Publicité

*

Bommeli

  • Invité
Flash SB-20 sur un Nikon FG-20..?
« le: 27 Juil, 2007, 13:33:19 pm »
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et surtout novice dans le domaine de la photo, j'ai toujours travailé avec des appareils numériques et dernièrement après m'être fait volé mon Sony DSC-707, j'ai récupéré le vieux Nikon FG-20 à mon père qui trainait au grenier, autant vous dire de suite que j'y ai rien compris à tout les boutons qui y figurent dessus..

.. Du coup après une longue recherche et lecture sur Internet, j'ai commencé à être emballé par tout ces termes de vitesse d'oburation, overture d'objectif, distance focal et compagnies, direct derrière j'ai acheté quelques accessoires dont un Zoom Nikkor 100-300m et encore un flash SB18 qui malheureusement m'a été livré cassé... Super Ebay..

Donc pour en revenir à ma question, est-ce que je peux mettre un flash SB-20 qui apparement est pour les appareils AF (autofocus, si j'ai bien compris) et non pas pour le FG-20 qui serait livré à l'époque avec un SB-19.?

Je veux uniquement l'utiliser en tant que flash pour faire des photos dans les endroits sombres, je sais pas si il y a d'autre options desssus, mais pour l'instant c'est le seul truc qui m'interresse.

Et aussi ce truc de TTL, j'ai cherché un peu partout mais pas trop bien compris de quoi il s'agit, je crois d'ailleurs que le FG-20 n'est pas compatible TTL (enfin j'y ai lu sur ce forum..)

Et je profite pour poser encore une autre question, si il marche, quel vitesse que je dois mettre pour être bien sycro? EN auto ou alors la vitesse 1/60 qui est en rouge sur la palette des vitesse d'obturation et qui je crois sert pour les flash Nikon..

Dans tous les cas, je vous remerçie d'avance pour vos réponses..

PS: Navré, mais mon français n'est pas toujours 100% juste.. :-(

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Flash SB-20 sur un Nikon FG-20..?
« Réponse #1 le: 27 Juil, 2007, 18:57:34 pm »
A Bomelli:

- Le flash Nikon SB-20 ne peut fonctionner sur ton boîtier FG-20 qu'en mode "Auto non TTL" et en mode "Manual". Dans le premier cas, en fonction de la sensibilité ISO du film utilisé, tu sélectionnes le diaphragme sur ton flash, correspondant à la distance de travail: Par ex. f/2,8 pour une distance de travail et la portée du flash de 0 à 6 mètres ou une ouverture de f/5,6 pour une portée de 0 à 3 mètres. Ensuite, tu pré-sélectionnes la même valeur de diaphragme sur la bague d'ouvertures de ton objectif ayant préalablement sélectionné la vitesse de synchronisation sur le barillet de vitesse de ton boîtier (1/60ème de sec.). En fonction des paramètres affichés et de l'éclairement ambiant, la cellule du flash contrôle la durée de l'éclair. En manuel, c'est toi qui détermines le diaphragme en fonction de la distance du sujet photographié en te basant sur l'échelle des valeurs figurant sur le dos du flash qui doivent tenir compte de la sensibilité ISO du film utilisé.

Cordialement,
Photokor.

*

Bommeli

  • Invité
Flash SB-20 sur un Nikon FG-20..?
« Réponse #2 le: 27 Juil, 2007, 23:31:06 pm »
Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises.

Donc la vitesse d'obturation doit toujours être de 1/60 sec. ou moins.?

Donc mieux vaut un trépier à cette vitesse, non?

Et encore une question, mon FG-20 n'est pas compatible TTL à voir, vous pouvez juste me dire à quoi cette fonction?

Je vous remerçie.

Salutations.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Flash SB-20 sur un Nikon FG-20..?
« Réponse #3 le: 27 Juil, 2007, 23:57:28 pm »
A Bomelli:

- La vitesse de synchronisation au 1/60ème est la vitesse maxi que permet l'obturateur du FG-20 (sinon, tu risques de photographier les rideaux de l'obturateur). Toutes les vitesses inférieures sont permises. Le trépied n'est pas nécessaire car la vitesse de l'éclair se chiffre en millièmes de seconde (en général).

- La mesure TTL est une mesure par la ou les cellules du boîtier qui fonctionne selon différents principes, par exemple, sur les boîtiers Olympus OM, la cellule mesurait la lumière réfléchie par une sorte de damier peint sur le rideau de l'obturateur et dont le coëfficient de réflexion était analogue à celui d'un film et coupait l'éclair du flash en fonction de la quantité de lumière reçue.

Cordialement,
Photokor.

Publicité