Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Photo Suffren ne fait pas cette intervention (en tout cas pas sur des objectifs Tamron).
Il s'agit d'un Tamron 17-50 f/2.8 que j'ai récupéré gratos par un coup de chance. Je vais suivre vos conseils et tenter d'évaluer les conséquences des poussières sur les images. Il y a quand même beaucoup de poussières à l'intérieur donc je me suis dit que je pouvais le faire nettoyer et que ça me coûterait de toute façon moins cher que le même d'occaz mais plus propre 
J'ai quelques objectifs anciens présentant de la poussière à l'intérieur : Je n'en ai
jamais vu la conséquence sur les photos !
En effet, ces poussières ne peuvent pas être focalisées (nettes !) sur les images car elles sont par nature en dehors de tout plan de focalisation ! C'est exactement comme quand tu as une poussière sur tes lunettes : tu ne la voit pas nette ! On peut imaginer qu'un excès de poussière puisse produire un voile sur les images, mais je suppose qu'il en faut vraiment beaucoup !
En revanche, des poussières sur la lentille frontale peuvent se voir avec des grands angles à contre-jour et avec un fond sombre.
Je partage donc les avis exprimés ci dessus :
- Fais des essais dans des conditions difficiles : contre-jour, fond sombre, frontale propre, position grand angle, et....capteur propre !
- Si tu vois la moindre trace tu reviens nous montrer cela.
Personnellement, je n'envisagerais pas ce nettoyage, qui comporte toujours un risque au démontage-remontage, car les zooms modernes sont assemblés avec une précision et des moyens que les réparateurs indépendants n'ont pas toujours