Publicité

*

Arakisan

• Invité
D3100 Problème ouverture ?
« le: 09 Juil, 2013, 22:25:49 pm »
Hello :) Voilà je continue à m’entraîner avec mon petit boitier (j'ai même eu droit à un objectif 18-200mm pour mon anniversaire un petit sigma)
Mais hier soir j'ai pris des photos du chat d'un ami c'était le soir et lorsque je prenais avec le flash il était éblouit et du coup il fermait les yeux.

Du coup je suis passé en mode sans flash et là j'ai pu remarqué que même avec la lumière du salon (alors qu'on voit bien) il me disait des fois sujet trop sombre ou il avait du mal à prendre des photos (déclenchement 1er coup et un temps après le 2eme pour prendre la photo) mais (car il y a un mais) entre premier clac et le deuxième le chat bouger... Du coup la photo était prise mais le chat flou :/

Vous pouvez m'éclairer un petit peu por favor =D

Merci d'avance les gens :)

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juil, 2013, 22:31:42 pm »
Peux tu nous en dire un peu plus :

quel mode : ouverture, vitesse, P ou scènes ?
En chantier ...

« Réponse #2 le: 09 Juil, 2013, 22:56:59 pm »
il avait du mal à prendre des photos (déclenchement 1er coup et un temps après le 2eme pour prendre la photo) mais (car il y a un mais) entre premier clac et le deuxième le chat bouger... Du coup la photo était prise mais le chat flou :/

Tu dois pouvoir facilement vérifier a posteriori la vitesse d'obturation de ces images. Et tu vas trouver des temps d'exposition de l'ordre de 1 seconde. Les 1 coup/2 coups, c'est en fait le temps pendant lequel l'obturateur est resté ouvert, entre le clic et le clac. Pendant ce temps, le chat bouge ET tu bouges aussi :D . Donc photo floue à tous les coups.

Tu peux essayer d'augmenter la sensibilité ISO et d'ouvrir ton diaphragme au maximum. Tu obtiendras ainsi une vitesse d'obturation plus rapide. Mais en augmentant la sensibilité ISO, tu auras aussi plus de bruit numérique.

Oui, avec le flash, le chat ferme les yeux. Pas de solution avec le flash intégré du boitier. Avec un flash Cobra, tête orientée vers le plafond ou vers un mur, ça devrait s'arranger.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 09 Juil, 2013, 23:35:42 pm »
Va falloir potasser un peu les notions de bases de la photo... là tu t'es retrouvé dans une situation ou la lumière et faible...

Pour comprendre la relation, vitesse/ouverture/sensibilité... il y a l'image du seau d'eau sous un robinet...

Imagine le seau c'est ta future image quand le seau sera plein ton image sera bien exposée... le robinet c'est le diaphragme ( ouverture ) et le temps c'est le temps d'exposition...  et les isos l'eau c'est la lumière... avec si peu de pression peu de lumière

;D ;D Et faut pas mettre le chat dans le seau d'eau    :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 10 Juil, 2013, 00:46:56 am »
:D

Chat échaudé...

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2013, 02:49:27 am »
si tu as toujours la photo du chat poste la on poura plus facilement serner le probleme et ensuite t aider à comprendre ! =)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #6 le: 10 Juil, 2013, 12:29:59 pm »
Le 18-200 Sigma n'ouvre qu'à f/6.3. Ce n'est tout simplement pas suffisant à l'AF du D3100 pour fonctionner en faible lumière.
Remèdes: passer en mise au point manuelle, ou trouver un endroit de la scène suffisamment contrasté pour que l'AF puisse "accrocher" ou voir pour un objectif lumineux (genre 35 f/1.8).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Arakisan

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juil, 2013, 00:21:11 am »
Hey hey alors pour la photo je vais essayer vous la mettre demain si j'ai pas viré sur le coup :/

Mais pour le dernier message la photo était prise avec un 18-55mm Nikon. Sinon j'ai bien aimé le message de pierre qui me fait voir les notions de base (oui je débute :p) En ce moment l’accès au net et un peu dur d'où mes réponses tardive ^^'

« Réponse #8 le: 11 Juil, 2013, 09:37:13 am »
Sinon j'ai bien aimé le message de pierre qui me fait voir les notions de base (oui je débute :p) En ce moment l’accès au net et un peu dur d'où mes réponses tardive ^^'
Alors dès que tu auras retrouvé un accès internet correct, branche-toi là-dessus : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

Publicité