Bonjour,
Il me semble qu'il y a eu un bug aussi je crois sur la premiere version du firmware du D70 (je ne sais pas si ça s'est passé sur d'autres boîtiers) et qui concernait les cartes à partir d'une certaine taille : toute la capacité n'était pas prise en compte pour le calcul du nb de photos restantes.
Mais ça peut être plus probablement le fait que tu as un appareil configuré en raw compressé sans l'avoir fait exprès. Là, c'est le mode d'emploi (sur mon D200) qui dit que l'appareil ne prend pas en compte la compression pour ce calcul.
Pour le jpeg, c'est hautement variable en fonction de la complexité de la photo, on ne peut pas vraiment tirer de conclusion.
J'ai un cas assez surprenant avec une série de photos que j'ai prises en montagne. Je dispose d'un petit logiciel (PreviewExtractor) qui permet d'extraire (et non pas créer) le jpeg qui est inclus dans chaque raw de mon D200 (ce qui permet entre autres de rendre inutile l'enregistrement raw+jpeg). Le plus gros jpeg créé fait 6,950Mo. C'est une pâture avec vaches et quelques arbres sur le versant face à moi. Le plus petit : 0,223Mo (!) une buse sur fond de ciel gris.
Les raw (non compressés) correspondants reflètent presque exactement cette différence, passant de 22,3 Mo à 15,3Mo
Voilà, c'était juste pour essayer de comprendre un peu mieux le fonctionnement de nos usines à images.