Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour ton choix de boitier, pas de problème, le D5100 est un très bon boitier et il se trouve aujourd'hui à un prix abordable.
Le 18-55 est un bon petit zoom mais si tu peux mettre un peu plus pour l'équiper d'un 18-105, tu auras quelque chose de plus polyvalent. Néanmoins, le choix du 18-55, vu son prix, tient tout à fait la route.
Pour ce qui est des photos de gros plans comme celles que tu montres, elles nécessitent pour certaines un objectif spécifique appelé "macro". Cette spécialité s'appelle la macro-photographie. C'est là que les porblèmes commencent car ces optiques sont souvent assez onéreuses. Pour faire de la macro de fleurs, d'insectes peu farouches, une focale assez courte peut convenir et Nikon propose un 40 mm qui permet de bien débuter
http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-dx-micro-nikkor-40-mm-f-2-8-p-8012.html.
Il y a aussi dans d'autres marques des propositions intéressantes.
http://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-sp-af-60-mm-f-2-0-di-ii-macro-1-1-monture-nikon-p-5367.htmlhttp://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-50-mm-f-2-8-dg-macro-ex-monture-nikon-p-1699.htmlPour la macro, la mise au point autofocus n'est pas nécessaire. Pour les activités autres, c'est difficile de s'en passer. Pour repérer les optiques qui assureront l'autofocus avec ton boitier (qui n'est pas motorisé), il faut acheter des optiques motorisées en visant les sigles AFS (Nikon) ou HSM (Sigma) et bien vérifier la motorisation de l'optique pour Tamron (souvent USD, mais pas toujours)
Le 50 mm f/1.4 que tu cites est un très bon objectif mais qui ne conviendra pas à la macro.
Pour terminer, certaines des photos que tu aimes ne sont pas à proprement parler de la macro (qui consiste à photographier de tous petits sujets) mais plutôt ce qu'on appelle de la "proxy-photo", donc de simples gros plans. Pour ces photos-là, un zoom généraliste peut suffire. Mais pour la photo de coccinelle, par exemple, optique macro obligatoire (ou alors bagues-allonges, bonnettes, mais là on tombe dans le bricolage qui n'est peut-être pas adapté pour quelqu'un qui débute et qui s'intéresse spécifiquement à ce sujet.