En préambule, une saine lecture sur les effets des "manettes" et leur role précis ;-) :
"Gain
Règle la définition des contours. Augmentez la valeur Gain pour augmenter la netteté. Une valeur égale à zéro (0) désactive le renforcement. En général, il est préférable de définir la valeur Gain sur une valeur assez faible pour obtenir des images propres. Le réglage localise les pixels différant des pixels environnants en fonction du seuil que vous avez spécifié et augmente le contraste de ces pixels de la valeur que vous avez définie.
Rayon
Règle l’étendue des détails auxquels la netteté est appliquée. Les photos présentant des détails très précis peuvent nécessiter un paramètre de rayon inférieur. Pour des photos comportant des détails plus grossiers, vous pouvez utiliser un rayon supérieur. En général, le recours à un rayon trop élevé produit des résultats peu naturels.
Détail
Définit la quantité d’informations haute fréquence accentuées dans l’image et l’intensité du processus d’accentuation des contours. Des valeurs faibles permettent surtout d’accentuer les contours afin d’éliminer le flou. Des valeurs élevées permettent de rendre les textures de l’image plus prononcées.
Masquage
Commande un masque de contour. Lorsque la valeur de masquage est définie sur zéro (0), toutes les zones de l’image sont accentuées uniformément. Lorsque la valeur de masquage est définie sur 100, la netteté se limite pratiquement aux zones situées près des contours les plus marqués."
L'accentuation est à comprendre en fonction du support que l'on va utiliser ... Si l'on ne résonne qu'en terme "Papier" un reglage 1 sur nos boitiers est suffisant et permet de couvrir 3 pixels francs ... Accentuation boitier sur 3 est déjà presque trop prononcée ... sur écran on accentue généralement plus, disposant de moins de "finesse" ... cette accentuation doit donc rester "modérée" si l'on envisage le tirage ...
Dans lightroom, il faut considerer les curseurs comme gradués à 100 % pour ce donner une echelle de reference par rapport à nos autres outils ... Si ceux ci permettent des poussées à parfois 150%, les 50% de "rab" ne sont dus qu'aux algorythmes de traitement qui permettent "d'aller plus loin" ... Ainsi pour référence, vous pouvez vous dire concernant le curseur gain que 1 point chez Nikon equivaudrait à peu pres à 10% du curseur gain ... ( ce n'est pas tout à fait juste mais c'est une règle de base qui permet de s'y retrouver facilement quand il faut aller vite, l'ajustement final ce faisant à l'oeil ) ... Ainsi accentuation 3 -> gain 30%, ceci est à pondérer bien sur car le gain n'est pas le seul et unique curseur définissant toutes les possibilités d'accentuation de lightroom ...
On va s’intéresser tout d'abord à un paramètre à bien maîtriser et comprendre : LE RAYON
Comme dit ci-dessus, il règle l'étendu des détails auxquels la netteté est appliquée ...
C'est un point important car il sera déterminant dans le rendu de netteté.
On lit des généralités du type de ce que j'ai copié collé au dessus, elles sont faciles à comprendre et utiles mais limitées techniquement. ...
Ok quand on diminue c'est mieux pour des images avec beaucoup de fins détails ( facile de comprendre qu'on ne va pas trop déborder pour conserver un max de "structures fines" sans trop déborder en "halos" ), Quand on augmente ... on peu perdre du rendu "naturel" on "déborde" et on crée du halo ...
Pour la partie basse pas de souci, on s'en sort très bien à l'oeil au 1:1 bien que depuis les processus d’étalonnage 2010-2013 il ne soit plus utile d'etre au 1:1 ... Mais pour la partie haute, comment obtenir un rayon qui ne soit pas trop "poussif" ...
Et bien figurez vous qu'un règle existe ... et elle est plutôt très logique ... : En argentique 24x36 on sait que la taille du cercle de confusion était donnée à 0,03 mm ... et je parlais bien au dessus de couvrir 3 pixels francs ... Est ce un hasard si le curseur part au maxi à 3 ? ... Logique ? ... On continue ... On sait que le rayon va "étaler" et toucher le nombre de pixels des contours à accentuer ... Il est logique de penser que la taille de ces pixels joue un rôle important dans la détermination du rayon ... Au delà de 3 pixels pour un tracé on perds en netteté on gagne en mollesse ... On pourrait être tenté par un réglage "fixe" en fonction donc du capteur et de son passe bas ... Mais les optiques ne sont pas toutes identiques ... Et oui, les optiques font aussi la différence ...
Pour conserver un rendu pas trop poussif, je vous conseille de diviser votre capteur par 10 concernant l'usage et le calcul du rayon ... Par défaut fixé à 1, peux s'amusent à le bouger ... c'est pourtant bien utile et des descentes à 0,8 pour des images tres détaillées comme des paysages donnent de bons résultats quand bien couplées avec le curseur netteté. Pour le rayon, en somme si votre capteur fait 12 Mpx : 12/10 : ne dépassez pas 1,2 ... 16 Mpx : 16/10 ne dépassez pas 1,6 ... Etc ...
Réglez ensuite votre netteté (gain). En général il n'est pas utile de dépasser 70. En adaptant un couple gain / Rayon cohérent les résultats seront optimums...
Les niveaux "détails et masquage" sont eux plus clairs dans leur usage une fois le couple accentuation/rayon bien callé ...
Pour exemple sur un rendu au D800 dans lightroom, un réglage qui fonctionne bien en paysage et détails :
On va vouloir bien délimiter les contours pour des détails bien nets on va positionner le curseur gain à 60.
On va déterminer l'étendu des détails, dans le cas des paysages ou images avec détails fins, on va vouloir limiter cette étendue pour conserver une finesse et pouvoir bien observer chaque chose de manière fine, ici je vais choisir un Rayon de 0,8
D'un côté j'ai poussé le gain - de manière raisonnable - de l'autre, j'ai limité l'étendue du détail, je ne devrais pas générer trop de bruit ou de grain tout en ayant un niveau de finesse accru ...
Comme je veux du détail dans l'image ... je vais rehausser les hautes fréquences via le curseur détail ... S'agissant d'un paysage ou d'une images détaillée, je souhaite toujours des contours nets, mais je souhaite aussi des textures renforcées (ex : bien discerner le contour de la feuille d'un arbre, mais aussi bien discerner ses nervures et sa texture ) ... Sans trop pousser je vais donc me positionner vers les 40 ...
Afin de ne pas être trop intrusif dans mon accentuation, je vais poser un masquage assez doux qui ne viendra pas "gommer" mes textures" mais affinera encore un peu mes contours et limitera l'étendue de grain , je vais le caler à 10 ...
Faites l'essai sur vos Nef de ce réglage, observez la netteté obtenue comparée à des rendus de nos softs Nikon ... et profitez en pour jouer et comprendre les curseurs ... Un par un ... en commençant par le rayon observez bien les effets ;-)
Avec lightroom on dispose d'un outil de reglage de netteté tres puissant et cohérent ... Certes peux simple à manier et mal documenté ... Mais vraiment un des plus puissant que je connaisse ... et dieu sait que je suis defensseur de Vnx et Cnx ... ;-)
Bon Lightroom avec Nikon !