Publicité

*

pomeli

• Invité
ciel bleu et blanc
« le: 24 Juil, 2007, 18:36:54 pm »
Bonjour,
En fait je ne sais pas comment faire... Quand je fais une photo de paysage avec nuages, j'ai soit l'avant scène correct avec ciel blanc ou soit l'avant scène noir et un ciel bien contrasté (ciel bleu avec nuage blanc).
Je ne sais pas s'il y a une technique bien spécifique mais je galère la dedans...

Help...

Publicité

*

Rogue

• Invité
ciel bleu et blanc
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2007, 18:59:56 pm »
il faut traiter la dynamique des couleur en post prod !

(ou acheter un capteur Fuji)

ciel bleu et blanc
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2007, 19:24:44 pm »
On peut aussi utiliser un filtre dégradé gris neutre.

ciel bleu et blanc
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2007, 19:28:27 pm »
en JPEG, faire deux vues en exposant pour le ciel sur la première et pour le sol sur la seconde (soit avec un pied, soit en bougeant le moins possible: en programmant la correction d'expo sur la molette AR, c'est plus facile) puis assembler les 2 vues avec un logiciel comme PhotoShop.

avec le RAW, c'est encore plus simple: à partir de la même vue (exposée en favorisant plutôt les hautes lumières, mais pas trop...) on tire deux épreuves en jouant sur la correction d'expo et on assemble les deux comme dit + haut. avantage sur le JPEG: les deux vues sont exactement identiques et l'information est plus riche, donc plus de latitude de post traitement.

à thierry: l'effet est saississant et la photot est très belle ! (le cadrage aurait peut-être gagné à remonter un peu...) quel logiciel ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

ciel bleu et blanc
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2007, 19:50:49 pm »
c'est mieux ! (mais c'est contre mon principe de ne pas recadrer une photo... je sais, j'suis ch***t !  :P )

ben j'comprends plus là, le temps de poster et la revoilà pas recadrée... ???

*

Garik

• Invité
ciel bleu et blanc
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2007, 08:50:11 am »
bonjour, comme le dis mimi_droopy les filtres dédgradés sont pas mal aussi pour ça... et sans doute plus simple.

P.S : il devrait pas etre dans la section technique et photo ce fil  ;)

ciel bleu et blanc
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2007, 09:10:04 am »
Citation de: scalène
avec le RAW, c'est encore plus simple: à partir de la même vue (exposée en favorisant plutôt les hautes lumières, mais pas trop...) on tire deux épreuves en jouant sur la correction d'expo et on assemble les deux comme dit + haut. avantage sur le JPEG: les deux vues sont exactement identiques et l'information est plus riche, donc plus de latitude de post traitement.
J'ai les mêmes problèmes de façon récurentes ! Comment fait on dans Photoshop pour mixer 2 images. Peux tu indiquer les grandes lignes du processus s'il te plait.
J'ai essayé mais n'ai pas trouvé le "truc "

La fonction HDR de photoshop ne m'a pas donné de résultat satisfaisant - manque de savoir faire ?

avec mes remerciements

j'ai mis une photo sur la gallerie qui me pose ce genre de probléme. Je n'arrive pas à en avoir une correcte !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Olivier

• Invité
ciel bleu et blanc
« Réponse #7 le: 25 Juil, 2007, 10:11:15 am »
L'autre solution pour celles et ceux qui ont le temps lors de la prise de vue, se sont les filtres Lee.

Je vous laisse regarder avec google :)

Olivier

ciel bleu et blanc
« Réponse #8 le: 25 Juil, 2007, 12:04:45 pm »
à Jean:

dans capture, j'enregistre deux fichiers TIFF à partir de la même vue:
- un pour le ciel
- un pour le reste de l'image
chaque fichier dispose de son propre traitement avec capture, en particulier la correction d'expo.

ensuite j'ouvre ces deux fichiers simultanément dans PhotoShop et je sélectionne le ciel qui me convient (donc sur l'image la + sombre) pour la "greffer" sur la seconde image. pour cela:
- sur l'image la plus sombre, utiliser l'outil lasso ou bien baguette magique pour sélectionner le ciel
- quand la sélection est satisfaisante, effectuer un copier coller, ce qui crée automatiquement un nouveau calque avec uniquement le ciel
il faut maintenant transférer ce nouveau calque sur la seconde image:
- dans la palette calque, faire un clic droit sur le calque à transférer et choisir "Dupliquer le calque"
- indiquer le fichier de destination (la seconde image) dans la fenêtre faite pour ça

le tour est joué; le ciel sombre est maintenant sur l'image claire; reste à peaufiner l'ensemble:
- parfois les deux ciels ne se superposent pas exactement: il faut alors déplacer le calque jusqu'à recouvrement parfait; cliquer sur l'outil déplacement (en haut dans la palette principale: les quatre flèches) et faire glisser le calque. pour + de précision agrandir l'image et utiliser le clavier (Ctrl + flèches de direction)
- il est aussi parfois nécessaire de travailler le raccord entre les deux: utiliser les modes de fusion (dans la palette calque) en faisant des essais. autre solution, l'outil gomme (en jouant sur l'opacité) efface partiellement le bas du ciel sombre pour mieux le fusionner avec le reste de l'image
- on peut jouer sur l'opacité du calque (toujours dans la palette calque) pour doser l'effet et régler l'intensité du ciel

il faut noter que si au cours de la deuxième étape tu sélectionnes ton ciel avec l'outil lasso, en réglant le contour progressif à une valeur comprise entre 20 et 40 (faire des essais) il n'est plus besoin d'utiliser la gomme.

j'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à demander des renseignements sup.
je prétends pas avoir LA solution; si d'autres ont une meilleure combine, je suis preneur ! :)

je viens d'aller voir ta photo sur la galerie: dans ce cas précis toute la difficulté est dans la sélection: les fleurs sont difficiles à détourer... commencer avec le lasso et terminer à la baguette magique en diminuant progressivement la tolérance.
le détourage d'un sujet est souvent délicat et c'est la principale difficulté de ce genre d'opération... le reste est enfantin. Chasseur d'Images consacre d'ailleurs un article (ABC numérique) sur ce point dans un de ses derniers numéros.

ciel bleu et blanc
« Réponse #9 le: 25 Juil, 2007, 12:53:38 pm »
Citation de: scalène
à Jean:

je viens d'aller voir ta photo sur la galerie: dans ce cas précis toute la difficulté est dans la sélection: les fleurs sont difficiles à détourer... commencer avec le lasso et terminer à la baguette magique en diminuant progressivement la tolérance.
le détourage d'un sujet est souvent délicat et c'est la principale difficulté de ce genre d'opération... le reste est enfantin. Chasseur d'Images consacre d'ailleurs un article (ABC numérique) sur ce point dans un de ses derniers numéros.
Merci c'est très clair. J'étais aussi parti dans cette direction mais tu me donnes les astuces et conseils qui me manquaient pour aboutir. En fait je travaillais sur une seule image en ajustant contraste lumiére ...sur chaque partie de l'image après sélection comme tu l'indiques (lasso, baguette magique ...)

Par contre j'ai en général les problèmes évoqués dans le texte cité car il est bien rare qu'on ai du ciel bien délimité. J'ai toujours un arbre ou autre à me faire ch... (pour parler clair :) )

Tes conseils me seront vraiment utiles
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

ciel bleu et blanc
« Réponse #10 le: 25 Juil, 2007, 12:55:39 pm »
J'ai longtemps ramé avec Photoshop pour sélectionner des ciels et les "repeindre". Ca me semblait quelque peu fastidieux. Surtout quand il s'agit d'utiliser la baguette magique en descendant peu à peu le seuil. Toutefois, dans ce soft, il existe des fonctions relativement efficaces. Soit avec les niveaux et en jouant sur les lumières moyennes (ce qui permet de ne pas toucher au ciel) soit avec l'outils "tons foncés/tons clairs.

J'avoue que je préfère maintenant l'approche de Cnx. Pour ma part, soit je ferme de 0,5 l'exposition, soit je vise la limite du ciel. Au cours du traitement, comme je vais pas mal jouer sur la luminosité et le contraste, je redescend encore la valeur du ciel. Cela peut se faire en fermant l'ouverture dans les réglages de base du boîtier ou au moyen d'un point lumineux à grand rayon placé dans l'espace le plus large. J'en profite pour lui redonner un peu de saturation.

Ensuite ça dépend du type d'ombre que j'obtiens. Si c'est plutôt du contre jour, j'éclairci avec le filre "contraste - gamme de couleur". Si ce sont des ombres très bouchées, j'utilise D-Lighting. En veillant à ne pas trop activer le bruit qu'il peut y avoir. Deux autres outils permettent de récupérer ces ombres. LST dans l'onglet lumière et les points de couleur, plus ponctuellement.

Mais tout ceci n'est possible qu'à condition de na pas avoir cramé le ciel. Ce qui est valable également pour préserver les hautes lumières. Il faut donc le prévoir dès la prise de vue. Il reste que parfois, il vaut mieux l'oublier si ce ciel occupe une place peu importante.

Amicalement

ciel bleu et blanc
« Réponse #11 le: 25 Juil, 2007, 15:10:23 pm »
c'est vrai que NX et ses points de contrôle offre une façon plus facile d'opérer. il convient dans la majorité des cas et j'utilise PhotoShop de moins en moins souvent... seulement en dernier recours quand les points de contrôle montrent leur limite (montée du bruit).

il doit y avoir un mode opératoire pour NX qui retarde le phénomène, mais je suis encore en phase d'apprentissage et je n'ai pas forcément trouvé la meilleure façon de faire.
entre la correction d'expo, le D-Lighting, les courbes, les points de contrôle (j'en oublie) il y a un peu interaction et je connais pas trop la meilleure procédure... mais je cherche !  :P

ciel bleu et blanc
« Réponse #12 le: 25 Juil, 2007, 16:52:16 pm »
Oui, mais là, qu'est-ce qu'on fait ? ;°)) Ce sujet ne devrait-il pas migrer dans la rubrique Espace logiciels ?

Pour revenir à tes propos, c'est vrai que pas mal de fonctions se recoupent. Et qu'en effet, le débouchage des ombres avec les points de contrôle peut mettre en avant des problèmes de bruit.

Par exemple, la fonction "contraste - gamme de couleur", du menu filtres, recoupe pas mal celle de LST. Mais elle permet parfois des combinaisons heureuses. Il faut chercher avec le curseur la meilleure combinaison chromatique (avec sa meilleure luminosité) avant de toucher au contraste. Qutte à affiner avec LST.

Une autre fonction qui s'avère efficace à l'usage est "Equilibre colorimétrique" du menu couleurs. Là, le curseur "contraste" est très efficace, sans réduire trop vite les nuances.

Mais bon, je crois que l'on est vraiment hors sujet.

amicalement

ciel bleu et blanc
« Réponse #13 le: 25 Juil, 2007, 17:18:05 pm »
c'est noté !   ;)

ciel bleu et blanc
« Réponse #14 le: 02 Août, 2007, 22:37:24 pm »
Citation de: pomeli
Bonjour,
En fait je ne sais pas comment faire... Quand je fais une photo de paysage avec nuages, j'ai soit l'avant scène correct avec ciel blanc ou soit l'avant scène noir et un ciel bien contrasté (ciel bleu avec nuage blanc).
Je ne sais pas s'il y a une technique bien spécifique mais je galère la dedans...

Help...
Avant le post-traitement poussé, est-ce qu'une courbe bien choisie ne serait pas une première solution simple? evidemment, ça ne résoud pas tout, mais dans les cas les moins dramatiques, ça aide vraiment.

Publicité