J'ai reçu ma bonnette LM SCOPE 80 de Micro Tech lab avec l'adaptateur pour aller sur mon NIKON ONE (une petite bague).
Du sérieux robuste made in Austria.
C'est vraiment une loupe épaisse. (j'ai fait cramer une brindille tout à l'heure au soleil !)

Première impression sur mon NIKON ONE S1 ou V2 :
- Sur mon 10-30 : ça vignette jusqu'à environ 15/20. Vers 30, c'est très bien. Le rendu est net et lumineux. Je peux avoir une ouverture à F4 ou F3.5 sans souci.
- Sur mon 30-110 : ça ne vignette pas (forcément). Cela devient flou au viseur ou à l'écran vers 60/70/80 et horriblement flou et baveux à 110 mm au point qu'on croit à un problème de buée ! Là, il faut absolument descendre à F16 voire F 18 et compenser par une super-longue pose. Avec un max de soleil, je peux le faire à main levée vers 1/100ème ou 1/160ème mais dès qu'un nuage passe, c'est mort, il faut prendre le trépied. Evidemment, quand le vent agite la feuille ; on peut augmenter la vitesse : sur le trépied, il suffit de peu et sans besoin de grimper en iso.
Donc, c'est pas fait pour bosser en intérieur et surtout pas avec des insectes qui ont la bougeote !

Surtout, je confirme ce que je lis sur les forums : le NIKON ONE n'aime pas du tout les basses lumières et mon 30-110 affublé de sa grosse loupe patine sans cesse en AF.

Résultat : je passe en manuel mais comme il n'y pas de bague pour ça, il faut débrayer dans les menus et donc, ça se solde par un jeu d'avant-arrière pour tomber sur la bonne distance de mise au point. Sauf qu'à 110 mm, ça se joue sur quelques microns ! Autant dire, qu'il faut le trépied de toute façon voire un rail pour le traveling.
Ensuite, à 110 mm, il faut reculer un peu par rapport au réglage qu'on a fait à moindre focale. Bref, COMPLIQUÉ TOUT CA !