Publicité

*

jeanvarjean

• Invité
Flash fonctionne en permanence
« le: 16 Juil, 2013, 23:14:59 pm »
 :hue:
bonjour
Je suis un Neo reflexiste et surtout Néo Nikoniste. Je viens d'acquérir un appareil d'occasion un Nikon D5000 kit 18/105.
J'ai donc pris quelques peu connaissances du boitier et son fonctionnement.
J'ai bien sur essayé l'appareil. un problème récurent dont je n'arrive pas a trouver l'origine me perturbe:
a chaque cliché ( même en extérieur), le flash se met en fonction.
Hormis le fait de le shunter (fonction sans flash), y a t'il un autre réglage a faire ou s'agit il d'un dysfonctionnement de l'appareil?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter.
cordialement
JVJ

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Juil, 2013, 23:19:18 pm »
Bonsoir,
Commence par fermer ton flash si tu ne veux pas l'utiliser  ;)
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #2 le: 16 Juil, 2013, 23:23:39 pm »
Sinon un truc con mais ta molette est sur quelle position?

*

jeanvarjean

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2013, 07:08:14 am »
bonjour
Merci de vos réponses.J'ai essayé  diverses positions (de la molette :-) auto,sans flash, scènes etc..., et bien sur je ferme le flash a chaque fois, mais il se rouvre automatiquement, d’où mon problème.La seule position ou il ne s'ouvre pas, c'est celle supprimant l'utilisation du flash.
D'autre part, en regardant l'écran, j'ai l'impression que les indications données me font penser à  une  sous exposition comme si j'etais  à l'interieur. en extérieur les ISO oscillent entre   400 minimum à 800. il est vrai qu'a la visée l'image s’assombrit des que je fais la mise au point ( au déclenchement) sur écran idem si je me met en LW.

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2013, 09:11:37 am »
Tu as essayé à quel ouverture ? Parce que si tu est en mode auto, il se peut que ton appareil flash car tu es en sous exposition. Donc met toi en manuel, ouvre à fond, enlève la fonction flash et dit nous.

« Réponse #5 le: 17 Juil, 2013, 12:05:49 pm »
Si le flash sort automatiquement, c'est que tu te trouves soit en tout-auto (bouton vert) ou en mode-scène.
Il n'y a pas grand-chose à faire dans ce cas car dans ces modes, c'est le boitier qui décide seul s'il sort le flash.
Il peut l'utiliser parce que la lumière est trop faible ou encore parce qu'il estime devoir déboucher un avant-plan (contre-jour).
Pour avoir le contrôle sur l'utilisation du flash, il faut utiliser les modes P, S, A ou M.

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2013, 12:44:00 pm »
J'ai rencontré le même problème sur mon D5000 et sur mon D7000 et je me demandais à l'époque pourquoi alors que je faisais des photos de paysage sans manque de luminosité.
Cela se produit en mode Auto et certains modes scènes comme le précise didierrropers  ;).
C'est un peut-être un pour ça qu'il y a le mode auto sans flash juste à coté sur la molette  :rolleyes:.
Par contre, je suis surpris qu'il monte à 400 voire 800 iso dans ces conditions avec flash.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

jeanvarjean

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2013, 12:57:08 pm »
rebonjour a tous
bon j'ai essayé dans d'autres modes que  auto et scènes, effectivement le flash ne fonctionne plus. Faut que j'apprivoise la bête.
par contre en mode live view c'est un peu la cata, l'image s'assombrit salement ,l'auto focus met 2plombes , (peut être a cause du miroir qui se lève?) .C'est promis je m'y attelle et vous donnerai des nouvelles.
merci encore
cordialement
JVJ

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2013, 13:35:15 pm »
En live view, c'est normal puisque l'appareil utilise l'Autofocus par détection de contraste utilisé dans le mode vidéo. Ce mode est pratique en studio, mais ne trouve pas trop son intérêts ailleurs d'autant qu'il est moins rapide et qu'en plein soleil, on est en mode "compact" c'est à dire qu'on n'y voit plus rien...
Si pardon j'oubliais, il est pratique pour passer au dessus des gens avec l'écran orientable dans un baptême ou pour prendre des photos à ras de sol (pas besoin de se mettre à plat ventre  ;D)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #9 le: 17 Juil, 2013, 16:03:22 pm »
rebonjour a tous
bon j'ai essayé dans d'autres modes que  auto et scènes, effectivement le flash ne fonctionne plus. Faut que j'apprivoise la bête.
par contre en mode live view c'est un peu la cata, l'image s'assombrit salement ,l'auto focus met 2plombes , (peut être a cause du miroir qui se lève?) .C'est promis je m'y attelle et vous donnerai des nouvelles.
merci encore
cordialement
JVJ
Bonjour ,
Tu vas avoir du mal avec l’AF en liveview, c’est une horreur, il vaut mieux regarder dans le viseur.
Pour ton problème de flash, vérifie que tu n’ais pas activé par mégarde la correction d’expo, tu peux le voir sur l’écran arrière ce doit être la troisième case en bas sur la droite en partant de la fonction flash. Elle doit être à 0.
Au cas où tu peux complètement réinitialiser le boîtier, pour ça il faut ouvrir le logement de la batterie ou /et celui de la carte mémoire, je ne sais plus et appuyer sur un petit bouton vert.
Ça remettra tous les réglages à 0

« Réponse #10 le: 17 Juil, 2013, 16:29:15 pm »
Sur le D5000, ce sont les deux boutons avec un point vert qu'il faut maintenir en simultané pendant deux ou trois secondes pour remettre l'appareil en "réglage usine"
Un est en bas à droite (bouton I) et l'autre est au dessus de l'appareil à coté du déclencheur (bouton Info)

« Réponse #11 le: 17 Juil, 2013, 16:41:59 pm »
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez qu'il réinitialise son boitier qui fonctionne tout à fait normalement  :hue:

« Réponse #12 le: 17 Juil, 2013, 16:44:26 pm »
rebonjour a tous
merci encore
cordialement
JVJ

+1 pour didier, le problème a été résolu  ;D

« Réponse #13 le: 17 Juil, 2013, 17:08:59 pm »
+1 pour didier, le problème a été résolu  ;D

Ce n'est pas un problème à proprement parlé.  ;)
En chantier ...

« Réponse #14 le: 17 Juil, 2013, 17:36:31 pm »
Oui le mode le plus simple c'est P, le flash ne sort pas... si on veut du flash on le sort, et si le coup de flash est trop fort (souvent...) on ajuste avec IL-flash, et on re-tire une image. (vive le numérique)

..... et la Bête est domptée  :D :D :D

Pour ce qui est de la logique du flash en plein jour des modes auto : Pour moi c'est du fill-in systématique (souvent trop dosé) ... pour éviter que le ptit génie, la mère, la Gd-mère, la B-mère, tata, tonton, etc..... ne se retrouvent en ombres chinoises.... car se sont EUX les merveilles ..... pas la Baie et le tympan de l'église  8)

Bon si y a personne dans le cadre... c'est pour le cas où... ça reste de l'intelligence artificielle!
« Modifié: 17 Juil, 2013, 17:44:36 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité