Pour un sujet intéressant, c'est un sujet intéressant. Dès
ton premier message je me pose des questions, peut-être dues au fait que je me méprends sur la signification de ce qu'est la dynamique.
Les deux boîtiers que j'utilise, D200 et D300s, peuvent sauver des RAW en 10 et 12 bits respectivement. Un pixel image peut prendre 1024 et 4096 valeurs possibles. Cela fait des dynamiques de... 10 et 12. Est-ce bien cela ?
Sauf que dans le tableau que tu insères je lis 11,5 et 12,2

Je me dis qu'il pourrait s'agir de la dynamique d'un RAW "dérawtisé", le processus combinant plusieurs pixels adjacents. Ceci reviendrait à ajouter 1 à la dynamique pour chaque pixel supplémentaire impliqué. Comme on peut penser qu'il y en a 4, on devrait arriver à 13 et 15. Là c'est bien trop au-dessus des valeurs du tableau. L'explication pourrait-elle tenir dans l'application de facteurs de pondération (< 1) appliqués aux valeurs des pixels RGGB pour la production d'une image couleurs ?
J'ai l'impression que la dynamique d'une image
- est déterminée principalement par le type de convertisseur analogique / numérique (10 bits, 12 bits...) ,
- est limitée par le format d'enregistrement (NEF 10/12 bits, comprimé ou non),
- est éventuellement légèrement augmentée lors du dématriçage.
Finalement, je me dis que les chiffres de ton tableau indiquent la dynamique que DxO a été capable de tirer de divers RAW. Un autre programme en tirera une dynamique sans doute légèrement différente s'il dématrice différemment.
Je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque... mais j'ai trouvé intéressant de réfléchir à ce problème

La question subsidiaire est de savoir ce que représente l'histogramme affiché par le boîtier...

Pas la dynamique du RAW je suppose ?