Lubitel2 166 ?
« Réponse #150 le: 02 Août, 2013, 11:22:48 am »
Non mais la pose B ne grille pas la peloche^^ tu peux très bien faire une pose longue en plein jour pas de risque! Tu as grillé une vue au pire et pas tout un film!

Exact!
Pour en revenir au "gros bouton" du posémètre, il est en fait composé de deux réglages indépendants l'un de l'autre.
Au centre, le petit bouton de réglage des ASA (1 ASA = 1 ISO), réglé une fois pour tout le film.
A la périphérie, le gros bouton que l'on doit tourner pour positionner l'aiguille au bon endroit et qui indiquera la vitesse utilisée.
On peut également utiliser la bague des diaphragmes pour régler la bonne exposition, bien vérifier le couplage avec la petite fourchette de la bague des diaph avec le petit levier à l'avant du prisme.

Il se peut qu'avec ce prisme, on doive reporter la vitesse indiquée par le bouton du posémètre sur le bouton des vitesses du boîtier.

Un propriétaire de 1000S avec le même prisme pourra confirmer.

Courage, abnégation et persévérance sont les mamelles de l'argentique...!
« Modifié: 02 Août, 2013, 11:26:41 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #151 le: 02 Août, 2013, 11:32:49 am »
Salut! :)
Elcliclac,
Je viens de lite ton dernier post après avoir taper ce qui suit.
Relis le mode d'emploi sur le lien que je t'ai indiqué et ce que j'ai écrit ci-dessous, il y a la réponse à ton problème!!
Réglages des vitesses avec molette du boîtier et molette du prisme doivent être identiques.Point rouge à oublier avec ton prisme sauf si on veut photographier les étoiles; vois ce que j'ai écrit, c'est pas sorcier!

En fait le M645 fonctionne de façon similaire à un 24 x 36 tel le Nikon F3, la disposition des commandes étant simplement différente.
Le point rouge correspond à la position du mode de fonction A que l'on retrouve sur les 24 x 36 semi-automatiques comme le F3, le FE ou Canon AE1 etc...à condition de monter un viseur prisme AE. La vitesse d'obturation est ajustée automatiquement par l'appareil ( de 2 secondes à 1/1000 )en fonction du réglage de l'ouverture du diaphragme effectué manuellement sur l'objectif.
Avec tout autre viseur comme celui que tu as (prisme Cds), la position du point rouge correspond à la position T que l'on trouve sur d'autres appareil. Dans ce cas l' obturateur reste ouvert et le miroir en position relevée tant qu'on ne déplace pas la commande des vitesses sur B ou 1000; ça permet de faire des poses très longues (plus de 8s jusqu'à épuisement de la pile 6v si on veut ;D ;D)
Pour les autres réglages de la molette des vitesses (celle du boîtier) c'est le modeMclassique; soit on privilégie la vitesse et on ajuste l'ouverture du diaphragme sur l'objectif pour amener l'aiguille dans le viseur sur le bon repaire, soit on choisi l'ouverture de diaphragme et on tourne la molette des vitesses pour être bon. C'est le principe de base de la photographie même en numérique!!!!
Pour info:
Les vitesses en blanc et le 60X, ce sont les vitesses dites rapides de 1/30 de seconde à 1/1000 de seconde il faut régler sur 60Xpour l'emploi d'un flash électronique à brancher sur la prise X.
Les vitesses en vert sont les vitesses très lentes de8 secondes à 1 seconde; l'emploi d'un pied est obligatoire.
La couleur orange ou vitesses lentes de1/2 seconde à 1/15 de seconderappelle que l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter le flou de bouger.

J'ai remarque qu'il y a l'oeilleton de visée en caoutchouc sur ton viseur; cet accessoire s'enlève par le haut, il contient un petit morceau de mousse noire(pas buvable :lol:)qui avec le temps devient collante et se désagrège. Lorsqu'on est porteur de lunettes comme moi, regarder à travers avec elles n'est pas aisé pour faire la mise au point. En général on remplace le petit verre rond situé dans l'oeilleton en caoutchouc par un verre correcteur adapté à sa vue(voir la notice)ça facilite agréablement la visée sans lunettes. Si il y a un tel verre de correction dans ton oeilleton, assures-toi qu'il est neutre ou bien adapté à ta vue. Un bon opticien te renseignera sur la valeur correctrice en dioptries du verre à se procurer. J'ai trouvé le mien sur Ebay, il y a six valeurs -3, -2, -1, +1, +2, et +3 dioptries. Viser sans devoir mettre les lunettes sur le nez c'est bien mieux qu'avec!

Bonnes photos.
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #152 le: 02 Août, 2013, 11:57:03 am »
Je pense que la lecture du mode d'emploi donné plus haut devrai répondre à ta question.
Bonjour désolé,
mais, il y a pas la réponse vu qu'il y a quelque part un problème, et je n'arrive pas à voir où ?
j'ai sorti le film cela ne sert a rien de continuer dans cette pénombre

Lubitel2 166 ?
« Réponse #153 le: 02 Août, 2013, 12:09:36 pm »
Et bien voilà, les explications de Jean-Pierre sont claires et précises. Il n'y a plus qu'à les assimiler calmement.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #154 le: 02 Août, 2013, 13:06:05 pm »
Bonjour désolé,
mais, il y a pas la réponse vu qu'il y a quelque part un problème, et je n'arrive pas à voir où ?
j'ai sorti le film cela ne sert a rien de continuer dans cette pénombre
Bon, si tu ne l' as pas retirer en mettant l' appareil dans le manchon ré-enroulé serré sur la bobine il y a des chances pour qu'il soit voilé!
Maintenant vérifie si tu as mis les piles dans le bon sens, nettoies éventuellement les contacts. Règle la valeur des ASA sur 200 ou plus car en lumière faible la cellule est peu réactive même ouvert a 2,8.
Vérifie que le doigt de couplage du prisme est bien engagé dans la fourchette de l'objectif et que le curseur (A/M) qui est proche de sa monture est bien en position permettant de lire "A"
Règle la mollette des vitesse du boîtier sur 125 par exemple et la mollette du prisme sur 125 aussi; tourne le bouton ON/OFF sur ON. Tout en regardant dans le viseur tu tournes la bague des diaphragmes de l'objectif dans un sens ou dans l'autre, l'aiguille doit bouger. L'exposition serra correcte lorsque l'aiguille se trouvera à l'intérieur du cadre en son centre. OUBLIES LE POINT ROUGE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES. AVEC LE PRISME QUE TU AS OU SANS PRISME SUR L'APPAREIL; C'EST NORMAL QUE LE MIROIR RESTE RELEVE ET L'OBTURATEUR OUVERT!

Je pense avoir donné toutes les explications et liens utiles pour savoir utiliser un Mamiya M645 1000s.

JP
 Merci Stratojs pour le compliment, plus clair que ça, je peux pas. Le lien que j'ai indiqué m'a servi pour apprendre à utiliser mon Mamiya M645 (vitesses limitée au 1/500s) et M645 1000S. Il m'a fallu mois d'une heure pour savoir m'en servir sans me prendre la tête et réussir mes premier films que j'ai développé aussi bien en N&B qu'en couleur. Voir les photos que j'ai posté plus haut. Je me suis plus pris la tête  avec mon Nikon D90 numérique, et parfois encore maintenant qu'avec un argentique qu'il soit un folding du début du XX ème siècle, un vieux Zenit russe ou mon Nikon F100.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #155 le: 02 Août, 2013, 13:19:58 pm »
helas, et pourtant je ne suis pas blond !
Merci Jean Pierre, mais, je suis devant mon écran de l'ordi , je regarde une image acec la grosse loupe tellement c'est minuscule à lire sur mon écran, alors de là a attraper la crise, c'est tout proche
Je suis bien en mode A sur l'objectif,  j'ai ôté le prisme et remis en place, mais là non plus je ne comprends pas les détails repaire etc ... je vois rien ! c'est trop minuscule,
Une question, en enlevant le prisme, est-il indifférent de laisser  le diaph de l'objectif sur f/22 ou sur 2.8 etc ... du moment que l'on prend soin de mettre le petit levier dans l'encoche, je crains que là il y a peut-être a revoir ... désolé, je ne comprends pas moi que vous tous vous puissiez décoder ces images, car ce sont des images, et elles sont trop minuscules ! je me balade devant l'écan la grosse loupe à la main, et je ne peux souvent que deviner, mais pas vraiment lire !
Alors, oui, vous me parlez tous que j'ai la doc sous les yeux, mais je ne vois pas grand chose ! si vous le voyez, alors je suis sans doute à moitié aveugle ... et pas question de remettre un film sans avoir trouvé ce qui ne va pas
Jean Pierre, doit-il y avoir quelque chose d'affiché dans le viseur ? Il y a rien, saur ce petit rectangle avec son aiguille ! je commence à douter ! oui, je sais, je suis censé avoir tout dans ce lien, hélas je n'ai pas grand chose , jusqu'à présent je ne voit pas une faute commise par moi . sauf, si vraiment il y a une astuce, mais ce boitier devrait être simple, or cela ne fonctionne pas ! Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #156 le: 02 Août, 2013, 14:16:16 pm »
>Jean-Pierre

Si, j'ai bien compris, j'aligne ma vitesse selon humeur sur le boitier, je mets la cellule sur on, je vois l'aiguille qui bouge un petite peu, même si je vise une ampoule allumée ...à ouverture 2.8, donc avec la bague je ne peux plus améliorer, je tourne la molette du prisme qui bouge de 2 ou max tris crans et avec de la chance l'aiguille sera au centre ... et, là si je déclenche cela devrait être bien exposé , déjà un peu d'accord, mais une chose, je ne cesse de le crier sur les toits ceci
je fais la mesure ainsi décrite ci-dessus, mais, à ce moment précis, si par exemple je tourne le bouton de vitesse du boitier admettons, je passe de 30 à 200, rien ne se passe sur l'aiguille qui reste toujours bien centrée ... donc, si je déclenche , je ne vois pas comment cela peux fonctionner correctement... pour moi si l'on ferme ou ouvre le diaph, l'exposition doit bouger ce qui est le cas, par ailleurs, si je bouge plus en moins la valeur de vitesse, l'expo devrait changer ? non ? c'est complètement hors de la logique, d'ou, mon incompréhension totale, il y a un levier pour la pdf, mais, j'ai beau le soulever je ne constate rien ... j'ai ôté l'objectif, et remis en place, je n'ai rein vu de spéciale ... l'objectif est sur "A" mais, sur "M" c'est pareil peut etre que le prisme pose probléme, comment le savoir, comment le contourner Merci, vraiment je n'y vois plus clair ... sans film position sur multi, le déclencheur va bien, al différence moyen format vers 24x36 n'expliquerait quand même pas touts ceci ... bonne après midi, hélas je n'ai pas de réponse précise, j'ai commandé un cd et il n'est toujours pas arrivé a port ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #157 le: 02 Août, 2013, 14:22:21 pm »
Il doit encore exister un vrai photographe dans une ville proche, qui pourrait vérifier l'appareil et donner un minimum d'explications.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #158 le: 02 Août, 2013, 14:29:45 pm »
Concernant la taille des images:
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Mamiya_m645&marque=Mamiya&modele=M645

Cliquer sur une image pour l'agrandir, puis curseur sur l'image plus grande, et clic droit > enregistrer la photo sous (choisir bureau par exemple)
Ensuite, rien de plus simple que de retrouver l'image sur le bureau, et de l'agrandir à la taille de l'écran.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #159 le: 02 Août, 2013, 14:30:00 pm »
>Jean Pierre
Je reprends une phrase de vous :
sur l'objectif pour amener l'aiguille dans le viseur sur le bon repaire, soit on choisi l'ouverture de diaphragme et on tourne la molette des vitesses pour être bon. C'est le principe de base de la photographie même en numérique!!!!

Je n’arrête pas de dire, mais je crains que personne le l'aperçoive , pour ligner cette aiguille, si par exemple je suis déjà à f/2.8 il ne me reste que la vitesse, donc, je tourne le potard de vitesse du boitier et là !!! rien, niet, l'aiguille ne vascille pas d'un yota !  et cela me pose souci mentalement et sur le fait ! par contre si je tourne sur la molette des vitesses du prisme l'aiguille bouge, mais je n'ai souvent pas assez de marge pour obtenir la bonne exposition , cette molette ce décale que de un ou deux cran ... alors, ma question estce normale, je dis non, mais pourquoi ? Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #160 le: 02 Août, 2013, 14:35:24 pm »
Concernant la taille des images:
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Mamiya_m645&marque=Mamiya&modele=M645

Cliquer sur une image pour l'agrandir, puis curseur sur l'image plus grande, et clic droit > enregistrer la photo sous (choisir bureau par exemple)
Ensuite, rien de plus simple que de retrouver l'image sur le bureau, et de l'agrandir à la taille de l'écran.

Désolé, je poste ici un crop 100 % copie d' écran, donc la taille que je la vois, celle ci j'arrive encore à litre, mais certaine sont vraiment riquiqui l'écriture bafouillé par la compression etc ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #161 le: 02 Août, 2013, 14:45:22 pm »
Autre solution, contacter Sylvain Halgand pour lui demander des photos ou pdf lisibles en plus grand format.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #162 le: 02 Août, 2013, 14:51:06 pm »
Autre solution, contacter Sylvain Halgand pour lui demander des photos ou pdf lisibles en plus grand format.

J'ai commandé ceci, mais une dizaine de jours sont passé et j'attends encore
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320714917884&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Je vais aller faire une sièste, si j'y arrive, je suis à bout, et pourtant je suis certain que je ne fais rien de travers, a la limite un assemblage pas correcte ... mais, j'insiste, si l'on augmente la vitesse, automatiquement l'aiguille devrait bougé, or, rien, silence complet ... et cela, n'est pas ma faute...  je pends n'importe quel boitier 24x66 argentique, ou jumérique, je me mets en manuel complet, et l'expo sera bonne ! merci, je vais au frais un instant, il fait chaud

Lubitel2 166 ?
« Réponse #163 le: 02 Août, 2013, 15:06:13 pm »
J'ai commandé ceci, mais une dizaine de jours sont passé et j'attends encore
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320714917884&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Je vais aller faire une sièste, si j'y arrive, je suis à bout, et pourtant je suis certain que je ne fais rien de travers, a la limite un assemblage pas correcte ... mais, j'insiste, si l'on augmente la vitesse, automatiquement l'aiguille devrait bougé, or, rien, silence complet ... et cela, n'est pas ma faute...  je pends n'importe quel boitier 24x66 argentique, ou jumérique, je me mets en manuel complet, et l'expo sera bonne ! merci, je vais au frais un instant, il fait chaud

Personne ne mets les compétences en doute, sinon nous serions tous partis depuis longtemps, Il faut arrêter de culpabiliser.
Il faut décompresser, relativiser, analyser et tout ira bien.
De la concentration, mais pas de stress. Pourquoi stresser? c'est un loisir!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #164 le: 02 Août, 2013, 16:33:48 pm »
Petite question c'est bien un viseur prisme cds?
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_m_645_cds_prism_finder.pdf
Voici le manuel
Il disent que pour avoir la bonne expo il faut laisser le Bouton AM sur A pour avoir la bonne expo sinon c'est mort.
Il faut bien vérifier que la connexion est bien faite. Et il disent de mettre une vitesse sur l'objo, mettre la meme sur le prisme et après faire varier l'ouverture. Si ça ne correspond pas, faire varier la vitesse sur le prisme.
Voilà ce que j'ai trouvé en lisant vite fait. Je pourrais m'attarder un peu plus ce soir. Sinon il reste une solution si tu n'arrive pas à lire l'anglais c'est le téléphone.
Bonne sieste et à toute à l'heure.
Vendeur d'émotions!