Ce n'est pas la focale d'un objectif qui change la perspective, c'est la distance de prise de vue.
Donc en fonction du cadrage désiré, on travaille avec des focales différentes pour que la distance soit correcte.
Si un 200 mm compresse les plans davantage qu'un 85mm, c'est simplement parce qu'on se tient beaucoup plus loin de son sujet avec un 200 qu'avec un 85.
Pour un portrait serré, des focales de 105 à 200 mm donnent une distance de prise de vue comprise en 2,5 et 5 mètres donc parfaitement correctes pour obtenir une perspective naturelle. En deça, la perspective est exagérée. Au-delà, la perspective commence à s'écraser.
Il est évident que pour un cadrage et une focale donnés, un boitier DX demandera de s'éloigner davantage, changeant ainsi la perspective. Il vaut donc mieux s'orienter vers des focales comprises entre 70 et 135 mm
La focale absolue en portrait plein capteur c'est le 105. En effet c'est le seul qui
garantit une proportion exacte nez-oreilles sans allonger ni compresser.
Tout cela part d'une vérité mais me semble exprimé de manière très exagérée. Entre un portrait serré fait au 105 et le même cadrage fait au 135, il y a un pas de recul. Tu penses vraiment que ce petit pas va écraser le visage

Allons, allons, 105 ou 135 est une question de goût et ne va pas changer la perspective de manière notable.