Publicité

*

saskiapatel

• Invité
Help couleurs differentes d'un photographe a un autre
« le: 19 Juil, 2013, 15:52:43 pm »
Bonjour a tous,

J’ai récemment photographié une collection de vêtements. Certains de ces vêtements avaient déjà été photographiés par le passé par un autre photographe. J’ai été très étonnée de voir que certains des vêtements que j’ai photographié n’ont pas exactement les mêmes couleurs que celles faites par l’autre photographe. Je ne m’en suis aperçue qu’en post prod et je n’ai plus accès aux vêtements pour savoir lequel de nous deux est le plus proche de la “vérité”. J'ai utilisee une carte grise pour la balance des blancs mais malheureusement je ne disposais pas de charte de couleur.
J'ai travaillée sur le profil couleur sRGB, et il me semble que lui aussi, du moins c'est ce que j'ai vu en ouvrant son image sur photoshop. J'avoue ne pas du tout être une experte en gestion des couleurs.
  Est ce que quelqu’un aurait une explication?

Ps: je suis nouvelle sur ce forum, j'espere que je suis bien dans la bonne section.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2013, 15:56:24 pm »
Bonjour, utilisais-tu exactement la même lumière que le photographe précédent ?

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2013, 16:04:46 pm »
Ca je ne peux pas vraiment le savoir car je n'etais pas la lorsqu'il a prit ses photos, mais a priori non car il disposait de moins de flash que moi. Et puis il a photographie ses photos sur un fond blanc non eclaire tandis que le mien l'etais pour obtenir ce fond parfaitement blanc.

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2013, 16:19:22 pm »
Pour que le rendu des couleurs soit identique il faut à mon avis utiliser exactement les mêmes sources de lumière, les mêmes éléments potentiellement réflecteurs (comme le fond blanc), et exactement les mêmes réglages du boîtier du type balance des blancs. Sans cela ce n'est pas surprenant d'avoir des écarts.

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2013, 16:26:11 pm »
Ha oui? mais dans ce cas comment savoir qui de nous deux est le plus prêt de la couleur réelle du vêtement? comment faire si ces photos sont destinées a de la vente en ligne?

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2013, 18:27:21 pm »
Si tu n'as pas de référence, soit le vêtement lui-même soit une charte de couleurs figurant sur le cliché, je ne vois pas trop comment tu peux savoir qui est dans le vrai.

La seule référence dont tu disposes, c'est ta charte de gris, ce qui est mieux que rien, puisque tu vas pouvoir contrôler et si besoin rectifier ta balance des blancs.

Et sinon il va falloir te contenter de ton souvenir ou d'autres couleurs connues figurant sur les clichés - mais pas celle du fond puisque tu l'as délibérément sur-exposé.

Si tes images sont en raw, tu peux également essayer plusieurs logiciels, il peut y avoir des différences au dématriçage. 

Si tu es équipée en Nikon, essaie les deux logiciels Nikon, View NX2 (gratuit) et/ou Capture NX2, payant mais en essai gratuit.

Pour la vente en ligne, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une couleur aussi proche que possible de celle du vêtement... mais cela suppose aussi que les visiteurs du site visionnent avec un écran de bonne qualité et calibré... ce qui doit représenter moins de 1% du public.

« Réponse #6 le: 24 Juil, 2013, 20:24:06 pm »
Ha oui? mais dans ce cas comment savoir qui de nous deux est le plus prêt de la couleur réelle du vêtement? comment faire si ces photos sont destinées a de la vente en ligne?
Qu'est-ce que c'est la "couleur réelle" ? Quand tu photographies la montagne à l'ombre elle est marron et quand elle est éclairée par le soleil couchant elle est orange. Alors comment fait-on dans ce cas ? Tu vois bien que la couleur dépend fortement de la lumière utilisée...

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2013, 15:14:08 pm »
Bonjour
petit sugestion,
contact la personne pour qui tu as fait les photos et envoie lui une paire de photos pour savoir si ça lui convient.
Il vaut mieux à mon avis prendre un peu de temps pour vérifier que de devoir refaire tous le boulot.

Publicité