Bonjour,
(...) Le "gamma" est le "facteur de contraste", généralement désigné par la lettre grecque gamma.
Différence entre les densités extrèmes du négatif
Gamma = --------------------------------------------------------
intervalle de luminances du sujet (en log.)
contraste du négatif
ou : Gamma = -----------------------
contraste du sujet
Gamma =1 si le négatif et le sujet ont le même contraste
Gamma inférieur à 1 si le négatif est moins contrasté que le sujet
Gamma supèrieur à 1 si le négatif est plus contrasté que le sujet
Le Gamma est compris habituellement entre 0,5 et 0,9. Sa valeur dépend non seulement de la nature de l'émulsion, mais aussi des conditions dans lesquelles le développement est effectué. En faisant varier la nature du révélateur ou l'un des facteurs des condition de son emploi, on obtient chaque fois un faisseau de courbes, donc une série de facteurs de contraste. On observe que le Gamma croît avec l'énergie du révélateur et augmente avec la durée de développement.
La température et la concentration du révélateur ainsi que le mode d'agitation du bain ont également une influence sur la valeur du Gamma. L'accroissement a une limite. Au delà d'une certaine valeur, nommée "Gamma infini", le contraste n'augmente plus et le Gamma reste constant. C'est une caractèristique de l'émulsion exprimant, suivant la gradation de celle-ci, son aptitude à donner des images douces ou contrastées, lorsque la totalité des sels d'argent impressionnés par la lumière a été réduite en argent métallique par le révélateur.
(...)
(In "Développement et tirage noir et blanc" de Gérard Betton - Que sais-je ? N° 1685 - PUF)
...Que peut-on dire d'autre ...sinon que de se plonger - avec merveille et enthousiasme (Wouaf ! Wouaf !) - dans le Kowaliski ou le Glafkidès !
Cordialement.