Lubitel2 166 ?
« Réponse #315 le: 28 Août, 2013, 16:00:15 pm »
Ouai ca ressemble à un énorme back focus, par contre quand c'est net ça pique ça maman!

Juste une question la mise au point est indiqué par quoi sur cet appareil?

Lubitel2 166 ?
« Réponse #316 le: 28 Août, 2013, 16:00:50 pm »
Voilà soldat! ;D
Bon un lien en anglais que je traduirais ce soir pour des tests qui permettrais de voir d'où viens la panne.
http://www.kyphoto.com/classics/forum/messages/2/22669.html?1317826880
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #317 le: 28 Août, 2013, 16:22:28 pm »
Bonjour Elcliclac,

Première constatation, l'image est parfaite.
Le résultat devrait être encore plus performant avec un film plus lent, d'autant que tu travailles sur trépied.
Rien à dire sur l'exposition et tu me sembles maîtriser parfaitement le développement.
Le seul élément à souligner, c'est la mise au point.
Et encore, la photo des objets disposés sur la table est très naturelle.
Je n'ai jamais utilisé cet appareil, donc je m'abstiendrai de tout conseil.
Mais j'imagine que le "problème" devrait se résoudre assez facilement. C'est du matériel robuste et fiable.
Bonne continuation.
Bien cordialement.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #318 le: 28 Août, 2013, 16:33:54 pm »
Ouh la ! J'ai essayé de lire , mais c'est difficilement compréhensible
Ceci dit, je pense faire des tests justement avec un film en prenant photo après photos des notes, ouverture, vitesse, lieu de mise au point etc ... et bien entendu avec trépied, en veillant à avoir une ouverture au tour des f8
je ferai particulairement attention a ce que le prisme soit bien fixe sans pouvoir bougé, en fait il bouge du coté vers le viseur, mais pas beaucoup 1 mm environ , si je touche le prisme avec ma grosse main, je vais essayé de stabiliser cela un max, et qui sait ... après développement, je verrais mieux ce qui en est. Voici encore cette table a la bonne franquette du paysan, je me souviens avoir fait la map sur les étuis vide de cigarettes, donc, c'est déjà plus honnête comme précision, l'image avant n'était pas en entière, sur celle ci l'on voit bien la plage de netteté assez petite (j'étais proche de la table)
Depuis ce matin, je ne fais qu'essayer de voir ce qui cloche, y en a marre, j'aurais mieux fait de ressortir le boitier sous le bras :lol: , je charge le boitier et l'emmène quand même ce vendredi, je ferais des images avec le d800, je ferais un film avec le mamiya, et un autre film avec le Nikon FM2 afin de voir aussi ce que cela peut donner, il y a des clics et des clacs vendredi ... je vais faire trésaillir les Alsaciens :lol: Merci, bonne soirée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #319 le: 28 Août, 2013, 16:42:57 pm »
Ce problème est assez récurent, du à un déréglage du verre de visé. Je ne trouve pas d'info sur le net plus précise sur les bricolages à faire. Peut être un aller-retour chez un réparateur peut vous être instructif.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #320 le: 28 Août, 2013, 18:00:37 pm »
je vois mal comment ce verre de visée peut se dérégler ... il est dans un cadre posé a plat dans son logement et sans doute maintenu en place par le prisme ... le petit problème éventuel, c'est le prisme qui a un léger jeu , on peut a l'arrière le bouger de droite vers la gauche, et un peu vers le haut,  mais pas grand chose, même pas 1 millimètre,  peut être suffisant pour fausser la map ... je vais être vigilant, et cela devrait mieux se passer, ce boitier, n'est pas très ergonomique a mon goût, sur le trépied cela va, mais, je pense qu'avec un viseur de poitrine ce serait plus sympa ... Seulement, je crois que les prisme pour poitrine ne possède pas de cellule, il faut se munir d'une cellule manuelle indépendante ... je crois, si mes souvenir sont exacte c'est un prisme finder mamiya AE, sans doute si tout va bien, je me le procure un jour ...
Je pense aussi que ce boitier tout nouveau entre mes mains, il me faut un petit temps d'adaptation
Qui sait, j'ai peut-être aussi foiré avec le stigmomètre, ces deux demi sphères sont excellent sur des lignes verticaux, par exemple la dorsale du nez ... l'oeil , mais moins bon sur la forêt lointaine, ou, il faut privilégier , je pense le dépoli pour la mise au point
Bref, tout nouveau, tout beau, avec quelques bégaiement au départ, normale, allez, je pense que d'ici la semaine prochaine, tout sera rentré dans le bon ordre ... j'étais si content, de tirer une image de ce film qui a pris la lumière, c'est certain que je suis déçu par la mise au point plus que mal faite ... l'ivresse, l'ivresse du bonheur, quoi, cela donne trop de confiance en soi :lol: Allez, bonne journée
Reste un point important, je n'ai toujours pas réussi a voir la profondeur de champ avec le petit levier dédier à cela, j'ai lu dans la notice, il faut appuyer a mi course à f2.8 et bouger le levier ... mais, rein ne bouge, a moins que c'est parceque j'ai le prisme cds ... bof, tantpis, je n'utilise de toute facon jamais cette mesure, je fais mon réglage de diaph, j'aligne la vitesse et vlan ... maintenant, c'est certain , je me suis peut être un peu planter avec le MF, si je suis resté à f2.8 c'était effectivement trop juste :lol:

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #321 le: 29 Août, 2013, 10:21:09 am »
Salut
Bah ... je viens de relire un peu ce long post ... aie aie aie
Elcliclac souvent se mélange les pétales lorsqu'il veut expliquer quelque chose ... souvent du n'importe quoi qu'il dit ce mec .... aie aie aie
pardonnez moi s'il vous plait, je comprends que je suis vraiment difficile à vivre parfois et de surcroit, je pense que c'est vous les responsables ... J'ai , comme je le constate souvent tort de m'emporter ... c'est moi qui en m'expliquant gauchement, provoque des réactions ... désolé, excusez le vieillard que je suis :lol:  Non, même pas vieillard, c'est encore la mauvaise expression ...
C'est juste, que ma cervelle, j'en ai déjà parlé a de gros soucis point à la ligne ... j'ai du mal à lire de grand texte, j'ai du mal à réfléchir ... etc ... non, je ne suis pas fou , c'est pire :lol: :lol: bon, j'ajoute un peu d(humour ... mais, sincèrement, je vous demande de m'excuser ... Je constate que vous avez donné beaucoup pour m'aider, et , je n'ai pas bien réagi ... ma tête un peu reposée ce matin, j'ai parcourue certain passage de ce post et j'en suis bouche bée .... Merci de m'accorder votre pardon, je vais essayer d'être plus sage ... enfin j'espère, car mon second moi est parfois terrible :lol: Merci, bonne journée, je prépare une tournée en Alsace demain avec mes boitiers ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #322 le: 29 Août, 2013, 11:34:10 am »
Bonjour Elcliclac,

Mais c'est bien volontiers que l'on t'apporte notre aide selon nos moyens respectifs.
Tout le monde apprend lors de nos échanges dans le Forum. On y trouve tous son compte.
Et puis il y a le plaisir de converser entre passionnés.   ;)
Bon séjour en Alsace.
Bien cordialement.
« Modifié: 29 Août, 2013, 13:37:41 pm par cramix »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #323 le: 30 Août, 2013, 14:54:46 pm »
Hello,
...Je vois que sur la seconde photo de la table, la PdF est très restreinte...Vu que tu es sur trépied, tu pourrais te permettre de travailler avec un "diaph" très fermé 16 ou 22, car sur ce cliché tu devais être certainement à pleine ouverture. Sois précis aussi sur la température de tes bains au développement, cela peut engendrer du grain si ils sont trop chauds (20° maxi).
Je ne me souviens pas que sur mon M645 le verre de visée pouvait danser la rumba, tu devrais le faire vérifier !!! Cela ne m'a pas l'air d'être très normal...
On attend d'autres essais !!!
Bye
John  ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #324 le: 30 Août, 2013, 16:50:31 pm »
Salut
Ai-je dis quelque part que le verre de visée dansait la Rumba ? Le verre de visée est juste posé a plat dans son emplacement, c'est pourquoi, le prisme enlevé, il bascule si l'on appuie sur un coté, mais une fois le prisme en place, tout devrait être normal ... J'adore, que l'on me fait ce genre de réflexion, désolé, mais, il faut essayer de lire avant de dire n'importe quoi . Le boitier fonctionne, peut être le bonhomme mets un peu plus de temps d'adaptation qu'un jeunot, mais, bon , on verra bien, j'ai fait un shooting, hélas surtout avec le d800 , il faut que je remplisse la pellicule pour voir les résultats, mais une chose est certaine, cela fleure bon , le soleil brillait (de trop) mais je sais que j'ai utilisé du f11 et f16 avec une vitesse avoisinant 1/500 le tout sur trépied ... mais, je n'ai pas pu faire plus que trois images avec le Mamiya , hélas, on ne peut plus faire confiance à grand monde ce jour, tout le monde n'était pas au rencard ... Je voulais aussi essayé le Nikon fm2, hélas, il est resté muet dans la sacoche ... il y a des jours avec, et des autres sans ...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #325 le: 31 Août, 2013, 21:55:37 pm »
Le flou s'arrange ... mais le grain reste bien réel :lol:
C'était un 400 ASA, ouverture f/11 -1/500 - dev = d-76 pendant 13 minutes et scanner à 3200
Sans post traitement. 
Rien de spécial, juste une voiture ... j'ai barbouillé, le matricule, les espions sont partout :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #326 le: 01 Sep, 2013, 08:39:15 am »
Eh ba voila, ca s'arrange en effet :). Et puis le grain me dérange pas tant que ca quand on sais que ca viens d'un argentique. Après je crois que la Tri-X Kodak a tendance à être plus lisse que la Ilford, à essayer peut être.  C'est tout une question de pratique est de gout dans tous les cas, mais une fois qu'on a fait son choix c'est que du bonheur :)

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #327 le: 01 Sep, 2013, 09:59:43 am »
Salut
Une chose est certaine, je commence à retrouver de la granulométrie de jadis ... ce n'est pas évident avec le scanner ... mais, je finirai bien par trouver ... le tout est aussi l'exposition lors de la prise de vue, si le soleil tape, faut bien jongler avec la dose de sous exposition afin de conserver un ciel avec de la matière ... Ceci dit, voilà mes essais enfin terminé, va falloir passer aux choses plus sérieuses ... fini, de prendre n'importe quelle image ... la mise en spire va pas trop mal, le développement s'améliorera petit à petit ... cet après midi, je repars sur le terrain, en espérant sortir une quinzaine de jolis clichés ... va falloir que je choisisse le film avec la bonne sensibilité .... 400 ASA sous le soleil, c'est bien, mais, faut pas vouloir alors faire des PDC courtes ... par contre c'est bien pour la vitesse  ... je me tâte 125 ou 400, 400 ou 125 aie aie aie, faut que j'attende midi pour observer le ciel :lol: Allez, je poste encore une petite qui m'a servie à l'expérimentation... bon dimanche, merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #328 le: 01 Sep, 2013, 10:40:02 am »
Allez une petite autre pour la route :lol:
faut bien que je fait un peu de pub pour la ville :lol:
Je ne me souviens plus de l'ouverture, il me semble que c'était du f/8 , mais pas certain, eh ! oui la mémoire ... souvent j'ai la flemme de prendre des notes ! Bon dimanche

Lubitel2 166 ?
« Réponse #329 le: 01 Sep, 2013, 10:49:45 am »
 :D En tout cas ce que je vois c'est l'envie que tu prends à nous les faire partager et ça c'est vraiment appréciable ;)
Donc aucun regret de t'avoir aider à plonger dans le monde du Moyen format  >:D
Bonne balade ;)