Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
Hésitation entre rotule ball et rotule 3D.
« le: 23 Juil, 2007, 20:45:03 pm »
Bonsoir à tous,

Tout est dans le sujet!
Je me suis décidé pour la ref. de mon pied (un Manfrotto 190XPROB), maintenant j'hésite au niveau de la rotule.
Au départ j'étais partis pour la rotule 3D 804RC2, de chez Manfrotto, mais je me demande si finalement une rotule ball, de type 484RC2, ne serait pas plus simple et rapide à régler.
Pouvez-vous me conseiller suivant votre expérience?
Merci par avance.

Publicité

*

sero

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2007, 23:03:54 pm »
Excellent choix de trépied, j'ai le même et j'en suis ravi !
Pour ma part j'ai opté pour la 804 RC2 pour pouvoir agir sur les réglages indépendamment les uns des autres.
Je craignais avec la rotule ball de perdre l’horizontalité pendant que je règle l’inclinaison et ainsi de suite…
Mais je me trompe peut être…

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2007, 12:01:06 pm »
la rotule ball ne perd a priori pas l'horizontalité une fois qu'on l'a obtenue, car la rotule elle-même est montée sur un plateau qui tourne seulement selon l'axe "vertical" du trépied.

Non, le souci n'est pas "vais-je perdre l'horizontale ?" mais plutôt "vais-je trouver l'horizontale ?"

En effet, sur mon 055MF4 j'ai un niveau à bulle, donc ok je trouve l'horizontale avec le trépied et la base de la rotule. Mais ensuite, ma rotule ball 468MG ne me permet pas de trouver l'horizontale au niveau du boîtier.

Pour cela il existe des rotules panoramiques qui sont vraiment conçues dans ce but.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2007, 12:45:50 pm »
Bonjour. Je possede le couple 190 XproB et 804 RC. L'ensemble me convient parfaitement. La rotule est tres confortable a utiliser, le deplacement verticale est plus fluide grace a un ressort de rappel qui amorti le poids de l'appareil. Par contre pour la rotule ball je ne peux rien te dire. Cordialement.

« Réponse #4 le: 25 Juil, 2007, 01:03:15 am »
Jai le 190XProB avec la 484RC2 j'en suis tres content  je l'ai choisi pour un gain de legereté que j'apprecie en montagne.Question horizontale je fais a vue de nez jusque là mais comme je dois parfois recadrer un chouia je vais me bidouiller un petit niveau a bulle qui se fixera  a la place du flash.

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2007, 04:06:51 am »
Hello
j'ai une rotule 3D manfroto 410 pour les nikon et mes deux chambre "légères".
C'est parfait, pas de serrage, réglage sur chaque axe aux petit oignons.... le pied quoi
J.Ph.

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2007, 08:54:19 am »
Donc en gros, la 804RC est plus "précise" que la rotule ball.
Merci pour vos conseils que je vais suivre.

« Réponse #7 le: 26 Juil, 2007, 08:06:13 am »
J'utilise le grip 322RC2 pour sa rapidite et la rotule 486MGRC2 pour sa precision. Je suis tres content de ces deux solutions.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2007, 14:42:10 pm »
Bonjour,

J'hésite justement entre ces 2 têtes : 322 RC2 et 468 MGRC2
et je n'ai pas hélas la possibilté d'aller les essayer quelque part. Je recherche surtout la facilité d'utilisation (j'ai déjà une tête 3 axes pour les cas qui demandent de la rigueur...)

Je me pose quelques questions :

Avec la poignée 322RC2, peut-on passer (rapidement sans rien démonter) du cadrage horizontal au cadrage vertical ? (j'ai l'impression que non).

Avec la rotule 468MG, en cadrage horizontal classique, de combien (en gros) peut-on orienter l'objectif vers le bas ou vers le haut ? (20-30° me suffiraient largement mais les notices ne mentionnent que le mouvement panoramique et 180° sur un axe).

« Réponse #9 le: 07 Sep, 2007, 14:54:12 pm »
salut Remi-L et bienvenue. En plus des deux rotules que tu cites, tu devrais penser aussi à la marque Arca Swiss. voir le comparatif entre 468MGRC2 et Arca Z1 :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9121

Comme tu peux le voir sur les photos de ce fil, la 468MG permet une inclinaison à 90° grâceà deux encoches dans le logement de la rotule.

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Sep, 2007, 15:26:10 pm »
Merci pour ta réponse.
J'avais vu ton intéressant comparatif mais, justement, sur les photos on voit que la rotule de l'Arca Swiss est plus ressortie de son logement que celle du Manfrotto. Donc je suppose que cela permet un plus grand débattement.

Mais peut-être que je me pose trop de questions, et que le débattement (dans l'axe perpendiculaire à l'encoche) de la 468MG est largement suffisant et que ce n'est pas un problème.

« Réponse #11 le: 07 Sep, 2007, 15:30:54 pm »
Le débattement max est de 90° pour l'Arca comme pour la Manfrotto, grâce aux encoches.

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2007, 15:54:12 pm »
J'en déduis que tu places les encoches dans l'axe de la visée.

J'avais tendance à penser que les deux enchoches étaient prévues pour l'axe perpendiculaire à la visée... pour passer rapidement en cadrage vertical par exemple.

Bon, je crois que je me pose des questions inutlement... ;-)

Sinon, ce que me refroidit un peu pour l'Arca Swiss, ce sont les plateaux rapides qui ont l'air moins rapides et surtout moins sûrs. Est-ce vraiment le cas ?

« Réponse #13 le: 07 Sep, 2007, 16:09:09 pm »
Les encoches, tu les places où tu veux, puisque la base de la rotule peut pivoter selon l'axe de la colonne du trépied.

Pour l'Arca, j'avoue que le plateau rapide me paraît moins sûr, car il n'y a pas de dispositif de sécurité. si jamais la mollette, pour une raison x ou y , se desserre, alors le matos n'est pas maintenu. Maintenant, le serrage de la mollette est excellent.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Sep, 2007, 17:01:08 pm »
Je confirme: serrage OK. Moins rapide? à mon avis non, et surout on peut avec un étau monter une équerre.
Il faut avec ce plateau (il en existe d'autres sur mesure) juste bien serrer la vis avec une pièce de monnaie par ex. C'est quand même une rotule de moyen/grand format, ça reste très sûr.

Publicité