En photo il y a une règle de base pour éviter les flous dits de "bougé ": adapter la vitesse qui doit être inversement proportionnelle à la focale utilisée.
Par exemple: si tu utilises ton Nikkor 70-300mm à sa focale la plus longue soit 300mm auxquel tu dois ajouter le facteur de conversion x1,5 sur Nikon (x1,6 sur Canon, x2 sur Olympus par ex...), tu seras donc à 450mm de longueur de focale (300mmx1,5). A cette longueur tu devras donc avoir une vitesse minimale de 1/450s sinon risque de flou(de bougé).Donc je récapitule si tu es à 150mm il te faudra minimum 1/150s, 200mm 1/200s etc...
Maintenant par contre si tu utilises ton 18-70mm à sa focale de 20mm soit en fait 30mm (20mmx1,5) il te faudrait logiquement 1/30s pour ne pas avoir le flou de bougé sauf que pour la plupart des personnes il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 1/50s même si certains (pas moi) assurent en shootant à 1/15s dans les mêmes conditions.
Cela c'est pour le flou de bougé.
Maintenant même en tenant compte de cette règle il y a une autre qui intervient et c'est celle que tu dois estimer c.a.d la vitesse à laquelle on est susceptible de figer l'action du sujet.
Exemple: tu es à 90 mm et 1/90s cela semble correct sauf que tu veux shooter par exemple un sprinter qui suit un tracé parallèlle à ta visée, et bien résultat : flou de tous les membres (qui bougent) du sprinter par contre tout l'environnement statique est net.
Explication : en respectant la règle du flou de bougé les objets statiques sont restés nets mais en ayant une vitesse trop basse tu n'as pu figer le coureur.Pour corriger cela il fallait savoir qu'une vitesse d'environ 1/200s est nécessaire pour figer une personne qui court et cela même avec 20mm de longueur de focale.
Par contre en prenant ce même coureur, mais qui vient de face et en étant toujours à 90mm et 1/90s il y a beaucoup plus de chance que tout soit net car sa trajectoire de course par rapport à ta visée annule l'effet de la vitesse.
En pratique tu peux travailler avec le mode S mais pour ma part je préfère travailler en mode A (90% du temps) car on peut dans ces cas travailller aussi sur la profondeur de champs, mais c'est une autre histoire ...
Sinon Autofocus en mode AF-C et collimateurs en "dynamique" et en suivant les règles au dessus tu ne devrais pas avoir de problèmes.