Publicité

*

G-graph

• Invité
DX or not FX
« le: 17 Juil, 2013, 13:59:25 pm »
Bonjour à tous,

Une question me revient à chaque fois que je lit un forum. Presque tout le monde fait une conversion de 1.5 des objectifs lors du montage sur un capteur aps-c. Il me semblais qu'un objectif DX étais déjà convertis. Je me trompe ou pas?

Cdlt

Publicité

DX or not FX
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2013, 14:20:41 pm »
"Dans les deux cas l’image formée sur le capteur sera plus petite que si on utilisait un capteur FX. Ce « recadrage » correspond à l’image qu’aurait formée une optique de focale 1.5x plus longue montée sur un boîtier FX. La taille du capteur DX est 1.5x plus faible que celle du capteur FX d’où le ratio x1.5 utilisé."

CF:
http://www.nikonpassion.com/conversion-de-focale-avec-les-boitiers-dx-nikon-quelle-est-la-focale-equivalente/
Vendeur d'émotions!

DX or not FX
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2013, 14:23:56 pm »
La focale d'un objectif est une caractéristique qui lui est propre et ne dépend pas de la dimension du capteur placé derrière.
Ce qui change suivant la taille du capteur, c'est l'angle de champ, qui, à focale constante, augmente ou diminue selon la taille du capteur.
Ainsi un 50mm est un ultra grand-angle en 6x9 et un gros télé sur un bridge.

Pour s'y retrouver, on prend référence en calculant la focale qu'il faudrait en format 24x36 pour avoir le même angle de champ.
Ainsi le 50mm est un équivalent 20mm en 6x9 et un équivalent 240mm sur un bridge.

Utilisée en DX, on multiplie la focale par 1.5 pour avoir son équivalent FX.

Les optiques estampillées DX ont la même focale que les autres, seulement le diamètre de l'image produite est adaptée à la taille du capteur DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

G-graph

• Invité
DX or not FX
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2013, 14:50:43 pm »
Merci pour ces info, alors pour faire du portrait, je m'orientais vers un 85mm 1.8, ayant un d7100, cela revient à prendre un 55mm fixe?

Cdlt

DX or not FX
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2013, 14:59:53 pm »
Non car ici tu es sur DX, donc tu dois appliquer le facteur 1.5 ;) Donc 85*1.5=127mm donc ton boitier cadrera comme un 127mm pas comme un 55.

*

G-graph

• Invité
DX or not FX
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2013, 15:18:45 pm »
Merci Alfor, alors quand on parle d'objectif sympa pour faire du portrait, en parlant du 85mm, on parle de l'association avec un boitier FX ou DX?

Cdlt

DX or not FX
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2013, 15:28:44 pm »
Merci Alfor, alors quand on parle d'objectif sympa pour faire du portrait, en parlant du 85mm, on parle de l'association avec un boitier FX ou DX?

Cdlt

Les deux, ça dépend de ta pratique photo, des personnes aimeront faire du portrait avec un 135mm sur DX et d'autres sur FX, les focales idéales sont celles qui te conviennent. A une époques c’était la 135mm qui était "LA" focales à portrait, aujourd'hui les gens reviennent sur du 50m que ce soit FX ou DX. Je pense que pour trouver le couple idéal il faut essayer tout simplement. :)

DX or not FX
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2013, 15:31:21 pm »
La focale à choisir pour du portrait dépendra:
-de ce que tu veux cadrer (tête, buste, plan américain, portrait en pied)
-du sens de cadrage (horizontal ou vertical)
-du recul par rapport au modèle (on conseille au moins 2m)

Je suppose que tu disposes d'un zoom 18-55 ou 18-105 avec ton boîtier DX.
Tu peux donc déjà faire quelques essais de cadrage avec ce zoom (avec l'assistance d'un modèle bienveillant) et voir quelles focales tu utilises (à lire directement sur la bague de zoom).

La focale 85mm est en effet qualifiée de "focale à portrait" mais en DX, elle nécessite un recul que l'intérieur d'un appartement n'offre pas forcément.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

vjuluss

• Invité
DX or not FX
« Réponse #8 le: 17 Juil, 2013, 16:01:09 pm »
Le 85 sur DX c'est tip top, je trouve, pour faire des portraits serrés. Surtout que ces objos ont en général une très grande ouverture, ce qui permet d'avoir une petite PDC et un beau bokeh.

Le 50, toujours sur DX, c'est sympa aussi pour des portraits plus larges (bien qu'il suffit parfois de reculer avec le 85...). Ces objos ne coûtent pas cher (genre 150€ le 50 f/1.8D) et ont aussi de grandes ouvertures (1.8, 1.4...)

Bref, les deux sont bons et je compte bien m'équiper des deux prochainement en D ou G. Je les ai en AIS et c'est déjà très bon !
Le 85 f/2 AIS est un vrai bonheur, il pique très très fort !

DX or not FX
« Réponse #9 le: 17 Juil, 2013, 16:11:45 pm »
Le 85 sur DX c'est tip top, je trouve, pour faire des portraits serrés. Surtout que ces objos ont en général une très grande ouverture, ce qui permet d'avoir une petite PDC et un beau bokeh.

Le 50, toujours sur DX, c'est sympa aussi pour des portraits plus larges (bien qu'il suffit parfois de reculer avec le 85...). Ces objos ne coûtent pas cher (genre 150€ le 50 f/1.8D) et ont aussi de grandes ouvertures (1.8, 1.4...)

Bref, les deux sont bons et je compte bien m'équiper des deux prochainement en D ou G. Je les ai en AIS et c'est déjà très bon !
Le 85 f/2 AIS est un vrai bonheur, il pique très très fort !

Alors qu'est ce que tu vas penser du 85 f1.4 AFD XD. Et le 50mm 1.8 AFD ce trouve en dessous des 100 euros comme neuf en occaz, je le sais parce que j'ai vendu le miens il y a 3 mois à 80 euros. ;)

*

G-graph

• Invité
DX or not FX
« Réponse #10 le: 17 Juil, 2013, 17:00:42 pm »
oui, j'ai pris le D7100 avec son 18-105, je possède déja le 50mm 1.8 D ou G ( j'avoue ne pas vraiment connaitre la différence) et je vais tester tout ça. Le 85mm n'est pas vraiment donné en comparaison du 50mm.

G-graph

*

vjuluss

• Invité
DX or not FX
« Réponse #11 le: 17 Juil, 2013, 17:01:21 pm »
Alors qu'est ce que tu vas penser du 85 f1.4 AFD XD.

Je vais penser qu'il est trop cher :D
Si un jour j'ai la chance de devenir photographe pro, je prendrais ce genre de cailloux... d'ici là, je vais me contenter des versions 1.8 :)

Et le 50mm 1.8 AFD ce trouve en dessous des 100 euros comme neuf en occaz, je le sais parce que j'ai vendu le miens il y a 3 mois à 80 euros. ;)
Il est pas cher ce petit 50 1.8D, mais je me demande si je ne lui préférerais pas le 1.8G...

*

vjuluss

• Invité
DX or not FX
« Réponse #12 le: 17 Juil, 2013, 17:06:00 pm »
oui, j'ai pris le D7100 avec son 18-105, je possède déja le 50mm 1.8 D ou G ( j'avoue ne pas vraiment connaitre la différence) et je vais tester tout ça. Le 85mm n'est pas vraiment donné en comparaison du 50mm.

G-graph

La différence entre le D et G est assez simple : as-tu une bague de diaphragme ? Seul le D en a une, sur le G ça se règle avec les molettes de l'appareil. Avantage, inconvénient ? Ca dépend des goûts je dirais :)

D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé un D sur mon D7000, l'ouverture se règle exclusivement avec la bague ou bien avec la molette, au choix ?

DX or not FX
« Réponse #13 le: 17 Juil, 2013, 17:07:09 pm »
Il est pas cher ce petit 50 1.8D, mais je me demande si je ne lui préférerais pas le 1.8G...

La version est un poil meilleur, mais tu perds la bague de diaph, alors quand tu veux le monter sur un argentique ou en inversé pour de la macro c'est moins facile ;)

Et le diaph de la version D ce regle avec la molette ou la bague de diaph, au choix

*

vjuluss

• Invité
DX or not FX
« Réponse #14 le: 17 Juil, 2013, 17:19:13 pm »
La version est un poil meilleur, mais tu perds la bague de diaph, alors quand tu veux le monter sur un argentique ou en inversé pour de la macro c'est moins facile ;)

Je me tâte entre les deux version (D vs G) pour la majorité de mes objos. J'ai un argentique que je n'ai pas sortit depuis longtemps, mais je suis déjà équipé d'objectifs : 28, 50, 85. Si je rachète des neufs D, ou G, c'est pour l'autofocus. Donc si je prends des G, je dois garder mes AIS pour l'argentique, mais si je prends des D, je peux revendre mes AIS. Déjà que les D sont moins cher, avec la revente des AIS ça devient fort intéressant :P

Et le diaph de la version D ce regle avec la molette ou la bague de diaph, au choix

Parfait, exactement ce que je voulais ! En effet j'ai un 35 1.8G et j'ai donc l'habitude de régler mon diaph à la molette, j'aimerais autant que possible ne pas changer de manière de procéder d'un objo à l'autre :P

Publicité