*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #90 le: 27 Juil, 2013, 16:15:36 pm »
Oui, effectivement , le 24x36 on le rembobine une fois arrivé a la fin , des détails que j'avais déjà oublié et qui petit à petit revienne ... ma mémoire est encore active hourra ! Ceci dit, je comprends votre tristesse pour le petit compagnon quatre pattes... idem m'est arrivé il y a trois semeine avec un joli labrador couleur sable, mais la vie continue, c'est vrai qu'on s'attache aux animaux, je dis toujours que je préfère les animaux aux humains ! Et, quelque part , il y a déjà une vérité ... bon, allez, passons a autre chose, je vais patiemment attendre le boitier et m'y mettre sans stress , comme vous dites, c'est plus facile que l'on croit , et plus que je réfléchi, plus que je vais m'embrouiller l'esprit. Non, la photo ce doit être relax, sans stress, le calme, et j'espère qu'avec le moyen format et le retour en argentique, me faire beaucoup de plaisir, je suis fébrile , comme un môme qui attend son cadeau de Noël :lol: Le week-end prochain sans doute je me farcirai la première pellicule ... et vive le noir et blanc, j'espère ne pas abandonner complètement de d800  , ce serait quand même un revirement à 100 % :lol:  En tous cas, je vais prendre plus de temps à la création , plus de temps pour faire une prise, oublié le shoot facile qui passe à la poubelle ... la vie est belle ! Arg... je plains déjà mes premiers sujets, ils devront avoir aussi un peu de patience :lol: Pour la chimie, je pense que je vais chercher des bidons de cinq litres afin de bien pouvoir stocker, et qui vivra verra ...
Allez, je vais mettre un peu d'ordre dans mon pigeonnier , j'ai même déjà prevu si je deviens accrocs au MF de le faire un petit studio dans la cave complètement noir avec bien sur agrandisseur et tout et tout ... mais, le début, se fera en scannant les négatifs, en espérant en tirer le meilleur ... Bonne fin de semaine, portez vous bien, merci à vous tous , promis je posterai une première image, rien que pour le plaisir, mais cela risque de durer encore un peu ... quoi qu'il arrive , tout sera home made et c'est cela aussi qui fait plaisir ... j'allai oublié, voici une image prouvant que la cuve est bien entrée en gare :lol:
« Modifié: 27 Juil, 2013, 16:18:21 pm par elcliclac »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #91 le: 27 Juil, 2013, 23:14:29 pm »
Coucou me revoilà ...
Je me demande comment ne pas polluer la canalisation ?
Je verse le révélateur dans la cuve, une fois le temps écoulé, je sors ce révélateur en le versant dans un bidon , ok, jusque là cela pourrais aller, je rempli alors la cuve avec le fixateur, le temps écoulé, je verse le fixateur dans un bidon ... Mais, là, viens mon souci, je rince sous l'eau du robinet, et forcément il y aura des traces de chimie qui partiront avec l'eau dans la canalisation ... Comment, faire pour ne pas avoir la conscience perturbé par cette pollution , je vois mal rincé sous l'eau en récupérant l'eau de rinçage ? Merci a vous tous, si vous avez un truc, je vous écoute ... Bonne fin de soirée, bon dimanche

Lubitel2 166 ?
« Réponse #92 le: 28 Juil, 2013, 00:45:47 am »
Les produits sont tellement dilué qu'il n'y a pas de risque. De plus la base de la chimie est essentiellement de la soude donc peut être neutralisé. Pas de soucis à avoir
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #93 le: 28 Juil, 2013, 07:56:41 am »
Bonjour
Ok, c'est plutôt rassurant , je ne suis pas particulièrement écologiste, mais faut quand même essayer de préserver la nature (sans elle c'est la fin des haricots :lol:)  J'aurai une autre question (mais, bon si je vous saoule, ne répondez pas ...)  Ai-je bien compris
Si je dilue mon révélateur kodak d-76  le paquet de 415 grammes dans 3 litres d'eau, j'obtiens 3,8 l (je lis cela sur le paquet) , et ces 3,8 litres sont donc du produit considéré comme pur ? donc le temps de développement sera selon le tableau sur le paquet de 5 1/2 minutes (Full Strength) et en dilution 1:1 de 8 1/2 minutes ) le rapport 1:1 que je voudrais utiliser , je présume c'est celui que l'on jette après utilisation ? Et se rapport s'obtient en prenant 1 litre de cette dilution de base et en la mélangeant à un litre d'eau ? Si c'est bien ainsi, je risque de m'en sortir, je voudrais juste confirmation ou infirmation , pour la durée du développement, je pense que je dois voir cela sur chaque film, la mention 1+1 serait donc aussi celle du produit ainsi dilué pour jeter de suite, et la mention sur le carton du film 1+0 étant la durée du produit de base, lequel est réutilisable plusieurs fois .. J'espère avoir bien expliqué, suis je dans le vrai ? ou bien faut-il que je révise encore une fois ? Merci beaucoup
Bon dimanche à vous tous , hélas, la température caniculaire n'arrange rien pour le moment, mais malgré tout faut que je progresse petit à petit, quoi que ce n'est que dans ma tête avant le passage au réel ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #94 le: 28 Juil, 2013, 19:23:41 pm »
Alors oui t'as solution obtenue Après dilution de la poudre sera ta solution mère. Mais il n'est vraiment pas intérressant de bosser avec de la solution pur. Certes les temps sont moins long mais si tu dilue tu ferras plus de film.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #95 le: 28 Juil, 2013, 20:57:17 pm »
Alors oui t'as solution obtenue Après dilution de la poudre sera ta solution mère. Mais il n'est vraiment pas intérressant de bosser avec de la solution pur. Certes les temps sont moins long mais si tu dilue tu ferras plus de film.

Bonsoir
Ok ma dilution sera la solution mère ! Mais, ensuite vous dites , je vous cite (il n'est vraiment pas intérressant de bosser avec de la solution pur) C'est le mot en rouge que je ne comprends pas ? Voulez vous dire par "pur" la solution mère ? J'aurais tendance à croire que oui, mais vous employez une fois le mot "mère et une autre fois le mot pur" et ce genre de lecture qui me mets le doute.  J'avais de toute façon envisager de prendre de la solution mère et la diluer , et après usage la jeter en la versant dans un bidon , lequel une fois rempli , j’emmène à la déchetterie , donc, je résume,  je dilue le sachet, et j'obtiens 3,8 litres de solution mère, ensuite par exemple je prélève 250 ml , je rajoute 250 ml d'eau je mélange bien, je porte a la bonne température, et je développe mon film 120 avec cela ! Ainsi, j'ai juste 500 ml pour un film dans la cuve, et ce produit je le jette après utilisation . Ce que j'appellerai le produit dilué 1+1 quant au produit mère sans doute est le produit 1+0, c'est ainsi que j'ai compris, en espérant que c'est exacte ! Merci ... ouf , enfin un peu de fraîcheur dans l'air, on respire mieux :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #96 le: 29 Juil, 2013, 01:07:54 am »
Bonsoir,
 Ca y est, il fait moins chaud et les cigales se sont tues.
Je vais essayer d'expliquer.
Pour développer un film exposé il faut au minimum un bain révélateur (alcalin) et un bain fixateur (acide); je ne vais pas m'étendre là dessus mais plus précisément:

REVELATEURS.

Il existe plusieurs types de révélateurs; les principaux sont les révélateurs en solution concentrée (Rodinal, Ilford Ilfotec, Ilfosol...) et les révélateurs en poudre (Kodak D76, Ilford ID11...)
Les révélateur en solution concentrée sont à mon avis les plus pratiques d'utilisation et économiques. Le bain se prépare au dernier moment en diluant une quantité de solution concentrée dans x quantités d'eau.
Ex: pour développer un film 120 dans une cuve devant être remplie avec 500ml de bain révélateur préparé à 1 + 19 (soit un volume de solution concentrée et 19 volumes d'eau) petit calcul: 1 + 19=20; 500ml/20=25 ml. Il faut donc, 1x25ml de solution concentrée et 19 x 25ml= 475ml d'eau.
Les révélateurs en solution concentrée se conservent plusieurs mois dans leurs flacons d'origine, bien bouchés et sans air. J'introduis des billes en verre dans le flacon pour faire monter le niveau au raz du goulot après chaque prélèvement. Les bains préparés et non utilisés pas plus de 24h.
Le bain utilisé est dit "à bain perdu" il se jette après chaque film développé.

Les révélateurs en poudre, de conservation très longue à l'état de poudre dans le sachet non ouvert, se préparent en diluant la poudre dans une quantité d'eau définie par le fabricant. Lorsqu'on a peu de film à traiter, les doses pour 1 litre sont préférables.
La poudre, mélange de différents produits, doit être diluée en une seule fois car le mélange n'est pas homogène dans le sachet; la fractionner avant dilution peu conduire à de mauvais résultats mieux vaut fractionner la solution obtenue(stock). La solution est utilisée telle quel (1+0) ou diluée à raison d'un volume de solution avec le même volume d'eau ou plus(1 + 1; 1+3). Pour un bain de 500ml, soit 500ml de solution obtenue après dilution de la poudre (1+0)ou 250 ml de cette solution mélangée à 250ml d'eau (1+1). Attention, tous les films ne peuvent pas être traités en bain 1+0 ou 1+1.
Utilisation de la solution non diluée 1+0 ou stock: Le bain à 1+0 ou stock est réutilisé après chaque film en augmentant le temps de développement (voir notice). La solution stock non utilisées se conserve plusieurs semaines ou mois en flacon bien bouché sans air (bouteilles accordéon) ; utilisée et niveau refait avec de la solution du stock, plusieurs jours ou semaines( là aussi consulter les notices du fabricant).
Les bains dilués à 1+1 ou 1+3 ne se garde pas.

FIXATEUR

C'est un bain acide qui va neutralisé le bain alcalin qu'est le révélateur.
Le plus simple est d'utiliser un fixateur en solution concentrée comme le Rapid Fixer d'Ilford. il s'utilise en diluant une quantité de concentré dans x quantité d'eau en général 1+4 (re-calcul).
La solution de fixateur diluée est réutilisée après chaque film jusqu'à un certain nombre de fois ; ce qui est important c'est de respecter le temps minimum préconisé par le fabricant. Si le film présente des traces opaques et blanchâtre sur les parties non exposée (bordure) il faut le remettre dans la cuve et fixer plus longtemps ou refaire une solution de fixage fraiche. Dépasser le temps de fixage n'est pas grave, il faudra rincer plus.
Pour ne pas épuiser le fixateur trop rapidement, il est recommandé d'effectuer deux rinçages à l'eau entre le vidage du révélateur et  l'introduction du fixateur; on peut aussi utiliser un bain d'arrêt.

Pour la préparation des révélateurs et fixateurs, personnellement j'utilise l'eau de Volvic, en bain d'arrêt du vinaigre blanc dilué en proportion pour 50 à 60% et après le lavage final (15mn sous un filet d'eau courante)qq gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.

INTRODUCTION DU FILM SUR LA SPIRE

Pour s'entrainer, il serait stupide de perdre un film vierge, il suffit de découper une bande de papier un peu épais de la largeur du film (voir l'amorce papier du film, sans la dérouler, pour se donner une idée) et s'exercer à charger la spire avec. Avoir un film périmé est encore mieux.

Dans le manchon: introduire le film à développer, la spire et son axe, la cuve et le couvercle; une paire de ciseaux à bouts ronds (utiles parfois pour couper le film lorsque le scotch est tenace). La cuve doit ressortir du manchon, fermée ! Suivant le type de montre portée au poignet, il faut l'enlever; la mienne est fluoressante après passage à la lumière.

Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #97 le: 29 Juil, 2013, 09:11:51 am »
Bonjour
Merci pour cette explication précise, cependant une chose me préoccupe dans tout ceci ... cette petite phrase
" La cuve doit ressortir du manchon, fermée"
fermé ? Je pensais qu'il fallait mettre l'axe dans la spire la mettre a sa place au fond de la cuve, prendre l'entonnoir noir l'enfiler dessus, tourner jusqu'à entendre le clic et ainsi la lumière ne devrait plus pouvoir entrer .... mais, vouliez vous dire qu'il faut absolument mettre aussi le couvercle finale sur la cuve ? J'avoue rester perplexe, car si je réfléchie un peu, il faudra oter ce couvercle de toute façon pour verser le révélateur, et ensuite ce révélateur verser , je pense qu'il faut tourner une trentaine de seconde avec la tige noire nommé agitateur , en tapant le fond de cuve un peu sur la table, afin de bien mélanger le produit dans la cuve, et ensuite seulement fermer le couvercle hermétiquement afin de pouvoir retourner la cuve et que le révélateur ne puisse s'échapper ... ai-je tout bon, ou ai-je loupé quelque chose ... sur la notice c'est bien marqué dés l'instant que le couvercle faisant entonnoir est bien dessus et tourner jusqu'au déclic, la cuve est étanche a la lumière et peut sortir au plein jour . Merci beaucoup

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #98 le: 29 Juil, 2013, 17:54:36 pm »
J'ai bon ou j'ai faux ?
Je sais, je deviens lourds, vous les artistes qui faites cela depuis des années, vous avez du mal a comprendre toute mes questions, ok , donc, j'arrête de vous importuner , merci encore à vous tous et à bientôt peut-être, bonne fin de journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #99 le: 29 Juil, 2013, 18:53:08 pm »
Ba si tu peux fermer le couvercle autant le faire, car pour mettre le révélateur tu enlèves le bouchon, mais 20 secondes maxi, alors que quand tu sors la boite du manchon, que tu te ballades il s’écoule bien 2 min, donc il vaut mieux être sur de la prévention, car pas de correction possible ici :/

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #100 le: 29 Juil, 2013, 20:43:05 pm »
Bonjour
Ok, j'en prends acte, c'est vrai que j'ai du mal à croire que c'est hermétique à la lumière, donc, mieux prévenir que guérir (surtout que dans ce cas la guérison est impossible ... le couvercle se met assez difficilement en place, mais je pense c'est parcequ'il est encore puceau :lol: merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #101 le: 29 Juil, 2013, 22:50:20 pm »
Ce type de cuve s'appelle "cuve plein jour" donc strictement inutile de mettre le couvercle supérieur hormis si la cuve doit rester un assez long moment chargée en attente de développement non pour l'étanchéité mais par simple sécurité de chute ,éclaboussures ou autre.
Il faut par contre être vraiment sûr d'avoir bien mis le couvercle chicane ,bien encliqueté et indispensable pour l'étanchéité, l'axe support de spire.
Pour preuve quand on développe en couleur en agitant avec la touillette ,ça dure bien plus de 2mn et aucun problème,ce qui est normal d'ailleurs,c'est le contraire qui étonnerait.
Le plus délicat c'est la mise en spires qui doivent être bien sèches et le séchage du film,dans la douche humide c'est bien pour éviter les poussières .
Pour le reste c'est simple,il n'y a qu'à suivre les instructions de dilution ,temps,agitation sachant que le temps devra être un peu ajusté ensuite .
Sinon il n'y a pas de risque de mort d'homme,au pire quelques euros et un film d'essai perdu....vraiment pas de quoi en perdre le sommeil!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #102 le: 30 Juil, 2013, 00:13:34 am »
Bonsoir,
" La cuve doit ressortir du manchon, fermée"
Mille excuses, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la cuve doit ressortir du manchon, fermée par son couvercle en forme d'entonnoir ; il n'est pas obligatoire de mettre aussi le bouchon car il faudra l'enlever pour remplir la cuve mais c'est une simple précaution si la cuve doit attendre avant qu'on y verse le révélateur.
 En ce qui concerne l'agitation, je n'utilise pas la tige car parfois ça coince, je retourne la cuve plusieurs fois en continue pendant les trente premières secondes(temps alloué en général à cette première manip) puis je la tape deux ou trois fois sur la table, ceci a pour effet de faire partir les bulles d'air qui se sont formée sur le film. Ensuite je retourne la cuve pendant 10 secondes toutes les minutes et chasse les bulles d'air en la tapant à nouveau sur la table.

QUELQUES PRECAUTIONS ET CONSEILS:

- avoir le temps nécessaire.
- porter des vieux vêtements ou une blouse car les taches sont indélébiles.
- mettre des gants de ménage en latex, l'odeur acide du fixateur est tenace.
- protéger le plan de travail pour les mêmes raisons que ci-dessus.
- ne pas s'affoler, le seul risque est de rater le développement du film, mais il faut vraiment être nase pour le faire.
- préparer les produits, révélateur, arrêt ou rinçage intermédiaire, fixateur, rinçage final, dans l'ordre de leur utilisation; bien repérer leurs contenants (je fait des étiquettes "Dymo" de couleurs différentes). Remplir la cuve avec le fixateur, avant le révélateur et bien: c'est foutu!!!
- respecter la température et le temps de développement.
- bien laver le film après le fixage et surtout bien laver la cuve et ses spires.
- bien sécher les spires si elles doivent être réutilisée pour développer un autre film dans l'immédiat car s'il reste la moindre gouttelette dans une rainure c'est la galère infernale pour y insérer le film!!!
- toujours utiliser le même contenant ou ustensile pour le même produit ; l'éprouvette qui a servi pour mesurer l'eau ne sert qu'à ça ; le révélateur va dans celle qui a contenu du révélateur et non dans celle qui a contenu du fixateur même si elle a été bien lavée.

Voici une liste du matériel que j'utilise pour développer les films N&B.

- cuves avec spires( Paterson ou Jobo) J'en ai plusieurs, ce qui m'évite le fastidieux séchage des spires au sèche-cheveux entre deux développements ; pendant qu'un film se lave, je développe l'autre.
- Une grande éprouvette pour mesurer uniquement l'eau (déminéralisée ou Volvic)
- pour les bains, j'ai fait l'économie des éprouvettes ; comme il faut des goulots larges pour vider rapidement les produits dans la cuve, j'utilise des bocaux en verre (conserves de légumes)sur lesquels j'ai fait des repères pour les niveaux habituels. j'utilise aussi des vieux biberons (ceux au bisphénol devenus interdits)
- des seringues (sans aiguilles) pour prélever la quantité de produit concentré juste nécessaire.
- des baguettes en plastique pour agiter et mélanger la préparation.
- un thermomètre (indispensable)
- Un chronomètre  mécanique du type "stop-watch" (trouvé sur Ebay) ou une montre chronomètre avec aiguilles, c'est mieux pour se repérer.
- Un morceau de tuyau qui branché sur le robinet (système D) plonge au centre de la spire pour le lavage.
- Le frigo ou le four micro-ondes pour ajuster la température.

Quelques liens:
http://www.bw-reeltime.com/
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/Le_developpement_des_films_en_cuve.html
http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/ChimiesNB_newRange.pdf

A+
JP

Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #103 le: 30 Juil, 2013, 08:17:57 am »
Bonjour
Non, pas besoin de vous excusez, c'est juste une précaution si l'on ferme le bouchon aussi
J'ai une question supplémentaire cependant tout le monde utilise de l'eau déminéralisé, je présume que ce n'est pas une obligation ? Si, par exemple je fait bouillir de l'eau avant utilisation (en la laissant refroidir bien sûr) cela devrait aussi faire l'affaire , non ? Déjà que l'eau du robinet n'est pas calcaire chez moi ... mais, pour la première fois je vais quand même me procurer de la déminéralisée afin d'être certain ... J'ai effectivement aussi préparé deux bocaux en verre marqué au feutre indélibile pour la hauteur , un trait à 250 ml, et l'autre à 500 ml comme cela je verse 250 ml de produit révélateur mère et je rajoute le reste avec de l'eau et je touille avec des spatules en platique faut juste que je mette encore une inscription afin de toujours utiliser la même pour le même produit ... déjà que ma moitié a peur que je vais l'empoisonner avec la chimie (nous qui adorons la nature :lol:) Je vais essayer de trouver un tuyau rallonge souple pour prolonger le bec du robinet afin de mieux pénétrer dans la cuve pour le lavage ... Merci, bonne journée, avec un peu de chance le premier développement se fera dimanche, au plus tard lundi prochain ... Dans quelle galère je me mets, c'était si cool avec le numérique, mais si attirant de goûter au MF de faire un pas en arrière vers le plaisir du développement maison , nostalgie quand tu nous prends, a l'heure actuel, j'ai même un gros soupçon d'angoisse qui pèse sur moi, je crains que je délaisserai un peu le numérique 'mais pas complètement, enfin je l'espère :lol: Allez, bonne journée àvous tous, amusez vous bien, prenez le temps de vivre, c'est avec plaisir que j'essaie de survivre :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #104 le: 30 Juil, 2013, 09:53:59 am »
Bon bah personnellement je n'utilise pas d'eau déminéralisé. Je mets juste une goutte de produit vaisselle dans la dernière eau de rinçage en prenant soin que ça ne mousse pas. ET hop comme par magie jamais de tache sur mes négatifs.
Bon je vous laisse on vient de me prêter un petit suédois et je vais chercher mon mamyia 6*7 ce week end!
Bon courage elcliclac pour ton dev ce week end
Vendeur d'émotions!