Pour exemple je reviens d'un trek en Islande avec 3 fixes (21, 35, 100mm), manuelles de plus ! Franchement je n'ai absolument pas eu le sentiment d'avoir été contraint dans mes cadrages, hormis j'en conviens sur des choix de focales plus longues.
D'accord on perd en rapidité et cela suppose plus de manipulations (dans le changement d'objectif et encore plus dans le montage / remontage du porte-filtre), mais les résultats en valent la peine.
Emmanuel
Ah l'Islande ! Excellent exemple !
En 2004, j'avais un 18-70 et un 70-200 f/2,8, et je ne l'ai pas regretté : devant la variété des paysages, la difficulté de se déplacer, le petit truc réclamant un 200mm ou une grande profondeur de champ avec 18mm, il fallait un sacré éventail de focales !
J'ajoute que mes voyages ne sont pas des trecks photo, mais des balades sans contrainte, en couple, avec quelqu'un qui ne supporterait pas forcement de porter le trépied, ni d'attendre la mise en place des filtres ! Et en 2013, c'est le 28-300 et le D600 qui m'accompagnent : les fixes, à la maison !
Comme quoi, Emmanuel, chacun a sa pratique et les outils qui vont bien, comme pour le bricolage ou la bagnole. Mais cela réclame un brin d'explication, on ne peut pas en tirer LA Vérité, ni conseiller l'initiateur de ce fil !
Mais on ne fait l'un comme l'autre que se répéter ! J'ai la flemme de chercher, mais on a déjà un dialogue semblable !!

Les stats de focales (ramenées au 24x36) et quelques exemples....
Jacques