Posemètre Nikon au sélénium
« le: 16 Juil, 2013, 12:36:23 pm »
Bonjour,
Un passionné a-t-il déjà ouvert un de ces vieux posemètres qui se fixaient devant le prisme en toit sur les premiers Nikon F et fonctionnaient au sélénium? J'en cherche un (si possible modèle 2 avec la grande cellule frontale) pour pouvoir lui examiner les entrailles. Il faudrait (cela serait même préférable) qu'il soit très laid, très fatigué, même irréparable pour que j'éprouve pas de remords mais néanmoins raisonnablement complet (partie mécanique). Peut-être au fin fond d'un tiroir?
Cordialement
Fokad

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #1 le: 16 Juil, 2013, 14:05:38 pm »
Bonjour,

Il s'agirait donc de la cellule adaptable au Nikkorex F ? (http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/Black_Nikkorex/index.htm)

Cordialement.

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2013, 14:32:07 pm »
Tout à fait. Quatre modèles, au moins, ont été produits, trois pour Nikon et un pour Nikkorex. Les versions Nikon 1 et 3 sont très semblables avec une petite cellule et la possibilité d'adapter un booster. Les versions Nikon 2 et Nikkorex possèdent une grande cellule. J'essaie de me documenter sur le système (et son évolution) qui assure la liaison entre le diaphragme sur l'objectif et le mécanisme du posemètre.
Cordialement
Fokad

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2013, 18:53:06 pm »
J'ai lu trop vite et, par conséquent, j'ai raconté des bêtises en rédigeant mon message précédent. La Nikon type 2 et la Nikkorex présentent des similitudes au niveau de la cellule et, peut-être, au niveau de la mécanique/circuitrie interne. La ressemblance s'arrête là. Les deux posemètres diffèrent par leurs capots et, surtout, par leurs systèmes de fixation au boitier. A première vue, je doute fort que l'un puisse être facilement adapté sur le boitier de l'autre.
Cordialement

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2013, 15:07:12 pm »
Bonjour,

Serait-ce là, la "bête" que vous recherchiez : http://www.nicovandijk.net/lightmeters.htm ?
...A quelque chose près.

Cordialement.


Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2013, 15:48:35 pm »
« Modifié: 17 Juil, 2013, 15:54:16 pm par KarlDeGol »

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2013, 18:10:58 pm »
Bonjour,
C'est exactement celle présentée par KarldeGol. Je possède une cellule comme celle-ci (type 2), très propre et dont l'aiguille frétille lorsque le soleil la caresse. Malheureusement, un jour cette cellule fut ouverte et une petite rondelle qui permet au délicat mécanisme de couplage avec le diaphragme de se mouvoir fut perdue.
Mon souhait? Trouver une cellule tellement laide que je pourrais la cannibaliser sans arrière pensée.
Mes interrogations? Nikon a-t-il modifié profondément le système de couplage en faisant évoluer la gamme Type 1, 2, 3, Nikkorex ou puis-je espérer trouver mon bonheur en dépeçant l'un quelconque de ces modèles?
On trouve des cellules de ce type sur Eb.. mais toujours "cosmetically +++" et "still working" et souvent pour plein de $. Ce qui va à l'encontre de mes principes moraux et financiers. A croire que les moches sont condamnées à rester cachées voire ont fini à la décharge.
Cordialement

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2013, 18:16:08 pm »
Rectification
La type 2 n'est pas celle montrée dans les messages de Bertrand et de KarldeGol mais celle annoncée dans Eb...
On la retrouve chez Destoutz. A première vue, avec sa grande cellule, elle ressemble à celle qui était commercialisée pour le Nikkorex.

Posemètre Nikon au sélénium
« Réponse #8 le: 18 Juil, 2013, 04:19:12 am »
La type 2, donc, tirée de la mise aux enchères eb... mentionnée au préalable :