Lubitel2 166 ?
« Réponse #135 le: 01 Août, 2013, 17:21:32 pm »
Non mais la pose B ne grille pas la peloche^^ tu peux très bien faire une pose longue en plein jour pas de risque! Tu as grillé une vue au pire et pas tout un film!
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #136 le: 01 Août, 2013, 17:40:07 pm »
Non mais la pose B ne grille pas la peloche^^ tu peux très bien faire une pose longue en plein jour pas de risque! Tu as grillé une vue au pire et pas tout un film!
Oui, c'est vrai, seulement je n'était pas en pose "B" j'étais sur le point rouge , sur cette molette ensuite vient 1000, ensuite 500 etc ... en tout cas le clic c'est fait mais  plus le clac ...
Pas d'importance, mais, une chose est certaine faut que j'apprenne toutes les fonctionnalités de ce boitier
Je suis complètement à coté de mes pompes ... je croyais que demain c'était déjà Samedi, or, ce n'est que Vendredi ... ah ! cela fait du bien de revenir sur terre :lol: je crois bien que le soleil a déjà fait son effet sur mes neurones :lol:
Je vais avoir encore tous ce week end pour me défouler ... car dés lundi , j'ai d'autre soucis passagères ... mais, bon , je vais essayer de m'éclater sans éclater le boitier, qui n'y peut rien :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #137 le: 01 Août, 2013, 17:40:47 pm »
Oui, j'avais cette molette sur le point rouge, à coté de ce point il y a "B" , il ne voulait plus fermer, alors j'ai tourné cette molettete sur 500 iso et le clac c'est fait, j'ai pu réarmer le film, alors la seconde je l'ai laissé sur 500 iso vu que c'était en intérieur et le clic clac c'est bien passé ... je continue demain avec ce même film, si il est grillé, tant pis, il me servira a l'apprentissage de la mise en spire, il ne sera pas inutile, faut bien faire des erreurs pour trouver le bon chemin ! Merci
Oui, effectivement le bouton du posemètre a deux position, OFF et ON l'espace entre le o et le n m'a perturbé... il m'en faut peux, c'est torride, je croirais au Sahara ... bonne soirée merci

La mollette des ISO se règle une fois pour tout le film.
La sensibilité du film est la même pour toutes les images.
Par exemple, pour un film de 50 ISO on règle le posémètre sur 50 ISO pour tout le film.
Si on a un film trop lent pour la lumière disponible, on peut le "pousser",
ainsi un film de 200 ISO peut être exposé avec le posémètre réglé sur 400 ISO.
On fera la correction lors du développement, selon les indications du fabricant du film et/ou du révélateur.

Mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant il est impératif de régler et d'exposer le film selon ce qui est prévu à l'origine.
50ISO pour un 50, 100 pour un 100, etc

Mode d'emploi, en anglais, deux pdf à télécharger:
http://www.butkus.org/chinon/mamiya/mamiya_m645_1000s/mamiya_m645_1000s.htm
« Modifié: 01 Août, 2013, 17:44:55 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #138 le: 01 Août, 2013, 17:44:44 pm »
Oui pour la sensibilité.
et:

"Oui, j'avais cette molette sur le point rouge, à coté de ce point il y a "B" , il ne voulait plus fermer"
"note : le boitier a un selecteur de vitesse, quand on utilise un prisme, on cale ce sélecteur sur le point rouge et c'est le sélecteur de vitesse du prisme qui prend le relais. Si jamais on met une vitesse sur le sélecteur du boitier, c'est celle ci qui s'applique, méfiance donc (heureusement dans ce cas le prisme n'est plus alimenté électriquement, ce qui avertit le malheureux contrevenant :o ) "
Voilà la réponse!
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #139 le: 01 Août, 2013, 18:04:58 pm »
Ouh la ! alors va falloir effectivement me tenir sur mes gardes ... ok, pour les règlages de l'iso, j'ai un film de 50 iso, donc sélecteur sur 50, mais, oui, vu la faible luminosité, j'ai du ajuster avec la molette (c'est peut-être cela que vous appelles forcer la sensibilité), aie, alors , il faut aussi prendre note pour le développement ... arg... bon, cela finira bien un jour,  pour bien faire j'aurai sans doute du employé un flash studio, mais encore m'aurait-il alors fallu un flashmètre ...  et comme je n'en ai point, je n'ai pas chercher à comprendre ... en tous cas, merci à vous tous, ce n'est que le début, et je me marre déjà bien, hélas manque les résultats, et j'ai bien envie d'avoir au moins un cliché nickel ! si, si, la nuit portera conseils ! Bonne soirée

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #140 le: 01 Août, 2013, 18:12:55 pm »
Oh la la .... je n'en reviens pas
J'ai confondu molette de la vitesse avec la molette sensibilité ... eh ! bien c'est mal engagé, mais, mieux vaut trébucher au départ qu'à l'arrivé :lol: pardon, sans doute faut-il que je révise un peu, à quand le bac :lol: allez bonne soirée et merci, décidément, je deviens gâteux :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #141 le: 01 Août, 2013, 18:44:42 pm »
Le mieux est l'ennemi du bien. Donc pour bien débuter, il faut faire des choses simples, surtout avec 50 ISO, c'est parfait pour l'été.
Donc des photos en extérieur, avec de la lumière, mais aussi des ombres, et pas trop de contre-jour.
Des paysages, peut-être des portraits, gros plans de fleurs, toujours en extérieur.
Il est impératif de faire des photos simples et donc faciles, de manière à ne pas compliquer les choses pour le développement.

En argentique, on doit TOUT penser avant d'appuyer sur le bouton.
Mon premier chef op me disait: "tu ne dois déclencher que lorsque tu es certaine de maîtriser TOUS les paramètres".
Et il y en a beaucoup, c'est pourquoi il est impératif de faire des choses simples au départ.
Cela permet de mieux comprendre et maîtriser la situation, et de prendre de l'assurance.
Ensuite, on peut varier les plaisirs et s'attaquer à des choses plus complexes.

Mais une fois encore, pas de stress ni de panique.
Les manoeuvres sont plus simples à réaliser qu'à décrire.
Il faut juste rester concentré, ce qui évite de s'énerver.
Réglage sensibilité posémètre, armement, cadrage, mise au point, lecture de la cellule, réglages vitesse et/ou diaph, vérifiation de la mise au point, et hop c'est fait!

Détente, repos, satisfaction d'avoir manipulé un bel objet, et développement plus tard, à tête reposée.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #142 le: 01 Août, 2013, 19:09:30 pm »
Magnifique votre passage ... tout ok, je me repose , mais je médite ...
J'avais confondu les deux molettes "l'une pour les vitesse, c'est celle là que j'avais sur le point rouge" maintenant, j'ai une petite question, la molette pour les ASA , ok, il y a un petit carré ou s'affiche ici en l’occurrence 50, mais si je suis par exemple a vitesse 1/40 et que l'aiguille du posemètre ne monte pas assez, logiquement il y aurait sous exposition, or si je tourne le gros bouton de la molette Asa, il y a des chiffres, 2 , 4, 15, 30 etc ... si je tourne l'aiguille trouve la bonne expo, qu'est ce qui varie ? L'affichage 50 as reste ...
j'ai un doute, je cherche sur la doc Anglaise, mais ce n'est pas évident, j'ai encore fais deux petites, dont une avec le complément du flash studio (curiosité oblige, en espérant que j'arrive demain a enfiler le film sur la bobine) de toute manière je shoot maintenant n'importe quoi, tout en essayant d'avoir les bons réglages ... samedi, je verrais plus clair sans doute, si j'arrive a faire apparaitre ces images sans aucune valeur artistique ni autre ... mais, faut bien que je tâtonne pour trouver la bonne route , bonne soirée et merci beaucoup

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #143 le: 01 Août, 2013, 22:00:45 pm »
Me revoila
Bien oui, je cherche désespérément à comprendre, je dois louper quelque chose
Bon sur le boitier il y a deux molettes, l'une pour les vitesses gradué jusqu'à 1000 , mais, je vois des chiffre en orange, et des chiffres accompagné d'un S .... quelle différence, y a t-il des dizième de seconde, des seconde entière etc ... et les quels ?
De l'autre coté la molette ASA, en son centre le petit bouton qui affiche les asa choisi dans un petit rectangle, ensuite le grand bouton sur le quel il y a des chiffres 1-2-4-6-15 (cela correspond à quoi, car, lorsque j'ai la petite aiguille de la cellule en service pour la mise au point) si je tourne ce bouton d'un seul cran l'aiguille monte ou descend (donc cela joue sur l'expo) par contre si par exemple cette petite aiguille est au centre, et que je tourne au bouton des vitesse, cette aiguille ne bouge pas ... je n'y opige plus rien, quelque chose m'échappe ! Merci par avance pour votre aide (mon sort est entre vos main :lol:)

Lubitel2 166 ?
« Réponse #144 le: 01 Août, 2013, 22:33:22 pm »
Hello elcliclac...

Les autres amis t'ont bien précisé que tu choisis au départ ta sensibilité "iso"(50~100), ou tout dépend du film que tu emploi, c'est marqué dessus, comme le fameux fromage... ;D et que tu ne dois plus y toucher jusqu'à la fin du film.  :mad:
Tu ajustes, au cours des prises de vue le bon réglage avec ton diaphragme et avec ta vitesse d'exposition, mais tu ne touches plus à la molette de la sensibilité du film...(Ce n'est pas un jouet !!!) C'est très simple mais il me semble que tu plaisantes en nous racontant que tu essayes de toujours t'amuser avec cette sacrée molette...
Dépêche toi de faire ces fameuses photos, on devient impatient et en plus l'hiver approche !!!
Amicalement...
John  ;)   
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #145 le: 01 Août, 2013, 23:03:30 pm »
Je crains que ce soit la pile  peut-être trop faible, si je teste avec le petit bouton rouge la led verte s'allume, mais si je mets la roue des vitesses sur le rond rouge, et que je règle la vitesse sur la roue du prisme, il déclenche, mais le miroir reste levé jusqu'à ce que je tourne la roue et descends du point rouge, donc, pour moi la puissance de la pile peut -être fautif
Même si je plaisante, je sais quand même comment fonctionne un boitier, je n'ai jamais eu de moyen format d'accord, mais des argentique il y a fort longtemps oui ! J'aimerai juste savoir si je trouve cette battery n'importe ou, a moins qu'il faut que je la commande par internet ? Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #146 le: 02 Août, 2013, 01:24:49 am »
Salut!
Je crains que ce soit la pile  peut-être trop faible, si je teste avec le petit bouton rouge la led verte s'allume...
Même si je plaisante, je sais quand même comment fonctionne un boitier, je n'ai jamais eu de moyen format d'accord, mais des argentique il y a fort longtemps oui !
Ouf! Je commençais à en douter :lol: :lol: Si j'ai bien compris nous avons le même appareil M645 1000S sauf que tu as le viseur prisme CdS et moi le viseur prisme AE que je peux l'utiliser soit sur le M645 ou sur le M645 1000S ; le mien est alimenté par la pile de 6 volts du boîtier ( elle se trouve sous la petite trappe située sous le boîtier). Ton prisme, lui, est alimenté par sa propre pile dont le logement est à côté de l'oeuilleton (là où on regarde); c'est une pile bouton SR44 oxyde d'argent de 1,55v ou LR44 alcaline de 1,5v, il y en a dans tous les super-marchés, les photographes du coin ou par correspondance sur le net donc très facile à trouver. Le petit bouton rouge et la diode verte servent à vérifier l'état de la pile 6v du boîtier.
J'ai rapidement survoler le mode d'emploi de l'appareil que tu trouvera sur ce lien:
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Mamiya_m645&marque=Mamiya&modele=M645
Il y a toutes les réponses aux questions que tu as posé sur cet appareil. Lis le attentivement et tout ira bien (il faut cliquer sur les imagettes pour les agrandir).
Conseils:
-Au chargement du film, assures-toi que le repère du papier dorsal (grande flèche noire- pas celle des indiens ;D)) soit en regard du repère rouge situé sur la patte qui tient la bobine réceptrice sinon la première photo n'y sera pas.
-A l'armement bien amener la manivelle jusqu'en butée sinon le bouton du déclencheur peu resté bloqué (ça arrive sur mon appareil).
-Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton central de la molette de réglage des vitesses située sur le boîtier pour pouvoir la tournée sans risque de casse.
Note au sujet du point rouge de la molette des vitesse: il correspond au mode A (priorité aux ouvertures), le choix de l'ouverture du diaphragme se fait manuellement et l'appareil règle automatiquement le temps de pose; ce mode de fonctionnement est subordonné au montage d'un viseur prisme AE sur le boîtier.
Cet appareil est un peu lourd mais c'est un gage de stabilité; il est agréable a utiliser et plus besoin de relire la notice avant chaque utilisation(comme pour certains numériques  =D =D)
Bon courage.
JP

Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #147 le: 02 Août, 2013, 07:35:54 am »
Merci beaucoup
J'allais partir pour acheter la pile 6 volt sous le boitier, or, c'est sans doute la pile bouton qui se situe sur le prisme, que je viens de découvrir grâce à vous qui est à remplacer, mais je vais essayer de trouver les deux afin de trouver la tranquilité,
L'appareil fonctionne, si je ne passe pas par le règlage vitesse sur le rond rouge le clic clac fonctionne, donc c'est une affaire de jus
Pour la mise en place, je n'ai pas eut de soucis, j'ai mis la bobine en place, l'ai fait le tour par le bas en passant pardessus les deux axes et enfilé le bout sur la bobine vide, tout en tournant un peu afin que la sauce prenne, jusqu'à l'apparition du gros repaire de l'autre coté, et hop dans le dos, et claque la porte fermé, on muoline un ou deux tours et cela se bloque position 1 prêt pour la première image ... tout a bien fonctionné, je dirais que c'étais plus facile qu'avec l'ancien boitier russe que j'avais en 24x36 , il fallait vraiment bien enfiler le film sur des dents comme sur un pédalier de vélo :lol: . Me voilà, insomniaque, je sors rapidement en ville, toute la matinée va y passer, ce n'est pas à coté et de plus une chaleur infernale, mais qu'on on aime on ne compte plus :lol: J'irai voir au grand hyper, sinon, je vais en pleine ville dans un tabac qui devrait avoir cela ... Donc, ce serai la pile bouton qui s'use le plus vite ...  merci pour ce lien qui est cette fois ci vraiment bien complet, j'ai commander un cd sur ebai , mais le gars me l'a pas encore envoyé ... allez, à bientôt, j'espère pouvoir poster un premier aperçu d'ici deux trois jours, si le boitier fonctionne ce sera la dure épreuve de la spire qui m'attends :lol:  sans doute le premier film est bousillé, avec le miroir resté trop longtemps ouvert, peu importe il me servira pour m'entrainer sur la spire ... merci bonne journée

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #148 le: 02 Août, 2013, 11:17:41 am »
Bon , toujours la même histoire ...
J'ai changé la pile du socle de 6 volt (neuve) j'ai changé la pile bouton du prisme (neuve)
J'ai beau étudier ces images, c'est minuscule sur mon écran, néanmoins je constate qu'à priori je fait bien ... ou alors est le truc ?
Bon je résume je règle mes ASA sur celle du film en l'occurence, je suis sur 50 depuis que j'ai chargé le film ... cela devrait être correcte
Je passe au sélecteur de vitesse sur la gauche du boitier  et je le place sur le rond rouge
A ce stade, je regarde dans mon viseur, je constate à gauche un petit rectangle noir avec une aiguille, si elle n'est pas au milieu, je rectifie en tournant soit la bague diaph, soit je tourne la grande molette sur la droite située sur le prisme jusqu'à ce que l'aiguille passe au centre (pas d'autres affichages visible dans le viseur hormis le stigmomètre de mise au point. et voilà, maintenant je déclenche, tut devrait être ok ? non ? le déclenchement se fait, mais le miroir reste levé, malgré que j'ai essayé en pleine luimière sous le soleil ... j'ai des doutes, mais pas de réponses, en choississant le rond rouge, ne faut-il pas faire quelque chose d'autre que j'ai omis, comment par exemple ne pas utiliser la vitesse du prisme ? Faut-il laisser le petit levier sur ON, ou sur Off pour la cellule, je pense sur ON ?
J'ai gardé mon calme jusqu'ici mais cela commence à bouillir, je ne vois plus ... et si par exemple je n'utilise pas ce fameux point rouge, que je mets une vitesse,pourquoi, l'aiguille ne bouge t'elle pas , elle bouge portant si je change de diaph ... c'est louche et sans doute une explication à cela ... Merci par avance,

Lubitel2 166 ?
« Réponse #149 le: 02 Août, 2013, 11:21:04 am »
Je pense que la lecture du mode d'emploi donné plus haut devrai répondre à ta question.
Vendeur d'émotions!