Publicité

*

NDCharlelie

• Invité
Avis & conseils pour débutant
« le: 22 Juil, 2013, 21:14:15 pm »
Bonjour à tous !

J'imagine qu'on est tous plus ou moins passés par la ... Je souhaite acheter mon premier Reflex & Objectifs et n'y connaissant pas grand chose, je me tourne vers les pros pour avoir des avis :)

Je pensais au Nikon D5100 qui pour un débutant semble pas mal livré avec un AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G pour 512€. Je pense que cet objectif permet de faire des photos polyvalentes de tout les jours .... Cependant il me faut un second objectif, je veux m'orienter vers la photos de petits objets, plantes, insectes alors avoir une photo très "large" ne m’intéresse nullement. Ce que je cherche c'est la précision, le détail, la finesse.

J'ai cherché un peu sur internet, et je trouve dans le "top" le NIKKOR 50mm f/1.4 AF-S G. Je n'ai pas réussi à déchiffrer toutes les abréviations, mais il me semble que AF est "auto-focus". Voilà voulant prendre des photos posément, je me disais que l'auto-focus n'était pas si intéressant que ça alors... s'il existe un équivalent avec un focus manuel, ça me permettrait peut être de le payer un peu moins cher ^^'

Finalement, n'y connaissant toujours rien, j'ai sélectionné des photos qui me plaisent sur le net, peut être que ça contrebalancera ma sémantique inadaptée :

J'aime :
1. lien
2. lien
3. lien
4. lien
5. lien

La dernière est peut être un peu exagérée

Je n'aime pas (vraiment) :
7. lien
8. lien
9. lien

Merci si vous avez un peu de temps dans votre journée/soirée de bien vouloir éclairer un paumé de plus :)
« Modifié: 22 Juil, 2013, 21:30:05 pm par NDCharlelie »

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2013, 21:25:14 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour ton choix de boitier, pas de problème, le D5100 est un très bon boitier et il se trouve aujourd'hui à un prix abordable.

Le 18-55 est un bon petit zoom mais si tu peux mettre un peu plus pour l'équiper d'un 18-105, tu auras quelque chose de plus polyvalent. Néanmoins, le choix du 18-55, vu son prix, tient tout à fait la route.

Pour ce qui est des photos de gros plans comme celles que tu montres, elles nécessitent pour certaines un objectif spécifique appelé "macro". Cette spécialité s'appelle la macro-photographie. C'est là que les porblèmes commencent car ces optiques sont souvent assez onéreuses. Pour faire de la macro de fleurs, d'insectes peu farouches, une focale assez courte peut convenir et Nikon propose un 40 mm qui permet de bien débuter http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-dx-micro-nikkor-40-mm-f-2-8-p-8012.html.
Il y a aussi dans d'autres marques des propositions intéressantes.
http://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-sp-af-60-mm-f-2-0-di-ii-macro-1-1-monture-nikon-p-5367.html
http://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-50-mm-f-2-8-dg-macro-ex-monture-nikon-p-1699.html

Pour la macro, la mise au point autofocus n'est pas nécessaire. Pour les activités autres, c'est difficile de s'en passer. Pour repérer les optiques qui assureront l'autofocus avec ton boitier (qui n'est pas motorisé), il faut acheter des optiques motorisées en visant les sigles AFS (Nikon) ou HSM (Sigma) et bien vérifier la motorisation de l'optique pour Tamron (souvent USD, mais pas toujours)

Le 50 mm f/1.4 que tu cites est un très bon objectif mais qui ne conviendra pas à la macro.
Pour terminer, certaines des photos que tu aimes ne sont pas à proprement parler de la macro (qui consiste à photographier de tous petits sujets) mais plutôt ce qu'on appelle de la "proxy-photo", donc de simples gros plans. Pour ces photos-là, un zoom généraliste peut suffire.  Mais pour la photo de coccinelle, par exemple, optique macro obligatoire (ou alors bagues-allonges, bonnettes, mais là on tombe dans le bricolage qui n'est peut-être pas adapté pour quelqu'un qui débute et qui s'intéresse spécifiquement à ce sujet.

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2013, 21:38:16 pm »
Comme l'a précisé didierropers pour la pratique de la macro la mise au point automatique n'est pas nécessaire mais par contre un viseur large est conseillé pour plus de confort de visée et dans ce cas le D5100 serait-il le plus approprié ?

« Réponse #3 le: 22 Juil, 2013, 21:40:12 pm »
En macro, le D5100, avec son écran inclinable, doit facilement faire oublier son petit viseur ;)
A condition qu'il n'y ait pas trop de soleil, bien sûr.

*

NDCharlelie

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2013, 21:45:06 pm »
Merci didierropers

Les objectifs que tu me montres, je vois du 40 mm, 50 mm et 60 mm à quoi cela correspond (simplement)
Sinon, pour avoir du détail ne devrais-je pas descendre le plus bas possible ? f/1,2 f/1,4 ... (ou cela n'a aucun rapport ?)
Je prend note pour ce que tu dis, mon objectif n'est pas adapté à la macro. Enfin, pour que je sois fixé, si je veux du détail en gros plan, et un fond flouté/bokeh... que dois-je regarder sur les objectifs ?

@nikonchester Quand tu parles de viseur large, cad : une vue directe meilleure ? À la limite, je construirai une petite niche pour l'écran afin de bien visualiser xP J'ai tout mon temps pour prendre de belles photos :)
Merci
« Modifié: 22 Juil, 2013, 22:14:12 pm par didierropers »

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2013, 21:52:15 pm »
Oui je parle de la visée directe, à travers le viseur.

« Réponse #6 le: 22 Juil, 2013, 22:21:08 pm »
Les objectifs que tu me montres, je vois du 40 mm, 50 mm et 60 mm à quoi cela correspond (simplement)
C'est ce qu'on appelle la focale. Plus elle est longue, plus l'objectif a un angle de champ fermé.
Tu peux voir l'effet ici : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Sinon, pour avoir du détail ne devrais-je pas descendre le plus bas possible ? f/1,2 f/1,4 ... (ou cela n'a aucun rapport ?)
Aucun rapport, ces chiffres représentent l'ouverture. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Cela permet par exemple d'obtenir un sujet qui se détache sur un arrière-plan flou. Cela est utile pour obtenir cet effet en photo généraliste mais pas en macro. En macro, le grandissement du sujet est tellement important qu'on est obligé de travailler à petite ouverture (donc grand chiffre).
Généralement, les optiques macros ont une ouverture de f/2.8 mais ça n'est pas important.

*

NDCharlelie

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2013, 22:39:00 pm »
La focale dépend de si je veux un fond extrêmement flouté ou non soit au alentours de f/2.8 tu me dis.

J'avais vu une galerie web où l'on pouvait voir des photos non retouchées triées par objectifs ...
Je ne le retrouve plus, Breff il me faudrait donc chercher une Lens sans zoom avec focus manuel à f/2.8 Nikon.
Idéalement il faudrait une focale élevée mais pas trop pour retrouver l'effet de gros plan, arrière plan flouté qui me plait.
De plus si j'ai bien compris, plus j'aurai un xx mm élevé, plus j'aurai une photo "centrée" sur mon sujet ? Du 60 mm serait l'idéal ?
« Modifié: 22 Juil, 2013, 22:41:31 pm par NDCharlelie »

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2013, 22:49:36 pm »
La focale dépend de si je veux un fond extrêmement flouté ou non soit au alentours de f/2.8 tu me dis.
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. En macro, tu n'as pas besoin d'une grand eouverture pour flouter le fond. De toute manière, photographier à f/2.8 en macro est impossible car la zone de netteté serait extrêmement réduite.

J'avais vu une galerie web où l'on pouvait voir des photos non retouchées triées par objectifs ...
Ici par exemple, le 40mm Nikon : http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13423&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

il me faudrait donc chercher une Lens sans zoom avec focus manuel à f/2.8 Nikon.  
Toutes les optiques AF, AFD, AFS pevent convenir. Seules les AFS peuvent bénéficier de l'AF sur le D5100

Idéalement il faudrait une focale élevée mais pas trop pour retrouver l'effet de gros plan,
Non, il suffit de pouvoir s'approcher. 60 mm est très bien déjà mais si ton budget est limité, 40 suffit

« Réponse #9 le: 22 Juil, 2013, 22:58:58 pm »
Citation de: NDCharlelie
Idéalement il faudrait une focale élevée mais pas trop pour retrouver l'effet de gros plan,
Non, il suffit de pouvoir s'approcher. 60 mm est très bien déjà mais si ton budget est limité, 40 suffit
J'ajouterai, car ce n'est pas toujours évident lorsqu'on débute : les objectifs ont tous une limite minimale pour la distance de mise au point. On ne peut donc quasiment jamais "coller" son sujet à la lentille en le gardant net de façon acceptable.
C'est l'intérêt d'un objectif macro, qui permet de s'approcher plus. On ne s'intéresse alors plus à la focale (les 40mm, 50mm, etc...), mais au rapport de grandissement (par exemple 1:1, ou 1:2). On pourra réaliser des gros plans, cependant il faudra plus s'approcher du sujet, avec les contraintes que cela apporte. Ces rapports de grandissement sont en général inatteignables avec des longues focales.

Donc longues focales = plan rapproché (mais relativementlimité) en restant loin du sujet ;
objectif macro = plan très rapproché en s'approchant du sujet.

*

NDCharlelie

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2013, 23:03:09 pm »
Merci pour ta patiente ...

Voilà ce que je trouve finalement en objectifs dans mon budget :

Sigma DG EX 50 mm f/2.8 Macro
Il est non stabilisé, est-ce que cela peut poser problème et rend obligatoire un accessoire ?  
Nikon Micro-Nikkor macro-objectif - 40 mm
Objectif Macro Sigma 50 mm f/2.8 EX DG
Objectif Nikon AF-S 40mm f/2.8G DX Micro NIKKOR

Qu'en pensez-vous ? merci
« Modifié: 22 Juil, 2013, 23:13:47 pm par NDCharlelie »

« Réponse #11 le: 22 Juil, 2013, 23:19:12 pm »
Sauf erreur de ma part, ces 4 références désignent seulement deux objectifs différents:
- le Nikon 40 mm micro
- le Sigma 50 mm macro
Tu ne peux pas vraiment te tromper, toutes les optiques macros sont bonnes, mais le Sigma est meilleur (plus cher aussi)

Il me semble qu'aucun des deux n'est stabilisé mais avec ces focales assez courtes, ça ne doit pas être problématique. Souvent on pratique la macro sur trépied.

*

NDCharlelie

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Juil, 2013, 10:41:40 am »
Juste avant de me lancer dans cet achat conséquent, pouvez-vous m'assurer que cet objectif sera compatible avec le nikon d5100 ?
merci beaucoup

« Modifié: 23 Juil, 2013, 11:16:47 am par didierropers »

« Réponse #13 le: 23 Juil, 2013, 11:16:49 am »
Il est "compatible", puisqu'il est livré en monture Nikon, mais il n'est pas motorisé ("HSM" chez Sigma). Tu n'auras donc pas d'autofocus avec le D5100.

Le 40mm Nikon est lui AF-S, donc motorisé, donc autofocus disponible.

L'autofocus n'est pas indispensable en macro. En revanche il est appréciable en proxy et en photo généraliste.

« Réponse #14 le: 23 Juil, 2013, 11:16:56 am »
Celui-ci l'est à 100 % : http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-dx-micro-nikkor-40-mm-f-2-8-p-8012.html
Le Sigma l'est aussi mais comme il n'est pas motorisé, pas d'autofocus avec le D5100 http://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-50-mm-f-2-8-dg-macro-ex-monture-nikon-p-1699.html

Personnellement, même si en macro on utilise souvent la mise au point manuelle, je ne ferais pas l'impasse sur l'autofocus. En effet, une telle optique peut être utilisée pour d'autres occasions où la mise au point manuelle n'est pas une solution efficace.

Weepbitterly a été plus rapide ;)   ;D

Publicité