*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #300 le: 28 Août, 2013, 09:08:47 am »
Je ne comprends pas le flou qui est sur les images, je ne me souviens plus des données ouverture etc ...
Mais, une chose est certaine, j'ai shooté avec trépied, et mise au point sur les yeux, ceci est un morceau coupé dans l'image, ce n'est pas net, loin de l'être, est-ce possible que cela vienne du développement ? ou alors flou de bougé a la prise de vue ... Merci
Ceci dit, quelqu'un pourrait me dire comment règler le scanner v500 epson, je l'ai sur " Professionnel, film monocolore" 3200 PPP, avec netteté moyen, mais je n'arrive pas  régler sur noir et blanc, c'est automatiquement sur sur gris 8 bits ou gris 16 bits, le noir et blanc n'est pas accessible ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #301 le: 28 Août, 2013, 09:32:44 am »
Pour to epson tu dois le mettre en mode transparent NetB. 3200DPI c'est bien. Je regarderais ce soir chez moi quelles sont les réglage que j'ai. La vue est un crop ou alors le cliché? Parce que le grain me parait vraiment gros, ce qui expliquerai le manque de netteté!
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #302 le: 28 Août, 2013, 10:42:16 am »
L'image est une découpe dans l'originale mais cette originale réduite à 60 % environ pour resserrer les pixels ...
Je n'ai pas le mode transparent .... voici une copie écran de ce que j'ai réglé, ensuite une copie d'écran d'une image où l'on voit bien que l'oeil est flou, mais par contre sur la gauche les cyprès sont plus net, cela me fait flipper, j'étais sur trépied, comment est-ce possible, ce boitier loucherait-il ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #303 le: 28 Août, 2013, 11:00:39 am »
Le floue viens de la mise au point décalé! Ensuite la netteté bah elle est grandement affecté par le grain de l'image. Donc pas de panique. Une photo argentique ne se regarde pas à la loupe. Pour le logiciel un conseil prends le logiciel Vuescan. C'est beaucoup plus performant que epson scan et ça te laissera bien plus de marge de manœuvre. Il y a une version d'essai je crois ici:
http://www.vuescan.fr/

Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #304 le: 28 Août, 2013, 11:20:26 am »
Le floue viens de la mise au point décalé! Ensuite la netteté bah elle est grandement affecté par le grain de l'image. Donc pas de panique. Une photo argentique ne se regarde pas à la loupe. Pour le logiciel un conseil prends le logiciel Vuescan. C'est beaucoup plus performant que epson scan et ça te laissera bien plus de marge de manœuvre. Il y a une version d'essai je crois ici:
http://www.vuescan.fr/

Oui, merci, je verrai pour vuescan
Mais, d'abord la prise de vue me fait flipper
J'ai beau examiner le boitier, je ne vois rien ... c'est surtout, que je suis un peu perturbé
par exemple, je regarde a travers l'objectif, je ne vois pas les lamelles ... je n'ai seulement connu le réflex a miroir traditionnel, et là cela me semble autrement... il y a le levier pour voir la profondeur de champ, j'ai beau le lever, je ne constate rien, pas d’obscurcissement, rien ...  Lors de la prise de vue l'objectif est sur la position "A", j'ai cru comprendre qu'il faut faire ainsi ... ai-je faux
 ? Lorsque je mets la cellule en fonction, et que je tourne la bague de diaph, il y a un changement... c'est normal en fermant par exemple un peu, il faut varier la vitesse pour avoir la bonne exposition ... mais, je cherche toujours ces lamelles du diaphragme, et ne les vois pas ...
Vous me parlez de mise au point décalée ... oui, je crois qu'effectivement elle est décalée , mais pas par moi, j'ai visé à travers le stigmo, fait la map exacte sur les yeux et déclenché sans plus bougé avec trépied... Alors, pourquoi ma map est décalée ? Quelles peuvent être les raisons ? Avant de pouvoir continuer a utiliser le boitier, faut que je trouve ce qui ne va pas, je ne peux quand même pas faire de la mise au point au pifomètre ... Alors, j'en appelle a tous ceux qui savent, afin que je puisse continuer ...
J'ai beau lire la notice, je ne trouve aucune réponse plausible , le fonctionnement des prismes ... je ne peux rien yb changer, peut-être qu'il y a un décalage quelque part ... je n'en sais rien ...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #305 le: 28 Août, 2013, 13:26:40 pm »
Je cherche a comprendre, un décalage serait dû à quoi ? déréglage au niveau du prisme ? Où bien dans le boitier ?
Je penche plutôt vers le prime ? Si oui, serait-il possible d'acquérir un prisme AE pour mon boitier ? Je crois que le AE est bien pour viser par la poitrine ? SVP, merci de me répondre,je pourrais m'adresser à focale22, mais je n'aime pas enoyer les boitiers, a la limite je préfèrerai chercher un autre prisme , si bien entendu le déréglage vient de là ? Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #306 le: 28 Août, 2013, 13:34:28 pm »
Avant de tirer des conclusions pour ne pas faire des essais sans prisme et juste avec le viseur poitrine? Ça éviterai d'avoir encore des frais pour rien, d'autant plus que tu as réussi à développer la première peloche. Bravo au passage :)

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #307 le: 28 Août, 2013, 13:44:39 pm »
Avant de tirer des conclusions pour ne pas faire des essais sans prisme et juste avec le viseur poitrine? Ça éviterai d'avoir encore des frais pour rien, d'autant plus que tu as réussi à développer la première peloche. Bravo au passage :)
C'est bien gentil, mais avec viseur poitrine ? Je n'ai que le prisme CDS ... en enlevant le prisme je ne vois plus rien ...
J'ai le 645 1000s avec prisme CDS, je n'ai pas la possibilité ainsi de faire de la visée directe ... à moins que je passe à coté de quelque chose ... le prisme étant un système de renvoie de l'image, il suffit sans doute d'un petit dérèglement quelque part, je n'en sais pas plus, à moins que cela vienne du verre de visée ... Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #308 le: 28 Août, 2013, 13:52:20 pm »
Ba ton prisme CDS ne s’enlève pas pour laisser la place à un dépoli pour la visée poitrine?

Lubitel2 166 ?
« Réponse #309 le: 28 Août, 2013, 13:57:10 pm »
Bon je viens de checker un peu et oui la mise au point par le dépolie va être un poil compliquée.... mais peut être que les possesseurs de cet appareil vont pouvoir mieux t'aider que moi :/

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #310 le: 28 Août, 2013, 14:11:46 pm »
Je viens d'enlever le prisme
Je constate les deux vis au verre de visée, mais cela m'inquiète, j'ai pris un petit tournevis, je voulais vérifier si les deux vis sont bien serrées, et en appuyant légèrement à droite le verre de visée se soulève de 2-3 mm à gauche et vis versa ... étrange, cette pièce ne devrait-elle pas être immobile et bien fixe ? Si, le verre de visée n'est pas bien en place, cela , je présume pourrais provoquer un décalage ... alors, j'ai évité de le dévisser, n'y connaissant rien, mais il est vissé sur me semble t-il un petit cadre, lequel cadre est juste posé dans l'orifice , pas bien calé, ni clipsé ? étrange ... j'attends de lire des possesseurs de cet engin ! Merci

Je viens de vérifier dans la notice, et le verre de visée est effectivement dans son cadre juste posé à plat, sans plus de fixation ... peut-être le prisme en place l'empêche de bouger ... pas si certain ... Bon, je donne ma langue aux chats .... j'attends, inquiet, mais, j'attends .... ce décalage n'est pas normal, je ne sais pas si cela peut venir du prisme, je ne connais pas les ingrédients ...
« Modifié: 28 Août, 2013, 14:23:11 pm par elcliclac »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #311 le: 28 Août, 2013, 14:48:03 pm »
Normalement le verre ne dois pas bouger. Donc si tu peux revisser délicatement fait le. Pour les lamelles de l'obturateur c'est normal, vu qu'il s'agit d'un obturateur à plan focal donc d'un rideau. Le diaphragme est caché derrière.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #312 le: 28 Août, 2013, 15:00:28 pm »
Normalement le verre ne dois pas bouger. Donc si tu peux revisser délicatement fait le. Pour les lamelles de l'obturateur c'est normal, vu qu'il s'agit d'un obturateur à plan focal donc d'un rideau. Le diaphragme est caché derrière.
Bien ok pour le diaph rideau ... je ne connais pas ce système d'où mon étonnement
Par contre, j'ai regardé dans la notice , le verre de visée est avec son cadre juste posé bien à plat sans aucun système de fixation .... J'aipensé que peut-être le prisme qui vient pardessus le maintient en place, mais alors, je trouve que le prisme lui-même à pas mal de jeu à l'arrière vers le viseur, il bouge facilement un peu à droite ou a gauche voire, se soulève un peu, même verouillé ... peut-être l'usure .... mais que faire pour amélioré, et surtout, ce décalage d'où vient-il ?  Au niveau du verre de vissée c'est sans doute  possible, ailleurs, dans le boitier je ne vois pas ... mais, je n'y connais rien, un prisme peut-il déconner ... je n'en sais rien... je ne vais quand même pas prendre le marteau et le burin ... Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #313 le: 28 Août, 2013, 15:10:37 pm »
Je vais juste émettre l'hypothèse que le verre de visé doit être tenue par une système de visé. Soit le prisme, soit un viseur de poitrine, d'où la liberté du verre. Pour les petit jeu dans le matériel ça me paraît un peu suspect. le mieux étant de refaire un test. Sur trépied avec un objet fixe. et diaph fermer. la profondeur de champs est vraiment minime en MF d'où les écarts de map. Mais il ne faut surtout pas s'inquiéter pour ça. est-ce la seule photo comme ça? D'autre exemple?
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #314 le: 28 Août, 2013, 15:45:25 pm »
oui, chef :lol:
Alors, par où vais je commencer ...
Je l'avais sur trépied, avec son seul objectif actuel le 80 mm 2.8 ...
Je ne me souviens plus des ouvertures utilisées ni de la vitesse, quoique sur pied la vitesse ne joue pas de rôle sur des sujet immobile
Je me doutais un peu que vu le format MF, la pdc sera pas énorme, mais je pense ne pas en avoir assez tenu compte pour ces premières images.. J'ai fait le tracteur, mise au point sue le moteur, or .... les tuiles à l'arrière plan distant d'au moins 1,50 m sont plus nettes ... Cela peut exister le back focus ?   En suite j'ai ce dessus de table en vrac à la bonne franquette,  qui est un peu autrement, j'ai pris ces clichés pourris, justement pour voir ce que cela donnait de près (gros plan) voilà, si, personne ne trouve ce qui se passe, j'essaierai un autre film en 400 ASA,  tout en me notant les données ouverture, vitesse ... pour chaque image (quel boulot, vive la retraite:lol: ) Avc le tracteur cela ressemble fort à du back focus, mais je fais la mise au point a la mano ... aie aie aie ...