Publicité

*

KHI

• Invité
"NOUVEAU" avec un boitier D3200
« le: 08 Juil, 2013, 18:43:10 pm »
BONSOIR,

Je m'appelle Stéphane, ma femme vient de m'offrir un boitier entré de gamme Nikon NIKON D3200 + 18-105.

Je commence à lire la notice pour avoir les réglages de bas pour des photos correctes.

Je ne compte pas m'arrêter à prendre des photos en automatique  ::) mais difficile ...j'espère dépasser cette option et maitriser la photo.

À cet effet je désirais savoir comment  prendre des photos macro de fleurs.

Existe-t-il un tuto à cet effet?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2013, 18:54:11 pm »
Bonjour Stéphane,

ta femme est une femme sympa.  ;)

Les tuto existent en abondance sur le net.
Mais ce que tu appelles macro est une discipline spécifique, qui a des besoins donc spécifiques en matériel et notamment en optique. La macro comme l'entendent les macroteux, c'est de prendre des clichés au rapports de reproduction de 1:1. Seules les optiques macro savent faire cela. Mais attention, toutes n'ont pas ce rapport 1:1 non plus.  ;)
Par contre, pour faire des photos de fleurs entières, nul besoin d'optiques macro, on peut très bien faire des clichés en proxi avec le 18-105mm. Le but est d'arriver à isoler ton sujet de l'arrière plan ; il faut donc utiliser les grandes ouvertures. Malheureusement, sur ton optique à 105mm, l'ouverture maxi n'est "que" de 5.6. Il faut donc faire des concessions. Le moyen est de s'approcher au plus près, tu auras déjà une profondeur de champs sympa.
L'idéal est quand même d'acheter une optique spécifique macro. Et là il faut connaitre ton budget et les sujets de prédilection car les optiques macro existent pour toutes les focales et toutes les bourses.
« Modifié: 08 Juil, 2013, 18:56:04 pm par Anhsolo »
En chantier ...

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2013, 18:56:53 pm »
Bienvenu sur NP.

Les tutos sur la macro il y en a par là : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/

.... mais le 18-105 ne fait pas de macro  :(
Il faudra un vrai objectif macro.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

KHI

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Juil, 2013, 19:04:24 pm »
Bienvenu sur NP.

Les tutos sur la macro il y en a par là : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/

.... mais le 18-105 ne fait pas de macro  :(
Il faudra un vrai objectif macro.

MERCI pour vos reponse.

avez vous des objectif macro compatible pour mon appareil?

MERCI

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2013, 19:49:54 pm »
Beaucoup!!!  ;)

Sur votre boîtier il faut mieux qu'il soit AF (n(en déplaise à certains puristes  :P)

Si c'est surtout fleurs (mais on veut vite faire aussi les petites bêtes....) une focale classique de 60mm (nikon) ou 90mm (tamron) sont des alternatives très qualitatives et pas trop onéreuses!!!
Il y a aussi un sigma 150mm.....

Attention ils doivent avoir un moteur interne, donc version AF-S chez nikon (pas les AF-D sur votre boîtier)
Chez Tamron je ne connais pas la dénomination exacte.

Plus la focale est longue (105/150/200mm) plus on sera loin du sujet (enfin qques cm plus loin!!) pour un coût est des contraintes de PDV majorées!!

Quelques infos en vrac (+ ou - subjectives  ;) ) :
- l'objectif macro permet d'obtenir le rapport 1/1 sans accessoires (type bague allonge)
- Le VR n'est pas indispensable en macro et il a un coût.......
- Il existe des obj. macro dont les focales vont de 40mm à 200mm.
- Tous les macro sont de bonne ou très bonne qualité
- Chez Nikon il existe un 40mm et un 85mm qui sont uniquement DX, toutes les autres focales Nikon sont FX (et sont compatibles DX)
- En macro la PDC (prof. de champ) est TOUJOURS très petite!!
- En macro il y a bcp de déchets audébut ...... après aussi  >:( ;)
- Il n'y a pas de zoom (récent) en Macro, les zoom qui "s'intitulent" macro... n'en sont pas!!!!!!!
- la macro est une activité passionnante.... on peut rester des heures sur 2m² !!! (bon les enfants -ou la conjointe....- n'apprécient pas toujours  ::) )
- un objectif macro (entre 60mm et 105-150mm) peut tout à fait être un très bon objectif a portrait (là aussi n'en déplaise à certains  ;) ;))

PS : pour débuter le mode "P" est très pratique pour découvrir l'influence de la vitesse sur la PDC  :) L'appareil choisi un couple vitesse/diaph, et la molette décale dans un sens ou dans l'autre en conservant la bonne expo :
- vers + de vitesse et moins de PDC
- vers plus de PDC mais avec une vitesse plus lente
« Modifié: 08 Juil, 2013, 19:54:43 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

KHI

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2013, 19:52:51 pm »
Beaucoup!!!  ;)

Sur votre boîtier il faut mieux qu'il soit AF (n(en déplaise à certains puristes  :P)

Si c'est surtout fleurs (mais on veut vite faire aussi les petites bêtes....) une focale classique de 60mm (nikon) ou 90mm (tamron) sont des alternatives très qualitatives et pas trop onéreuses!!!
Il y a aussi un sigma 150mm.....

Attention ils doivent avoir un moteur interne, donc version AF-S chez nikon (pas les AF-D sur votre boîtier)
Chez Tamron je ne connais pas la dénomination exacte.

Plus la focale est longue (105/150/200mm) plus on sera loin du sujet (enfin qques cm plus loin!!) pour un coût est des contraintes de PDV majorées!!

Quelques infos en vrac (+ ou - subjectives  ;) ) :
- l'objectif macro permet d'obtenir le rapport 1/1 sans accessoires (type bague allonge)
- Le VR n'est pas indispensable en macro et il a un coût.......
- Il existe des obj. macro dont les focales vont de 40mm à 200mm.
- Tous les macro sont de bonne ou très bonne qualité
- Chez Nikon il existe un 40mm et un 85mm qui sont uniquement DX, toutes les autres focales Nikon sont FX (et sont compatibles DX)
- En macro la PDC (prof. de champ) est TOUJOURS très petite!!
- En macro il y a bcp de déchets audébut ...... après aussi  >:( ;)
- Il n'y a pas de zoom (récent) en Macro, les zoom qui "s'intitulent" macro... n'en sont pas!!!!!!!
- la macro est une activité passionnante.... on peut rester des heures sur 2m² !!! (bon les enfants -ou la conjointe....- n'apprécient pas toujours  ::) )
- un objectif macro (entre 60mm et 105-150mm) peut tout à fait être un très bon objectif a portrait (là aussi n'en déplaise à certains  ;) ;))

C'EST DU CHINOIS POUR MOI....

je vais commencer a savoir déjà m'en servir et après on verra pour les macro . je comprends rien.

« Réponse #6 le: 08 Juil, 2013, 19:56:41 pm »

je vais commencer a savoir déjà m'en servir et après on verra pour les macro . je comprends rien.
:( :( :(
C'est pas du chinois...... c'était juste qques info pour répondre à VOTRE question  :( :( :(
Désolé.......... :hue: :hue: :hue:

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2013, 21:47:11 pm »
C'est sans doute sage de commencer à apprivoiser le boitier en faisant de la photo "de tous les jours" avant de chercher la difficulté !
Un site très bien fait où on peut apprendre les bases de manière ludique : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

« Réponse #8 le: 09 Juil, 2013, 11:17:24 am »
Pour l'objectif, le 50mm Sigma f2.8 macro est un bon debut as trop cher. Pour la methode, il va falloir acheter un livre et comprendre ce que vous faites ou voulez faire. Sinon, faites en "auto", soit mode P, ca fera pour vous!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité