Bonsoir,
" La cuve doit ressortir du manchon, fermée"
Mille excuses, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la cuve doit ressortir du manchon, fermée par son couvercle en forme d'entonnoir ; il n'est pas obligatoire de mettre aussi le bouchon car il faudra l'enlever pour remplir la cuve mais c'est une simple précaution si la cuve doit attendre avant qu'on y verse le révélateur.
En ce qui concerne l'agitation, je n'utilise pas la tige car parfois ça coince, je retourne la cuve plusieurs fois en continue pendant les trente premières secondes(temps alloué en général à cette première manip) puis je la tape deux ou trois fois sur la table, ceci a pour effet de faire partir les bulles d'air qui se sont formée sur le film. Ensuite je retourne la cuve pendant 10 secondes toutes les minutes et chasse les bulles d'air en la tapant à nouveau sur la table.
QUELQUES PRECAUTIONS ET CONSEILS:
- avoir le temps nécessaire.
- porter des vieux vêtements ou une blouse car les taches sont indélébiles.
- mettre des gants de ménage en latex, l'odeur acide du fixateur est tenace.
- protéger le plan de travail pour les mêmes raisons que ci-dessus.
- ne pas s'affoler, le seul risque est de rater le développement du film, mais il faut vraiment être nase pour le faire.
- préparer les produits, révélateur, arrêt ou rinçage intermédiaire, fixateur, rinçage final, dans l'ordre de leur utilisation; bien repérer leurs contenants (je fait des étiquettes "Dymo" de couleurs différentes). Remplir la cuve avec le fixateur, avant le révélateur et bien: c'est foutu!!!
- respecter la température et le temps de développement.
- bien laver le film après le fixage et surtout bien laver la cuve et ses spires.
- bien sécher les spires si elles doivent être réutilisée pour développer un autre film dans l'immédiat car s'il reste la moindre gouttelette dans une rainure c'est la galère infernale pour y insérer le film!!!
- toujours utiliser le même contenant ou ustensile pour le même produit ; l'éprouvette qui a servi pour mesurer l'eau ne sert qu'à ça ; le révélateur va dans celle qui a contenu du révélateur et non dans celle qui a contenu du fixateur même si elle a été bien lavée.
Voici une liste du matériel que j'utilise pour développer les films N&B.
- cuves avec spires( Paterson ou Jobo) J'en ai plusieurs, ce qui m'évite le fastidieux séchage des spires au sèche-cheveux entre deux développements ; pendant qu'un film se lave, je développe l'autre.
- Une grande éprouvette pour mesurer uniquement l'eau (déminéralisée ou Volvic)
- pour les bains, j'ai fait l'économie des éprouvettes ; comme il faut des goulots larges pour vider rapidement les produits dans la cuve, j'utilise des bocaux en verre (conserves de légumes)sur lesquels j'ai fait des repères pour les niveaux habituels. j'utilise aussi des vieux biberons (ceux au bisphénol devenus interdits)
- des seringues (sans aiguilles) pour prélever la quantité de produit concentré juste nécessaire.
- des baguettes en plastique pour agiter et mélanger la préparation.
- un thermomètre (indispensable)
- Un chronomètre mécanique du type "stop-watch" (trouvé sur Ebay) ou une montre chronomètre avec aiguilles, c'est mieux pour se repérer.
- Un morceau de tuyau qui branché sur le robinet (système D) plonge au centre de la spire pour le lavage.
- Le frigo ou le four micro-ondes pour ajuster la température.
Quelques liens:
http://www.bw-reeltime.com/http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/Le_developpement_des_films_en_cuve.htmlhttp://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/ChimiesNB_newRange.pdfA+
JP