Salut!

Elcliclac,
Je viens de lite ton dernier post après avoir taper ce qui suit.
Relis le mode d'emploi sur le lien que je t'ai indiqué et ce que j'ai écrit ci-dessous, il y a la réponse à ton problème!!Réglages des vitesses avec molette du boîtier et molette du prisme doivent être identiques.Point rouge à oublier avec ton prisme sauf si on veut photographier les étoiles; vois ce que j'ai écrit, c'est pas sorcier!En fait le M645 fonctionne de façon similaire à un 24 x 36 tel le Nikon F3, la disposition des commandes étant simplement différente.
Le
point rouge correspond à la position du mode de fonction
A que l'on retrouve sur les 24 x 36 semi-automatiques comme le F3, le FE ou Canon AE1 etc...à condition de monter un
viseur prisme AE. La vitesse d'obturation est ajustée automatiquement par l'appareil ( de 2 secondes à 1/1000 )en fonction du réglage de l'ouverture du diaphragme effectué manuellement sur l'objectif.
Avec tout autre viseur comme celui que tu as (prisme Cds), la position du
point rouge correspond à la position
T que l'on trouve sur d'autres appareil. Dans ce cas l' obturateur reste ouvert et le miroir en position relevée tant qu'on ne déplace pas la commande des vitesses sur
B ou
1000; ça permet de faire des poses très longues (plus de 8s jusqu'à épuisement de la pile 6v si on veut

)
Pour les autres réglages de la molette des vitesses (celle du boîtier) c'est le mode
Mclassique; soit on privilégie la vitesse et on ajuste l'ouverture du diaphragme sur l'objectif pour amener l'aiguille dans le viseur sur le bon repaire, soit on choisi l'ouverture de diaphragme et on tourne la molette des vitesses pour être bon. C'est le principe de base de la photographie même en numérique!!!!
Pour info:
Les vitesses en blanc et le
60X, ce sont les vitesses dites rapides de 1/30 de seconde à 1/1000 de seconde il faut régler sur
60Xpour l'emploi d'un flash électronique à brancher sur la prise
X.
Les vitesses en vert sont les vitesses très lentes de
8 secondes à 1 seconde; l'emploi d'un pied est obligatoire.
La couleur orange ou vitesses lentes de
1/2 seconde à 1/15 de seconderappelle que l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter le flou de bouger.
J'ai remarque qu'il y a l'oeilleton de visée en caoutchouc sur ton viseur; cet accessoire s'enlève par le haut, il contient un petit morceau de mousse noire(pas buvable

)qui avec le temps devient collante et se désagrège. Lorsqu'on est porteur de lunettes comme moi, regarder à travers avec elles n'est pas aisé pour faire la mise au point. En général on remplace le petit verre rond situé dans l'oeilleton en caoutchouc par un verre correcteur adapté à sa vue(voir la notice)ça facilite agréablement la visée sans lunettes. Si il y a un tel verre de correction dans ton oeilleton, assures-toi qu'il est neutre ou bien adapté à ta vue. Un bon opticien te renseignera sur la valeur correctrice en dioptries du verre à se procurer. J'ai trouvé le mien sur Ebay, il y a six valeurs -3, -2, -1, +1, +2, et +3 dioptries. Viser sans devoir mettre les lunettes sur le nez c'est bien mieux qu'avec!
Bonnes photos.
JP