Ce qu'on appelle Low Key, c'est tout simplement une image où les tons foncés prédominent nettement, à l'opposé du High Key, avec prédominance des tons clairs.
Il te faut donc
- un fond foncé
- un modèle plutôt brun et à la carnation plutôt foncée
- habillé avec des vêtements foncés.
Pour le fond, si il est suffisamment éloigné du modèle et des sources de lumière, il sera automatiquement sous-exposé et il sortira de couleur foncée, même si il est clair à l'origine.
La difficulté viendra de l’éclairage.
Avec un seul flash, si tu veux ne pas éclairer le fond, il faudra le positionner sur le côté du modèle, et tu n'auras donc qu'un seul profil éclairé.
Pour compenser, tu devras impérativement utiliser un réflecteur, qui va renvoyer la lumière du flash vers le modèle. Ou même deux.
Un réflecteur, c'est n'importe quelle surface réfléchissante, soit blanche, soit argentée ou dorée, d'une surface d'environ 1m² ou plus. L'effet se règle en éloignant ou rapprochant le réflecteur.
Les réflecteurs se trouvent dans le commerce spécialisé, mais tu peux aussi en bricoler un avec un drap, des plaques de polystyrène récupérées, un morceau de mélaminé, un grand carton blanc... Pour la couleur argent, du papier aluminium ménager légèrement froissé sur un support rigide. Pour l'argent ou le doré, une couverture de survie.
En général on préfère les réflecteurs blancs. L'argenté donne une lumière plus dure, et le doré une teinte plus chaude.
Dernier point : ce n'est pas obligatoire, mais le noir et blanc et le low key vont bien ensemble. Dans ce cas, tu n'a plus de problème de balance des blancs, tu peux donc mélanger des sources de lumière diverses, comme une lampe d'architecte, ou un spot de chantier.