Lubitel2 166 ?
« Réponse #60 le: 26 Juil, 2013, 09:23:47 am »
Bon pour la chimie si tu l'utilise pur, elle est réutilisable 5 fois maximum. Si tu la dilue c'est souvent poubelle direct après. Tu peux stocké ta chimie utilisé dans des bidons en métal ou plastique, et tu amènes tout ça en déchetterie qui savent très bien gérer ce type de produits normalement. Mais à 500ml utilisable 5 fois, avec 5l de stockage tu as de quoi faire 50 peloches ce qui est quand même pas négligeable en moyen format....

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #61 le: 26 Juil, 2013, 09:37:07 am »
Bon pour la chimie si tu l'utilise pur, elle est réutilisable 5 fois maximum. Si tu la dilue c'est souvent poubelle direct après. Tu peux stocké ta chimie utilisé dans des bidons en métal ou plastique, et tu amènes tout ça en déchetterie qui savent très bien gérer ce type de produits normalement. Mais à 500ml utilisable 5 fois, avec 5l de stockage tu as de quoi faire 50 peloches ce qui est quand même pas négligeable en moyen format....
Voici ce que j'ai commandé
KODAK Révélateur D-76 3.8 Litres
KODAK Fixateur T-Max 5 Litres
Ces produits s'utilisent-ils pur ou bien dilué ?  Je pose la question car vous perlez de diluer ou non ? Je présume que c'est indiqué sur les produits .. Effectivement à la déchetterie on peut y apporter ces produits, mais encore me faut-il trouver des bidons capable de les supporter sans fondre :lol:  la chimie peut attaquer certains matériaux c'est pour cela que je me renseigne ... Merci
Je voudrais surtout savoir dans quel genre de bidon ou bouteille cette chimie ne risque rien, j'ai encore en souvenir, une fois un bidon plastique est fondu avec de la chimie, mais, je ne me souviens plus si c'était pour la photo ou autre ... je voudrais éviter tous problème !merci
« Modifié: 26 Juil, 2013, 09:42:42 am par elcliclac »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #62 le: 26 Juil, 2013, 09:47:40 am »
Alors la chimie ce dilue si on le veut. En faite cela permet d'utiliser une quantité de produit moindre à un instant T et si on sais que l'on ne refera pas de peloche avant longtemps. En effet la chimie diluée ne se réutilise pas, donc si on veut développer une pellicule rapidement et après partir en vacance c'est parfait. En revanche utiliser la chimie pur permet d'utiliser 5 fois le même produit, donc quand on doit enchaîner les peloches c'est plutôt agréable. Pour ce qui est des dilution il existe de nombreuses chartes de développement sur le net et pour les pellicule Pan de chez Illford elle est marqué à l'intérieur pour différents révelateurs et fixateurs.

Mai au final tu utilisera le même volumes pour le même nombre de pellicule :)

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #63 le: 26 Juil, 2013, 09:49:39 am »
aie aie aie, je viens de lire quelque part que le 6x4.5 n'est pas vraiment du moyen format ... horreur, malheur ... j'espère que malgré le format un peu plus excentrique que c'est du vrai moyen format, c'est vrai que moyen format est utilisé déjà au dessus du 24x36 jusqu'au grand format .... j'espère une sacré dynamique, de la vraie photo n&b etc ... de toute façon, si cela me plait que je deviens accroc un jour je basculerai à 98 % pour utiliser le numérique qu'occasionnellement :lol:  me voilà, parti dans le rêve, aie aie aie, la réalité elle est où ? Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #64 le: 26 Juil, 2013, 09:52:40 am »
Alors la chimie ce dilue si on le veut. En faite cela permet d'utiliser une quantité de produit moindre à un instant T et si on sais que l'on ne refera pas de peloche avant longtemps. En effet la chimie diluée ne se réutilise pas, donc si on veut développer une pellicule rapidement et après partir en vacance c'est parfait. En revanche utiliser la chimie pur permet d'utiliser 5 fois le même produit, donc quand on doit enchaîner les peloches c'est plutôt agréable. Pour ce qui est des dilution il existe de nombreuses chartes de développement sur le net et pour les pellicule Pan de chez Illford elle est marqué à l'intérieur pour différents révelateurs et fixateurs.

Mai au final tu utilisera le même volumes pour le même nombre de pellicule :)
Ok, merci beaucoup
J'ai compris, si l'on utilise régulièrement mieux vaut l'utiliser pur et ré-utiliser plusieurs fois , au bout du compte le bidon sera vide pour le même nombre de développement . ! yes, je suis dur de la feuille, mais je comprends vite :lol:  Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #65 le: 26 Juil, 2013, 10:23:18 am »
Alors pour la chimie comme dit ALfor c'est réutilisable, mais ça reste de la chimie! Sinon il y a une technique avec du café. Il y a des infos ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6098
Après c'est comme tout tu mets tes produits usagés dans des bidons de 5l d'eau déminéralisée vide ou autre et tu vas à la déchetterie.
Personnellement pour réutiliser ma chimie je la mets dans de vieilles bouteilles en plastique d'eau. Elle ne reste de toute façon pas très longtemps. Je les laisse dans le noir et voilà. Je ne pense pas que les bouteilles accordéons soit vraiment une nécessité. Après je peux me tromper mais je n'en ai pas eu la preuve.
Un conseil pour tes essais de chargement, fait d'abord ta pellicule avec ton appareil et surtout garde ton calme dans ton manchon. Ma première mise en spire à mis 20 min. J'ai failli m'énerver mais après une petit pause et en me calmant j'ai réussi.
Voilà
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #66 le: 26 Juil, 2013, 10:47:55 am »
Ah ! oui ... du café ... j'espère que c'est du bio :lol:
Ok, je pense que des bidons par exemple de produits lave glace, ou antigel devrait convenir pour rapporter à la déchetterie ! merci, je progresse lentement, mais sûrement , malgré que je manque encore du matériel . Je me vois mal les mains dans le manchon de chargement (car je suppose qu'il n'est pas bien de ressortir les mains afin de reprendre son souffle :lol: ) , je disais que je me voyais mal, recommencer à plusieurs reprises sans y parvenir ... le manchon risque de partir par la fenêtre :lol: C'est sur, je débute dans le calme absolu, sans stress, respiration contrôlée ... mais, faut pas que cela loupe, sinon c'est la panique à bord ... C'est pourquoi je sacrifie un film, et dés réception je vais m'y mettre d'abord avec lumière, et petit à petit je démarre avec le manchon, et ainsi de suite jusqu'à obtention de 20/20 .... le tout je pense c'est de garder le calme, tête froide, contrôle absolu des objets dans le noir ... j'y arriverai, si d'autres arrivent pourquoi serai-je l’exception :lol:  avec un peu de chance mon matos labo arrive demain ... et ce sera un week end de pratique intensive avec la spire , le film, la cuve et le manchon .... lundi, faut que je sois prêt a affronter la réalité ... merci beaucoup, du coup je me sens moins seul, déjà que mon épouse écarquille les yeux dés que je parle photo :lol: Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #67 le: 26 Juil, 2013, 11:04:50 am »
- Le format 4,5x6 a une surface un peu plus de trois fois supérieure au 24x36, c'est du moyen format.

- On peut tout à fait sortir les mains du manchon, à condition de le faire dans la pénombre, en prenant soin de mettre la pellicule dans le coin opposé de la main sortante et d'aplatir l'entrée du manchon une fois la main sortie.
Si tu fais des essais avec un film vierge celui-ci sera condamné, ce qui n'est pas très grave en soi, vu le prix.
Par ailleurs avec un film vierge condamné, tu pourras faire tranquillement, en premier des essais de chargement du dos de l'appareil, ensuite sur la spire.

- Oui des bidons de lave-glace/antigel conviendront parfaitement.

- Pense à fermer les volets avant toute chose, ainsi tu seras dans la pénombre, et le manchon ira moins loin quand tu le lanceras par la fenêtre... :D

- Arrête d'angoisser inutilement, attends d'être dans l'eau pour nager... ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #68 le: 26 Juil, 2013, 11:30:29 am »
oui, merci pour l'info, j'ai bien l'intention de réussir sans avoir besoin de ressortir les mains du manchon ... mais, qui sait, avec ma cervelle ramollie, je risque un jour d'oublier de mettre par exemple la spire dans le manchon :lol:
J'ai vraiment hâte de pourvoir toucher le matériel de prés ... les prochains jours seron un enfer pour mes nerfs ... d'abord l'attente du matériel labo, ensuite, l'attente du boitier , puis enfin l'approche du boitier, l'apprentissage de sa conception, sa manipulation, et enfin sa mise en service , puis l'attente de terminer la première pellicule et enfin le premier vrai développement ! Avec, ou sans applaudissement ... qui vivra verra ... Ensuite, viendra le temps pour essayer d’affiner ce développement, afin d'obtenir des résultats plus attractifs , plus personnel etc .... subitement, il me faut encore tellement de temps, hélas la vie est courte, faut que je mette les bouchées double :lol:, mais la fable disais, "rien ne sert de courir faut partir à point" Ah ! La Fontaine, il avait la plume belle ... Merci bonne fin de semaine

Lubitel2 166 ?
« Réponse #69 le: 26 Juil, 2013, 11:36:12 am »
Juste par curiosité, quel modèle exact de 645 est-ce?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #70 le: 26 Juil, 2013, 13:17:01 pm »
Juste par curiosité, quel modèle exact de 645 est-ce?
Ah! je pensais l'avoir mentionné, désolé, c'est un Mamiya 645 , la technique Japonaise ... Malgré les Leica et autres marques réputées, je pense que cette Marque n'est pas la plus mauvaise, après tout si mes souvenirs sont exactes , Le japon a inventé la poudre :lol: Ah , que j'aimerai bien une fois aller au japon ... en Australie aussi etc ... aie aie aie, faut que j'arrête de rêver, revenons a la dure réalité ... Vive la France :lol: cette dernière se fait de plus en plus chahutée sur la planète .... mais, je reste malgré tout fier d'être Français, puis Européen et enfin citoyen du monde :lol: ... quoi que le plus important c'est de rester soi-même :lol: Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #71 le: 26 Juil, 2013, 13:20:19 pm »
Ah! je pensais l'avoir mentionné, désolé, c'est un Mamiya 645 , la technique Japonaise ... Malgré les Leica et autres marques réputées, je pense que cette Marque n'est pas la plus mauvaise, après tout si mes souvenirs sont exactes , Le japon a inventé la poudre :lol: Ah , que j'aimerai bien une fois aller au japon ... en Australie aussi etc ... aie aie aie, faut que j'arrête de rêver, revenons a la dure réalité ... Vive la France :lol: cette dernière se fait de plus en plus chahutée sur la planète .... mais, je reste malgré tout fier d'être Français, puis Européen et enfin citoyen du monde :lol: ... quoi que le plus important c'est de rester soi-même :lol: Bonne journée

Mamiya est une excellente marque en moyen format, et le 645 est très bon. ^^

Lubitel2 166 ?
« Réponse #72 le: 26 Juil, 2013, 14:09:37 pm »
Oui la polémique sur le 6*4,5 est véritablement un non sens. Les puriste crient au scandale et certain ne jure que part la chambre 4*5!
Mais sérieusement un 4,5*6 c'est pour moi un super compromis. On le dit réservé aux mariagistes mais je trouve que ça ne ce justifie pas. T'as l'air malin avec ta speed graflex dans la rue!!
Non ne t'en fait pas le 4,5*6 est un moyen format qui devrai satisfaire tes débuts.
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #73 le: 26 Juil, 2013, 14:59:41 pm »
Bonjour,

lopinou a écrit :
"...T'as l'air malin avec ta speed graflex dans la rue!!..."

Oh là, et pourquoi donc cet ostracisme ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #74 le: 26 Juil, 2013, 16:18:53 pm »
Bonjour,

lopinou a écrit :
"...T'as l'air malin avec ta speed graflex dans la rue!!..."

Oh là, et pourquoi donc cet ostracisme ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

C'est pas de l'ostracisme. D'ailleurs j'ai même réfléchis à son achat. C'est juste qu'à force de voir sur les forums des gens dire que le 6*4,5 n'est pas du moyen format et qu'il faut à la place prendre une graflex pour avoir de la qualité et bien je me suis un peu emporté ;D
Surtout quand la personne veut un truc simple à l'utilisation et "pratique" à utiliser.
Enfin ça ne reste que mon avis et tout le monde n'a pas le même.
Vendeur d'émotions!