Publicité

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« le: 10 juil., 2013, 15:35:28 pm »
Bonjour à tous,

je voudrais tester/bricoler quelques photos sur le thème du laser.

2 questions :

1. où se fournir un laser un peu puissant, disons plus qu'un simple pointeur laser de bureau ?
... et sans se ruiner ...
Je pensais à une puissance entre 5 et 50 mW sachant que les pointeur de présentateurs sont à moins de 1 mW.

1.1 le plus photogénique : vers, rouge, bleu, violet ?

2. est-ce risqué pour un objectif de "se faire traverser" par une lumière laser ?
je me demandais si en posant un laser devant un objo, en sortie, il y aurais peut-être un effet sympa à immortaliser.
J'aimerais ne pas cramer l'objectif ...

A lire avant de me sauter dessus  :lol: pas question de prendre en photo le laser "de face", c'est juste avec mon boitier/objo 1, prendre le faisceau "de profil" traversant un objo 2 dans divers conditions.
En plus de mes yeux (encore qu'on pourrait tenter un liveview), je pense que ça serait dramatique pour le capteur et sans intérêt artistique.
« Modifié: 10 juil., 2013, 17:35:47 pm par jbb »

Publicité

Bizarreries autour du laser
« Réponse #1 le: 10 juil., 2013, 16:52:24 pm »
Que vient faire le besoin de puissance du faisceau????? Si ce n'est augmenter les problèmes.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Bizarreries autour du laser
« Réponse #2 le: 10 juil., 2013, 17:20:40 pm »
ATTENTION !!!!!!

J'ai vu ça:
http://www.photo-cine-reparation.com/astuces-photo-cine-reparation.php?Ref=AST001&genets=6da2ff9ae53be8eeeacfb5536f6b5791

Sur la 2ème vidéo, le capteur est cramé en une demi-seconde............. =|

Bizarreries autour du laser
« Réponse #3 le: 10 juil., 2013, 17:22:19 pm »
Que vient faire le besoin de puissance du faisceau????? Si ce n'est augmenter les problèmes.

Oui, j'essaierai d'abord dans le noir , au minimum dans la pénombre.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« Réponse #4 le: 10 juil., 2013, 17:23:09 pm »
Que vient faire le besoin de puissance du faisceau????? Si ce n'est augmenter les problèmes.
Des tests faits http://www.forumlumix.com/t70107-article-light-painting
semblent indiquer qu'il ne faut pas une puissance trop faible.

Naturellement, si c'était sans aucun problèmes, il n'y aurait pas besoin de poser des questions ...  ;)
« Modifié: 10 juil., 2013, 17:29:55 pm par jbb »

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« Réponse #5 le: 10 juil., 2013, 17:25:18 pm »
ATTENTION !!!!!!

J'ai vu ça:
http://www.photo-cine-reparation.com/astuces-photo-cine-reparation.php?Ref=AST001&genets=6da2ff9ae53be8eeeacfb5536f6b5791

Sur la 2ème vidéo, le capteur est cramé en une demi-seconde............. =|
oui, oui ...  ;/

A lire avant de me sauter dessus  :lol: pas question de prendre en photo le laser "de face", c'est juste avec mon boitier/objo 1, prendre le faisceau "de profil" traversant un objo 2 dans divers conditions.
En plus de mes yeux (encore qu'on pourrait tenter un liveview), je pense que ça serait dramatique pour le capteur et sans intérêt artistique.

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« Réponse #6 le: 10 juil., 2013, 17:25:58 pm »
... donc, est-ce dangereux pour l'objectif ?

Bizarreries autour du laser
« Réponse #7 le: 10 juil., 2013, 21:28:25 pm »
... donc, est-ce dangereux pour l'objectif ?
De prime abord, je ne vois pas pourquoi une lumière cohérente abimerait une optique, quelle qu'elle soit.
Et puis, pourquoi ne pas commencer avec une lentille, genre loupe à 2 ou 3€, ou un prisme, ou encore une verroterie mutli-facettes,
Ce devrait être bien plus intéressant qu'à travers une optique photo.
Soudainement je me rappelle que les lasers de discothèques traversent au moins une optique après avoir été réfléchis par un miroir qui, parfois, vibre au rythme de la musique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« Réponse #8 le: 11 juil., 2013, 09:58:59 am »
De prime abord, je ne vois pas pourquoi une lumière cohérente abimerait une optique, quelle qu'elle soit.
Et puis, pourquoi ne pas commencer avec une lentille, genre loupe à 2 ou 3€, ou un prisme, ou encore une verroterie mutli-facettes,
Ce devrait être bien plus intéressant qu'à travers une optique photo.
Soudainement je me rappelle que les lasers de discothèques traversent au moins une optique après avoir été réfléchis par un miroir qui, parfois, vibre au rythme de la musique.
Oui, c'es tout à fait ça  ;)
Je vais tenter plein de matière différentes, je vais en faire une série.
Je trouve que le bleu est plus photogénique à la reflexion.
Le rouge est trop banal, le vert fait trop "cybernétique", je trouve le bleu plus sympa ... enfin les goûts et les couleurs ...  ::)

C'est dans ce cadre que je me demandais ce que ça ferais sur un objo posé sur une table ...
Pour focuser ou defocuser le faisceau (si jamais c'est possible, je n'en sais rien ...)
Comme ça, je ne vois pas non plus le mal que ça pourrait faire à une optique, éventuellement sur les traitements de surface ?

Bizarreries autour du laser
« Réponse #9 le: 11 juil., 2013, 11:18:51 am »

Comme ça, je ne vois pas non plus le mal que ça pourrait faire à une optique, éventuellement sur les traitements de surface ?

Passer une fine couche de vernis (à ongles, ou autre) incolore sur une verroterie, et tester ???
Des lasers pas chers:
http://www.sonovente.com/lasers-vert-rouge-multicolor/t38-p1/
« Modifié: 11 juil., 2013, 11:20:43 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« Réponse #10 le: 11 juil., 2013, 11:42:02 am »
je les ai appelé, ils n'avaient pas de pointeurs laser mais seulement de gros boîtiers type discothèque.
L'un d'eux est tout de même pas cher à 29 EUR, mais en rouge et pas de faisceau possible, seulement des dessins prédéfinis.

J'ai pris un pointeur bleu-violet à moins de 15 EUR sur amazon, une puissance <1mW, donc faible et sans danger.

Renseignements pris sur un site d'astronomie, c'est une puissance plus que suffisante.
Autres renseignements pris dans une boutique d'électronique, la loi française semblerait limiter la puissance à 1mW.
C'est à confirmer car je n'en ai pas trouvé trace avec un rapide "coup de google".

On verra bien ... c'est une première approche.
... et c'est une bonne idée le vernis à ongle sur du verre ou autre !

Merci à tous !
« Modifié: 11 juil., 2013, 11:52:56 am par jbb »

Bizarreries autour du laser
« Réponse #11 le: 11 juil., 2013, 16:06:57 pm »
La puissance à été limitée à cause de gens plus qu'irresponsables qui visaient les avions (et donc gênaient les pilotes) avec des lasers puissants du genre 150mW.
Après, pour la valeur de limitation, je ne la connait pas, mais il est maintenant difficile de trouver (en France) des lasers puissants.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

jbb

  • Invité
Bizarreries autour du laser
« Réponse #12 le: 16 juil., 2013, 11:11:56 am »

Publicité