des autre pages.
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-plage-dynamique-d

Donc d'après ce que j'ai compris, notre appareil quel qu'il soit va enregistrer plus d'informations qu'un Tiif ou un JPG (8 bit) puisse en contenir, donc cela nous laisse une latitude pour le développement des raw, charge au développeur de bien doser.
Plus la dynamique sera importante plus les détails des dans les nuances seront fins.
Enfin il faut que la chaine de traitement puisse aussi encaisser ces nuances qui, si elles sont visible sur l'histogrammes, ne le seront pas forcement à l'écran ou sur un tirage.

« Réponse #17 le: 30 Juil, 2013, 18:47:00 pm »
Attention, 1 photon incident ne donnera pas forcément 1 électron pour les capteurs photo, il me semble. Cela dépend notamment de la sensibilité utilisée.
Et même si c'était le cas la chaîne de traitement du signal génère un bruit qui est certainement très, très supérieur au signal théoriquement généré par 1 électron...

« Réponse #18 le: 30 Juil, 2013, 21:47:18 pm »

Tu as raison, un photon ne donne pas toujours un électron, parfois ça rate, et le taux de "ratage" dépend de la couleur du photon.

Mais attention : doubler, quadrupler, ... la sensibilité sur unAPN consiste à régler le convertisseur analogique / numérique pour qu'il compte une unité numérique pour un nombre de photons donné (en réalité la charge des électrons produits), pour la moitié, le quart, ...

Comme des électrons sont aussi produits aléatoirement (cause thermique) en plus de ceux produits par la lumière, on favorise ainsi l'apport des électrons aléatoires et on augmente du même coup le bruit dans l'image (plus exactement le rapport signal / bruit).

« Réponse #19 le: 30 Juil, 2013, 22:00:42 pm »
Même si ton électronique fait 2 bits et non 12, tu peux très bien stocker l'information renvoyée par un capteur qui serait sensible à un contraste de 20.2EV par exemple. Simplement le 10 premiers EV seraient tous représentés par le même gris foncé, et les 10 derniers EV seraient représentés par le même gris clair.

Oui, mais où veux-tu en venir ?

Avec un fichier image sortant d'une électronique à 2 bits, vas-tu pouvoir retrouver que le capteur a une dynamique de 20,2 EV ? Car le sujet est de savoir comment connaître la dynamique du capteur ?

Ca se fait à partir d'images sortant du boîtier jus suppose...

« Réponse #20 le: 30 Juil, 2013, 22:23:27 pm »
Oui, mais où veux-tu en venir ?
;) Quand on parle de dynamique du capteur d'un appareil photo, on parle de la capacité de la chaîne d'acquisition du signal à restituer une scène sans saturer les hautes et basses lumières. La chaîne d’acquisition est composée du semi-conducteur qui traduit des photons en électrons, de la chaîne de traitement du signal qui fait circuler les électrons et mesure leur circulation sous forme d'un courant caractérisé par une tension et une intensité -non sans noyer le signal dans un certain bruit-, et enfin par le firmware du boîtier qui traduit le courant électrique en image, stockée sous forme de points décrits par une information dont la profondeur est de 12, 14, N bits.

Le plus dimensionnant me paraît être la capacité du capteur à restituer un contraste sous forme de courant d'électrons. Le stockage sous 12, ou 14, ou 50 bits est choisi par les concepteurs selon la performance du capteur. Le jour où les capteurs sauront restituer un contraste de 50EV, ils sauront se fendre de fichiers RAW échantillonnés sur 16384 bits, pesant 50Go, pour stocker la finesse d'information qui-va-bien.

Ce que je voulais souligner (en trait très épais, certes), c'est que la dynamique du capteur est un contraste, et non un nombre de bits.
« Modifié: 30 Juil, 2013, 22:25:44 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #21 le: 31 Juil, 2013, 21:56:18 pm »
... C'est la raison pour laquelle DXO (on voit mal comment on pourrait faire autrement) se contente de donner la meilleure plage possible.
Tu les mésestimes ;)

« Réponse #22 le: 01 Août, 2013, 00:10:30 am »
Désolé d'intervenir si tard, panne d'accès au serveur de NP depuis ce matin.

Comment-comment ?

C'est réparé depuis 16h00 :D

« Réponse #23 le: 01 Août, 2013, 10:03:01 am »
Je pense justement que ces tableaux de synthèse font perdre tout leur sens aux différentes mesures proposées qui, elles, sont très instructives.

Publicité