*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #105 le: 30 Juil, 2013, 11:08:19 am »
Bonjour
Ok, mais le liquide vaisselle c'est n'importe le quel ? La goutte est-elle vraiment petit, grande, énorme :lol: , je pense une petite cuillérée à café devrait largement faire l'affaire, je veillerai à la mousse, la bière c'est le contraire sans mousse elle n'est pas appétissante:lol:
Oui, j'espère pouvoir faire mes premiers pas ce week end, encore faudra t-il que la poste me livre le boitier a temps, avec ces jours de vacances rien est évident ... mais, bon je garde espoir, je me concentre dés à présent sur le shooting , la prise en main je pense se fera assez rapidement ...  restera plus qu'à ne pas trop avoir la tremblotte , mais il fait beau le soleil ne manque pas, alors, la lumière fera le reste :lol: Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #106 le: 30 Juil, 2013, 11:33:55 am »
Oui n'importe, mais juste une goutte. Une cuillière à café est déjà trop. En faite le lave vaisselle est là pour déposer un film protecteur et glissant pour le calcaire. Ainsi il n'accroche pas au film et hop pas de tache!
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #107 le: 30 Juil, 2013, 13:05:49 pm »
Oui n'importe, mais juste une goutte. Une cuillière à café est déjà trop. En faite le lave vaisselle est là pour déposer un film protecteur et glissant pour le calcaire. Ainsi il n'accroche pas au film et hop pas de tache!

Effectivement, JUSTE UNE PETITE GOUTTE !
Sinon tu vas avoir des soucis pour te dépétrer de la mousse

Lubitel2 166 ?
« Réponse #108 le: 30 Juil, 2013, 13:55:37 pm »
Surtout pas de robinet directement relié à la cuve.
C'est dispendieux et surtout risque de réticulation .
Le mieux est d'appliquer la méthode Ilford de lavage (voir leur site)doublée par sécurité.
Rester au plus près de la température choisie au départ tout au long du traitement est un gage de qualité et de sécurité.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #109 le: 30 Juil, 2013, 15:22:29 pm »
Surtout pas de robinet directement relié à la cuve.
C'est dispendieux et surtout risque de réticulation .
Le mieux est d'appliquer la méthode Ilford de lavage (voir leur site)doublée par sécurité.
Rester au plus près de la température choisie au départ tout au long du traitement est un gage de qualité et de sécurité.
Pour le lavage j'applique aussi la méthode Ilford puis je relie le robinet à la cuve avec le raccord de lavage Paterson et laisse couler un filet d'eau pendant 10 à 15mn. Je m'assure que l'eau soit à 20°, +/- 1° environ ce qui est souvent le cas de l'eau froide chez moi. Jamais eu de problème de réticulation. Rinçage final avec deux gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.

Elcliclac,
Si ton eau du robinet n'est pas calcaire c'est tant mieux pour le lavage mais prépares ton révélateur et ton fixateur avec de l'eau déminéralisée ou simplement avec de la Volvic car le problème ce sont les minéraux dissous dans l'eau qui peuvent interférer sur les réactions chimiques.
Bon amusement avec ton M645, tu verras cet un boîtier un peu lourd mais agréable à utiliser. J'en ai deux, le M645 et Le M645 1000s, la différence est que le premier est limité au 1/500s. Je préfère les utiliser avec le viseur de poitrine, à cause du port de lunettes. La pratique du moyen format en argentique amène à mieux composer son image et à imaginer par avance le résultat attendu. Moi c'est mon réflex numérique qui me stresse(Nikon D90) et pourtant, c'est un excellent boîtier. ;D ;D ;D ;D
A+
JP

Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #110 le: 30 Juil, 2013, 23:37:39 pm »
La méthode Ilford
C'est , je crois 5 retournement , renverser le liquide, remettre du liquide, 10 retournement, renverser le liquide, remettre du liquide, 20 retournement et enfin renverser le liquide, puis rincer encore avec l' eau du robinet, a la fin ajouter une goutte de rhum (non je voulais dire liquide vaisselle), et puis c'est fini, reste plus qu'à le démouler et le suspendre pendant quelques heures ... ai-je bon cette fois ci, a vrai dire je me marre avec ce système Ilford, mais si cela fonctionne on économise sans doute pas mal d'eau (qui est devenu rare et chère) :lol:
J'étais en vadrouille aujourd'hui avec mon vieux d800 , et je me suis imaginé avec le mamiya ....  Je me suis dit, sans doute un grand angle pour ce 645 devrait se situer au tour du 45 mm , alors que cela fait je pense du 28 mm pour le format 24x36, j'ai pressentis que je vais voir les images autrement,la composition sera autre, il faudra un long temps pour m'y habituer, mais je crois que ce sera un immense plaisir, enfin j'aurai du noir et blanc avec un peu de vrai grain ... mais, vu la grandeur du format, il faut sans doute utiliser au moins du 400 asa pour avoir un peu de grains ... ensuite, cela dépendra aussi sans doute du développement , et du scanner, je testerai le scanner avec aucune rectification de netteté etc ... je suis curieux de voir le résultat, mais, si tout va bien, j'envisage quand même d'ici l'année prochaine de me créer un petit labo complet pour le noir et blanc avec un mini chambre noir, juste la taille nécessaire au niveau de la cave (qui je le précise n'est pas une cave à vin :lol: ) une fine cloison avec une porte de récupération bien étanche à la lumière , un évier, une table etc ... juste la surface utile, rien de superflu, je manque de place, mais c'est envisageable, allez, je vais me reposer, bonne nuit, merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #111 le: 31 Juil, 2013, 01:28:50 am »
Bonsoir,
Pour la méthode Ilford, c'est bien cela, mais il n'y pas de règle stricte ; chacun peu l'adapter :
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-75537.html
Dans ma notice du M645 la liste des objectifs Mamiya-Sekor C débute avec le Fisheye de 24mm f/4 pour un angle de vue de 180° ce qui correspond au 16mm en 24 x 36.
En grand angle nous avons:
35mm f/3.5 angle de vue 90° = 21mm en 24 x 36.
45mm f/2.8 angle de vue 76° = 28mm en 24 x 36
55mm f/2.8 angle de vue 65° = 35mm en 24 x 36

Perso j'ai le 45mm (+ 80mm, 150mm et 210mm soit 50mm, 90mm et 135mm en 24 x 36)

Deux photos prises avec le M645 1000S au 45mm + filtre jaune ou rouge pour faire ressortir les nuages. Je ne me souvient pas des paramètres, ils sont sur le disque dur de mon vieux PC de bureau qui m'a lâché hier ( alimentation ?). Il est en réparation, j'espère récupérer les données et surtout quelques logiciels.
« Modifié: 31 Juil, 2013, 01:37:49 am par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #112 le: 31 Juil, 2013, 17:09:06 pm »
Bonjour
J'ai effectivement aussi déjà été à la recherche des objectifs, et on les trouve assez facilement, dans l'immédiat, je me contente du 80 mm standard qui est avec , et si , vraiment , je persiste avec ce format, sans doute en premier effectivement le 45 mm serait pas mal... mais, une chose après l'autre, j'ai hâte, vraiment hâte de développer le premier film, ce sera juste bon pour essayer, mais, le deuxième film sera plus sérieux, et , je prendrai le temps pour le remplir ... beaucoup de temps à chaque prise de vue avant le déclenchement fatidique ... ah ! oui, faut que j'oublie le système numérique, il y aura plus rien a voir sur le petit écran, faudra tout soigneusement régler avant de faire clic-clac ... Merci beaucoup pour votre aide, le format est un peu bizarre pour le paysage, mais, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose ... ma plus grosse crainte, c'est la spire dans le noir , non, elle ne mord pas, mais, je vais quand même tester avec un rouleau de papier afin de bien trouver la façon de la tenir et de tenir le film afin qu'il glisse facilement dans la rainure , je suppose que j'ai intéret à ne pas être en biais, bien parallèle avec le devant de la spire ... oh! cela va y aller tout seul, n'empêche que la largeur de cette spire m'a impressionner, elle set un peu moins stable que si on l'utilise pour du 35 mm, tout finira par rentrer dans le droit chemin, même moi :lol: C'est vrai qu'en argentique on utilise des filtres ... avec le numérique je les ai complètement oubliés...  mais, je sais que parfois c'est important, notamment le polarisant ... allez, merci et bonne soirée, le soleil est de retour , et de suite la température grimpe ... allez, une petite bière fraiche fera l'affaire :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #113 le: 31 Juil, 2013, 19:16:30 pm »
le format est un peu bizarre pour le paysage, mais, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose ...

6x4.5, ce n'est guère que le format 4/3 des APN compacts et autres smartphones.

C'est un peu moins allongé que le 3/2 de nos reflex Nikon, mais encore loin du carré des 6x6.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #114 le: 31 Juil, 2013, 19:35:12 pm »
Hello ! Je n'en revient pas ... j'avais complètement oublié ce fameux 4/3 que je n'aimais pas trop avec le numérique, j'étais soulagé à l'époque avec l'arrivé du d70 de trouver le 3/2 arg ... mais, tant pis, ce n'est pas si peu qui va me décourager :lol:, je crois quen mode verticale c'est intéressant pour le portrait, le 3/2 en portrait est un peu long (ou haut), donc, allons y pour ce format excellent :lol:
L'important c'est le résultat qui compte, et là, j'en suis encore extrêmement loin ... quitte a faire 3x8 d'affilé, je ne lâcherai pas ce foutu manchon de chargement jusqu'à ce que le film soit bien enroulé :lol: Non, je refuse l'échec, je suis winner, et j'espère bien me démontrer que j'en suis encore capable :lol: aie aie aie, il va en prendre, mon système nerveux, mais ce sera la récompense après l'intense effort ...
Allez, faut que j'arrête de croire que je suis invincible :lol: même les petites tiques m'ont cloué le bec ... merci bonne soirée et a bientôt pour ma première image, ou pas :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #115 le: 01 Août, 2013, 00:23:01 am »
Bonsoir Elcliclac,

Je ne sais pas si tu as un logiciel de retouche. Avec le scan d'un négatif 4.5 x 6 il y a de quoi être créatif avec les redimensionnement d'images. Les verres de visée (dépoli) du M645 sont interchangeables, je te conseille le verre quadrillé N°3 avec le 45mm.
Bonnes photos.
JP
N°1-Cette libellule était perdue au milieu du négatif.
Mamiya M645 1000s - 45mm - Fuji supéria 400 (film 220 qui ne se trouve plus aujourd'hui, stocké au frigo)
Septembre 2012 - 1/125s f/11
N°2-Redimensionnement au format pseudo-panoramique d'un paysage sans intérêt au format 4.5x6.
Même appareil et film - 150mm - 1/125 f/11

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #116 le: 01 Août, 2013, 10:43:32 am »
Ok, merci
Je verrais bien, j'ai tout préparé , sauf que j'ai oublié l'eau déminéralisé ... faudra que je parte encore une fois au magasin ... mais, bon, j'attends l'arrivée du boitier ce sera alors au minimum une journée d'études pour apprendre son fonctionnement, puis seulement, le chargement avec le premier film ... le développement sera pas encore pour demain ... mais, rien ne presse, ce n'est que moi qui suis impatient de voir ma capacité a faire tout cela dans de bonne conditions, sans doute, il y aura des déchets, des bavures etc ... au départ, sans doute aussi du flou, dur sur ou sous-exposé , j'en passe et des meilleurs ... je n'aime pas ce développement avec scanner, mais pour le moment ce sera ma seule alternative, si je fais des chefs d'oeuvres, je peux toujours voir par un photographe qui me fait le tirage ... bref, la patience est le bon choix, rien ne sert de courir .... il faut partir à point .... je vais essayer de ne pas oublier cela, avec l'objectif qui est avec , j'aurai déjà de quoi m'amuser encore longtemps , ensuite, j'aurai le temps de réfléchir et de voir venir pour d'autres focales! merci, bonne journée, la chaleur reviens (aie aie aie, je ne supporte plus, vive la bière fraîche, avec modération :lol:)

Lubitel2 166 ?
« Réponse #117 le: 01 Août, 2013, 11:09:49 am »
Mais oui, la patience à ses limites! Tu verras la journée d'étude va vite c raccourcir. Je suis sur qu'au bout de deux heures tu auras déjà monté la pellicule et que tu iras faire des photos. tu n'es pas obliger de connaitre à fond ton appareil pour t'en servir. regarde avec le numérique, tu le reçois tu charge la batterie et hop tu vas déclencher. Alors pourquoi pas avec un argentique?
En tout cas bonne photos.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #118 le: 01 Août, 2013, 14:44:23 pm »
Ouh la ! Mon cher merci, mais ce n'est pas de suite si évident que cela
Depuis midi, j'ai le boitier avec moi, mais sans notice française (que j'ai commandé et n'est pas encore venu) c'est pas du tout cuit
j'ai trouvé pas mal de bouton et à quoi ils servent mais je n'ai toujours pas mis la pellicule, il y a trois petits boutons qui me laissent pensif, si quelqu'un veut bien me dire pour quoi faire ils sont, sur quel position travailler etc ... ci joint une première image, avec les trois boutons entouré de rouge et numéroté, le numéro trois, j'ai constaté que s'il était sur multi, on pouvais déclencher sans pellicule, déjà une bonne chose, alors je suppose qu'avec pellicule il doit être position inverse  ?
Voilà, merci par avance,  et bonne après midi
Je crois me souvenir que pour la mise au point précise le truc dans la visée rond avec une barre doit être bien égale d'un coté vers l'autre ... ouille ouille , pas de souci cela va me revenir, mais je préfère me renseigner avant d'avoir tout flou ... deux déclencheurs ce boitier ! ultra bien foutu, certes un peu lourd, j'adore à cause du bouger, mais une belle pièce
J'oubliais et le petit bouton rouge que l'on aperçois vers le haut c'est quoi ?
« Modifié: 01 Août, 2013, 14:46:10 pm par elcliclac »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #119 le: 01 Août, 2013, 15:09:29 pm »
Alors le 1 dois être le bouton de multi exposition. En gros quand tu il est sur la position multi le film n'avance pas lors de l'armement et tu fais de la surimpression. Pour le 2 ce doit être le bouton de mise en route du prisme pour te donner les indication d'exposition et pour le 3 je ne sais pas j'ai pas trop le temps de chercher . En tout cas ici:
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-114.html
Il y a des liens pour les manuel d'utilisation. Je ne sais pas si c'est en anglais ou pas la connexion est trop pourrie!
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu
Vendeur d'émotions!