La méthode Ilford
C'est , je crois 5 retournement , renverser le liquide, remettre du liquide, 10 retournement, renverser le liquide, remettre du liquide, 20 retournement et enfin renverser le liquide, puis rincer encore avec l' eau du robinet, a la fin ajouter une goutte de rhum (non je voulais dire liquide vaisselle), et puis c'est fini, reste plus qu'à le démouler et le suspendre pendant quelques heures ... ai-je bon cette fois ci, a vrai dire je me marre avec ce système Ilford, mais si cela fonctionne on économise sans doute pas mal d'eau (qui est devenu rare et chère)

J'étais en vadrouille aujourd'hui avec mon vieux d800 , et je me suis imaginé avec le mamiya .... Je me suis dit, sans doute un grand angle pour ce 645 devrait se situer au tour du 45 mm , alors que cela fait je pense du 28 mm pour le format 24x36, j'ai pressentis que je vais voir les images autrement,la composition sera autre, il faudra un long temps pour m'y habituer, mais je crois que ce sera un immense plaisir, enfin j'aurai du noir et blanc avec un peu de vrai grain ... mais, vu la grandeur du format, il faut sans doute utiliser au moins du 400 asa pour avoir un peu de grains ... ensuite, cela dépendra aussi sans doute du développement , et du scanner, je testerai le scanner avec aucune rectification de netteté etc ... je suis curieux de voir le résultat, mais, si tout va bien, j'envisage quand même d'ici l'année prochaine de me créer un petit labo complet pour le noir et blanc avec un mini chambre noir, juste la taille nécessaire au niveau de la cave (qui je le précise n'est pas une cave à vin

) une fine cloison avec une porte de récupération bien étanche à la lumière , un évier, une table etc ... juste la surface utile, rien de superflu, je manque de place, mais c'est envisageable, allez, je vais me reposer, bonne nuit, merci