*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #330 le: 02 Sep, 2013, 10:37:16 am »
Salut
J'ai pas mal de souci pour le scan ...  J'aime bien avoir du vrai bruit sur une photo, sans en avoir de trop ...  dans le guide du scanner v500, le format 6 x4.5 , y est pas trop bien .. si je mets trois image, une est coupée au milieu, si j'en mets deux, c'est plus délicat à caler dans le guide, et si je laisse le film en entier, je coince le film qui prend des plis ... alors, si quelqu'un a une méthode, j'écoute ....  j'ai essayé du portrait, mais, je ne suis pas à l'aise avec le 80 mm, je songe a acquérir un 150 mm, mais je trouve plusieurs versions, et aussi, des ouvertures 4.5 ou 3.5 mais sans doute pas plus lumineux, quoi que sur le MF cela devrait suffire, le quel serait conseillé pour du portrait ... il existe je crois aussi des soft, mais .... Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #331 le: 02 Sep, 2013, 11:01:37 am »
Salut Elcliclac,
Pour tes scans tu peux les placer sur le guide, faire un aperçu en 400dpi et après sélectionner seulement un PDV à scanner au lieu des 3, c'est plus long mais la qualité en sera que meilleure. Après je pense que Blopinou pourra mieux te renseigner que moi. :)

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #332 le: 02 Sep, 2013, 11:09:30 am »
Ok, compris, je vais essayer cela ...
Maintenant, pour les objectifs j'ai une question, je ne connais rien sur les mamiya sekor ... je crois que pour le 1000s il faut du Sekor C
Je joint une image d'un 150 mm , il y a le C en vert, mais il y a aussi un (N) , cet objectif serait-il bon pour mon boitier , et pour le portrait ?
J'ai des doutes, des skor, on en trouve, mais pas forcément ce qu'il faut ... Merci (image pompé sur Ebay)
« Modifié: 04 Sep, 2013, 10:17:17 am par elcliclac »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #333 le: 03 Sep, 2013, 13:04:26 pm »
Voilà encore une petite prise sous le soleil tapant de l'après midi

Lubitel2 166 ?
« Réponse #334 le: 05 Sep, 2013, 14:54:57 pm »
Au retour de vacances, il est agréable de constater que notre ami a solutionné, en un tour de main, les problèmes d'avant-vacances.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #335 le: 05 Sep, 2013, 15:06:18 pm »
Oui pour le scan Alfor à raison. Il faut mieux scanner une par une les diapo. N'oublis pas par contre découper ton négatif par bande de 4 ou vue par vue pour que ça rentre dans les pochettes de rangements. Sinon pour ton scan il faut vérifier que l'accentuation de netteté ne soit pas trop fort, car ça augmente le grain! C'est pareil en numérique d'ailleurs.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #336 le: 05 Sep, 2013, 15:29:26 pm »
Ah ! cela fait plaisir de lire des commentaires , merci
Pour le scan, je le laisse netteté moyen, et , avant de scanner , je m’efforce que régler les courbes... parfois avec plus d'efficacité que d'autre, il ne faut pas avoir la main lourde ...
J'ai commencer a faire des clichés avec le Nikon fm2, pour voir un peu la différence avec le MF ... mais, pour dire la vérité  :-[ , je ne suis pas trop à l'aise avec le Mamiya, l'ergonomie laisse à désirer .... mieux vaut tourner la bague diaph d'abord et aligner la vitesse après, j'ai du mal a trouver la bague diaph, tellement le boitier est imposant , et la bague mince ... qui vivra verra, le fm2 me parait pas mal, ergonomique ment aussi, mais, je regrette un peu l'absence d'aiguille pour la cellule, je n'aime pas la led ... je ne peux vraiment pas diminuer de tant d'IL ou l'inverse, il affiche O et - si je bouge encore la vitesse, il finit par s'éteindre ... et par temps très ensoleillé, faut souvent descendre un peu de 0.7 IL, chose pas vraiment précise avec ces leds ... d'autre part, souvent il a du mal à s'allumer, cette led, peut-être faut-il que je me préoccupe d'acheter une pile, elle est peut-être fatiguée ... J'aimerai pouvoir faire des photos avec au studio, mais, il me manque le flashmetre, avec le numérique, c'est facile, suffit de prendre une photo et de vérifier l'histogramme :lol:, j'ai un posemètre, et je vais essayé de voir s'il correspond a la mesure de la led du fm2... Oh ! la, quand je démarre au clavier, je n'arrête plus, pardon .... bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #337 le: 05 Sep, 2013, 17:28:37 pm »
Bon et bien c'est surement le couple DP-76/HP5 qui fait ça. Il faudrait quand même que j'essai. Parce que même la Tri-x 400 dans le DP-76 ne donne pas de si gros grain. Après c'est peu être le logiciel d'epson. je vais tester ce soir en rentrant.  Je ne dirais pas que le mamiya n'est pas ergonomique, mais c'est sur que ce n'est pas son point fort. Je ne sais plus si tu as une poignée, mais ça pourrais être un véritable plus surtout avec le prisme.Pour le FM2 ça ne devrais pas te changer d'un reflex numérique hormis le poids bien plus léger.
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #338 le: 07 Sep, 2013, 00:09:35 am »
Bonsoir à toutes et tous.
Bonsoir Elcliclac.
 De retour de vacances et je suis épater par les résultats affichés, bravo mon cher Elcliclac ! Je suis vraiment contant car je constate que tu te débrouille pas mal et avec la qualité en plus, BRAVO!
En ce qui concerne la mise au point je viens de revoir mes quelques clichés faits avec un M645 1000s; et bien, sur certains j'ai aussi un léger décalage, à priori sur les clichés pris à pleine ouverture, ce que je ne saurai expliquer. Ce que je sais, c'est que la manipulation de cet appareil avec un prisme n'est pas aisée et que faire la mise au point à travers le viseur avec des lunettes sur le nez n'est pas non plus facile. J'ai essayé l'oeuilleton avec un verre correcteur, c'est mieux mais avec un viseur d'angle c'est encore mieux. Cependant ayant l'habitude d'utiliser un Semflex ou un Rolleiflex, je préfère le viseur de poitrine avec sa loupe qui aide bien la mise au point.
Sur mon M645 le verre de visée dépoli a aussi un peu de jeu avant/arrière ce qui est normal car il est interchangeable cadre compris; Il ne faut pas toucher aux 2 vis qui le maintiennent dans son cadre, ils aident seulement à soulever. Lorsque je monte mon viseur prisme (simple), il a aussi du jeu mais vertical, la cause me semble être le petit contacteur doré qui assure la synchro du flash; il y a un ressort qui pousse.
Pour le 150mm (l'image Ebay a disparue)c'est le bon, j'ai le même. J'ignore la signification de la lettre"N"; pour certaines marques une lettre indique le nombre de lentilles ou groupes de lentille. Attention aux traces d'huile sur les lamelles en cas d'achat.

A plus pour la suite.

Jean-Pierre

Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #339 le: 07 Sep, 2013, 08:18:48 am »
Bonjour
La lettre (N) parait que cela signifie nouveau modèle ...
Pour l'instant je n'ai pas passé commande ... je vais déjà essayer d'exploiter ce 80 mm ..
J'ai une question, puisque vous parlez du viseur de poitrine
Ayant le prisme CDS, je ne sais pas, ou plus, il me semble que vous en avez déjà parlé ... quel prisme il faut que j'acquiers pour pouvoir viser ainsi ? Je trouve par exemple le prisme "AE" est-ce le bon, ou bien il faut quelle référence ? Sans doute me faudra t-il alors une cellule manuelle ? Il me semble qu'il n'y en a pas dans ce prisme ...
Mon gros problème c'est l'ergonomie, et je pense que le viseur de poitrine pourrait améliorer la chose ...
Ensuite, le second problème c'est au niveau du scanner, le format 6x4,5 n'est pas trop compatible avec le guide su v500 , si je mets trois images, la troisième se gondole ... alors, faut que j'en mette une à une, et que je mette mes lunettes afin que ce morceau de négatif est bien calé pour avoir les bords en entier ... mais, tout est faisable, avec  de l'huile de coude, de la bonne volonté et du calme :lol:
Pour le moment, j'ai mis le Mamiya un peu en standby, j'ai commencé un rouleau avec le Nikon fm2, et ces 36 poses ne se remplissent pas si vite :lol: , surtout que je suis en activité avec le d800 ... difficile de trafiquer avec plusieurs boitiers, d'autant plus, que c'est bien connu, les retraités n'ont jamais le temps :lol:
Allez, bonne journée et au plaisir, merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #340 le: 07 Sep, 2013, 09:54:52 am »

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #342 le: 07 Sep, 2013, 10:31:27 am »
Merci beaucoup, mais, je crois bien que je perds avec ce viseur la cellule ? Donc, faudra utiliser une cellule séparé ...
Je vais étudier cela, merci, bonne journée

*

Hors ligne MICHEL

Lubitel2 166 ?
« Réponse #343 le: 07 Sep, 2013, 10:38:27 am »
Bonjour =) Pour moins cher, tu peux utiliser une poignée pistolet avec déclencheur comme les poignées n° 1 ou 2 de chez.....Nikon
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #344 le: 07 Sep, 2013, 10:53:52 am »
Bonjour =) Pour moins cher, tu peux utiliser une poignée pistolet avec déclencheur comme les poignées n° 1 ou 2 de chez.....Nikon
Bonjour
C'est cette poignée ? Elle aide sans doute pour la prise de vue verticale ... Merci