Lubitel2 166 ?
« Réponse #375 le: 11 Sep, 2013, 08:17:31 am »
Mon scanner date quand même de 2006/2007. J'avais envisagé de le changer; Plustek a sorti un modèle intéressant, mais cher.
http://www.plustek-store.com/scanners-d/205-plustek-opticfilm-8100-scanner-a-diapos-et-films-4042485365324.html

Oui. Moi j'ai acheté le miens il y a 1 an et c'est toujours les même passe-vues! En tout cas j'espère qu'un jour il sortiront quelque chose d'un peu plus pratique, qui permettrait de scanner sur toute la longueur de la vitre!!!
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #376 le: 11 Sep, 2013, 08:20:57 am »
Je suis également d'accord avec les remarques ci dessus. Le viseur de poitrine est vraiment un must quand on veut faire attention à sa composition. On lit mieux l'image et vraiment c'est superbe. Pour moi le prisme à une utilité plus de "reportage". Le faite de pouvoir visé rapidement, d'avoir la cellule intégré et de  pouvoir faire la mise au point rapidement, permet un déclenchement plus facile et plus rapide. Mais avec la poignée c'est bien mieux que sans. Bon quand je retrouverais mon ordinateur je mettrais quelques exemples de photo!
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #377 le: 11 Sep, 2013, 08:34:17 am »
Bonjour
Chapeau ! prise de vue au pifomètre avec un boitier des années 30 ... bravo ! Pas évident cette gymnastique ... avec vous ces vieux boitiers de temps en temps prennent l'air et matent la civilisation de nos jours ...  c'est tout aussi beau que le gars qui balade sa voiture des années 30 sur nos route de campagne ... en tout cas, le soufflet reste encore étanche à la lumière, le déclencheur fonctionne ... une collection bien entretenue ! Bravo ! A coté de cela le Mamiya est si petit :lol:
Pour le viseur d'angle, c'est intéressant à savoir ... j'utilise aussi un viseur qui fait un peu loupe sur le d800, mais pas angle ... un jour , je vais quand même me laisser tenter par un viseur d'angle, à vous lire, je crois que pour moi, ce serait encore mieux que le viseur de poitrine , car travailler avec une cellule séparé c'est possible, mais si la luminosité varie souvent ... cela peut-être légèrement handicapant ... le confort en voyant l'aiguille dans le viseur est quand même une bonne chose ... peu importe, à présent, je vais m'acharner d'avantage sur ce Mamiya , une sortie est prévu ce week-end pour du noir et blanc, et je compte au minimum faire un film, voire plus avec ce boitier , la météo est plutôt prévue ensoleillée alors, je prendrait que du 125 ASA, vu que la vitesse maxi est de 1/1000, et je le mets sur trépied, tant pis ... je serais repérable de loin, mais, cela ne m’empêchera pas de travailler :lol: (travailler :lol: :lol: :lol: j’aurai dû dire m'amuser :lol:) ...  Merci, bonne journée et bon amusement avec le scan

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #378 le: 11 Sep, 2013, 09:02:44 am »
Je suis également d'accord avec les remarques ci dessus. Le viseur de poitrine est vraiment un must quand on veut faire attention à sa composition. On lit mieux l'image et vraiment c'est superbe. Pour moi le prisme à une utilité plus de "reportage". Le faite de pouvoir visé rapidement, d'avoir la cellule intégré et de  pouvoir faire la mise au point rapidement, permet un déclenchement plus facile et plus rapide. Mais avec la poignée c'est bien mieux que sans. Bon quand je retrouverais mon ordinateur je mettrais quelques exemples de photo!

Cette histoire de viseur me perturbe :lol:
Je ne suis pas en mesure d'imaginé ce que je vois dans le viseur sans passer par le prisme ... l'image est-elle a l'envers, que voit on exactement , désolé, ma curiosité n'a que la limite qui se prénomme Money  :lol: :lol: :lol:  Mais cette curiosité est éveillé par ce que vous écrivez sur la compo de l'image ... pourrais-je en apprendre plus ? Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #379 le: 11 Sep, 2013, 09:50:07 am »
Pour avoir une idée plus précise, il suffit de se bricoler un viseur de poitrine avec une bande découpée dans une feuille de papier canson, ou autre,
permettant de viser directement dans le dépoli tout en faisant office de pare-soleil sur celui-ci. Bien sur il n'y aura pas de loupe.
Cette bande de papier (5 à 6cm de haut), noir de préférence, sera pliée de façon à former un "puits" carré que l'on positionnera autour du dépoli.

« Modifié: 11 Sep, 2013, 09:52:32 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #380 le: 11 Sep, 2013, 09:55:32 am »
Pour avoir une idée plus précise, il suffit de se bricoler un viseur de poitrine avec une bande découpée dans une feuille de papier canson, ou autre,
permettant de viser directement dans le dépoli tout en faisant office de pare-soleil sur celui-ci. Bien sur il n'y aura pas de loupe.
Cette bande de papier (5 à 6cm de haut), noir de préférence, sera pliée de façon à former un "puits" carré que l'on positionnera autour du dépoli.

Bonjour
Une image, une image, une image, un dessin, un dessin  :lol: Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #381 le: 11 Sep, 2013, 10:50:35 am »
L'idée est de couper une bande dont la longueur soit supérieure de 1 ou 2cm au périmètre intérieur du puits du dépoli, et de 6cm de large.
La plier en 4 de manière à obtenir un tube rectangulaire, correspondant au puits du dépoli, et scotcher une extrèmité recouvrant l'autre.
Enfoncer ce tube dans le puits du dépoli afin d'obtenir un pare-soleil permettant de voir l'image formée sur le dépoli.

Attention, comme le dépoli a du jeu sans son prisme (si j'ai bien suivi le fil  ;)) cela ne peut servir qu'à se faire une idée de l'utilisation.
Car la mise au point risque d'être fausse sur le film si le dépoli n'est pas précisement à sa place.
Mais on peut "jouer" avec afin de se familiariser à la prise en main.
La photo (volée sur le net  :hue:) est censée donner une idée du montage, simple..
« Modifié: 11 Sep, 2013, 10:52:08 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #382 le: 11 Sep, 2013, 11:12:27 am »
Ok, j'ai compris, faut enlever le verre de visée et faire de l'ombre autour afin de voir l'image ... Mais, bon ce genre de bricolage est plutôt pour l'école maternelle  :lol: :lol: :lol: , je ne peux rien essayer, j'ai un film dans le dos, alors, pas question que je joue avec ... Merci, j verrais cela plus tard , l'appareil fonctionne bien ainsi, ce serait dommage d'enlever ce prisme , ce serait l'amputer un peu :lol: merci
Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #383 le: 11 Sep, 2013, 11:49:00 am »
Ok, j'ai compris, faut enlever le verre de visée et faire de l'ombre autour afin de voir l'image ... Mais, bon ce genre de bricolage est plutôt pour l'école maternelle  :lol: :lol: :lol: , je ne peux rien essayer, j'ai un film dans le dos, alors, pas question que je joue avec ... Merci, j verrais cela plus tard , l'appareil fonctionne bien ainsi, ce serait dommage d'enlever ce prisme , ce serait l'amputer un peu :lol: merci
Bonne journée

Il ne faut pas enlever le verre de visée, mais le prisme.
Ce genre de bricolage, gratuit, est uniquement destiné à donner une idée de ce que l'on voit dans le dépoli avec un viseur poitrine.
Il ne s'agit pas de l'utiliser en pdv réelles, simplement d'aider à la décision d'achat ou non d"un viseur de poitrine, en toute connaissance de cause.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #384 le: 11 Sep, 2013, 13:01:59 pm »
C'est certain, je ne vais pas prendre des photos avec du carton, quoique tout serait possible  :lol: :lol: :lol:
Allez, je vais affronter la pluie et le frais, l'été est au bout du rouleau .... vivement le printemps :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #385 le: 11 Sep, 2013, 13:38:50 pm »
C'est une très bonne idée pour ce faire une idée effectivement! Bon tout ça me donne envie de ressortir mon bronica! Je vais également faire une balade je pense! Et regarder si je ne trouve pas une poignée!
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #386 le: 11 Sep, 2013, 14:16:04 pm »
Bonjour.
Il ne faut pas enlever le verre de visée, mais le prisme.
Ce genre de bricolage, gratuit, est uniquement destiné à donner une idée de ce que l'on voit dans le dépoli avec un viseur poitrine.
Il ne s'agit pas de l'utiliser en pdv réelles, simplement d'aider à la décision d'achat ou non d"un viseur de poitrine, en toute connaissance de cause.
Stratojs a raison, il n'y a aucun risque à enlever provisoirement le prisme avec un film dans l'appareil; je fait cela sans cesse. Il faut seulement prendre garde de ne pas retourner l'appareil pour éviter de faire tomber le verre dépoli qui n'est pas fixé dans son logement car il est interchangeable. Par mesure de sécurité on peut verrouiller le bouton du déclencheur; alors pourquoi ne pas essayer même sans avoir à fabriquer le cache en carton, il suffit de se placer chez soi où la lumière est atténuée et viser la fenêtre pour voir l'image formée sur le dépoli; elle ne sera pas tête-bêche mais seulement inversée droite-gauche comme regarder dans un miroir. C'est tout bête! Et  photographier depuis la fenêtre de sa chambre, Nicéphore Niépce a débuté en photographie de cette façon :lol: :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 11 Sep, 2013, 14:24:29 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

Lubitel2 166 ?
« Réponse #387 le: 11 Sep, 2013, 15:00:59 pm »
Bonjour
Chapeau ! prise de vue au pifomètre avec un boitier des années 30 ... bravo ! Pas évident cette gymnastique ... avec vous ces vieux boitiers de temps en temps prennent l'air et matent la civilisation de nos jours ...  c'est tout aussi beau que le gars qui balade sa voiture des années 30 sur nos route de campagne ... en tout cas, le soufflet reste encore étanche à la lumière, le déclencheur fonctionne ... une collection bien entretenue ! Bravo ! A coté de cela le Mamiya est si petit :lol:
Pour le viseur d'angle, c'est intéressant à savoir ... j'utilise aussi un viseur qui fait un peu loupe sur le d800, mais pas angle ...

Ce n'est pas l'utilisation de cet appareil que Kodak a appeler "Bantam" qui a été de la gymnastique ; il n'y a aucun réglage à faire, c'est d'avoir à reconstituer des bobines avec du film 35mm et une bande de papier protecteur ; calculer la bonne longueur et coller l'amorce du film au bon endroit puis enrouler tout ça sur les petites bobines dans LE MANCHON !!
Le nom "Bantam" vient d'une race de petites poules appelée "bantam de Pékin"; Kodak a appelé cet appareil ainsi à cause de ses petites dimensions, il tient dans une poche, et de sa légèreté. En boxe les anglais ont appelé la catégorie poids-coq "Bantamweight".
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #388 le: 11 Sep, 2013, 17:52:41 pm »
Ouh ! la ...  Cela effectivement il faut le faire ... Grand respect .... jamais, je n'y arriverai , alors, là  ...  vous y avez mis toutes vos tripes ! Bravo, vous la méritez cette médaille  ! Ca c'est de la passion ! Je suis ému, mais fier pour vous, je n'oserai jamais plus vous répondre de la même façon, va falloir que j’enfile des gants ! Super ! Et, encore avec le manchon ! J'avoue que je ne l'ai plus utilisé ce manchon, je préfère m'installer sur une chaise devant une petite table dans le noir de ma cave ... et, là j'y arrive, tant pis, pour le manchon, peut-être dans quelques temps, lorsque j'aurai plus d'expérience avec cette spire , mais, c'est vrai avec le manchon, le tissus pends sur les mains, je ne suis pas vraiment à l'aise  ... mes mains sont peut être claustrophobe !  Allez, bonne continuation et bon amusement

Lubitel2 166 ?
« Réponse #389 le: 11 Sep, 2013, 21:23:31 pm »
Merci pour les félicitations, je suis très touché.
N'être pas à l'aise avec un manchon dont le tissus intérieur vous embrouille les mains, je connais c'est agaçant.
J'ai réalisé quelques images bien médiocres avec un téléphone pour illustrer mes propos.
En premier le M645 sans prisme ni viseur de poitrine pour montrer comment apparaît l'image formée sur le dépoli. J'ai visé la fenêtre de mon bureau.