Publicité

*

d_bearde

• Invité
D7000 influence de l'AF sur la mesure d'exposition
« le: 08 Juil, 2013, 17:33:14 pm »
J'expose essentiellement en matriciel. J'ai le sentiment que la mesure est assez fortement impactée par le sujet sur lequel se cale l'AF. Quelqu'un a-t-il fait un constat analogue ? Est-ce débrayable (je n'ai rien trouvé dans le manuel...) Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juil, 2013, 00:44:59 am »
Le principe de la mesure matricielle de l'exposition consiste pour le boîtier, en faisant court, à identifier la scène photographiée en la comparant à des scènes type.
La distance de mise au point (et la zone de mise au point) font bien évidemment partie des élements pris en compte pour identifier ces scènes type.
Globalement, ça marche pas mal… mais des fois, il y a des trucs bizarre au milieu de séries d'images dans les mêmes conditions.
En intérieur au flash, c'est encore pire : l'exposition est calée sur le point AF… et si le sujet principal n'est pas au point AF, bonjour les dégats (en plus d'être flou, c'est planté en expo…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 09 Juil, 2013, 01:51:14 am »
Bonsoir,

Il n'y en principe aucun mal à travailler en matriciel, si tu connais bien ton boîtier, tu sauras anticiper sa réaction en jouant de la molette de correction d'exposition  [+/-]

Peu importe le mode choisi d'ailleurs: spot, pondéré ou matricielle, tu dois comprendre et anticiper la réaction du boîtier.

En principe sur les boîtiers évolués il y a possibilité de jouer indépendamment en mode AE ou AF, mais il me semble que sur le D7000 tu doives paramétrer le bouton AE pour mémoriser la mesure de l'exposition, ensuite tu cadres et fait la mise au point via le déclencheur, sur mes boîtiers je fais ça de manière indépendante, le bouton AE pour l'exposition, ensuite le bouton AF pour la mise au point, hors sur le D7000 ces deux fonctions sont combinées sur un bouton, tu dois donc choisir une des deux fonctions, l'autre se faisant donc via le déclencheur.
L'idée est donc de mesurer en pondéré ou spot avec le bouton AE (avec le lock actif ) ensuite le bouton AF, recadrer shooter... 
mais bon... chacun sa méthode et ses manies  :D
tl;dr

« Réponse #3 le: 09 Juil, 2013, 10:11:33 am »
J'expose essentiellement en matriciel. J'ai le sentiment que la mesure est assez fortement impactée par le sujet sur lequel se cale l'AF. Quelqu'un a-t-il fait un constat analogue ? Est-ce débrayable (je n'ai rien trouvé dans le manuel...) Merci d'avance !
L'expo est influencée par le collimateur actif : cela est vrai sur tous les boîtiers Nikon depuis une quinzaine d'années (ce n'était pas le cas avant). On ne peut pas désactiver ce paramètre, mais on peut le contourner car il varie selon le mode AF utilisé : en mode AFC et suivi 3D par exemple, ou en map manuelle... Toutefois le décalage d'expo dû au collimateur AF ne dépasse pas 0,5 IL dans les cas courants, 1IL dans les cas de contre jour plus marqués et 2,5IL dans les extrêmes...

Buzzz

*

d_bearde

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2013, 18:07:03 pm »
L'expo est influencée par le collimateur actif : cela est vrai sur tous les boîtiers Nikon depuis une quinzaine d'années (ce n'était pas le cas avant). On ne peut pas désactiver ce paramètre, mais on peut le contourner car il varie selon le mode AF utilisé : en mode AFC et suivi 3D par exemple, ou en map manuelle... Toutefois le décalage d'expo dû au collimateur AF ne dépasse pas 0,5 IL dans les cas courants, 1IL dans les cas de contre jour plus marqués et 2,5IL dans les extrêmes...

Buzzz
J'avais l'impression que cette influence était sensiblement plus marquée que par rapport à mon D50, notamment en AF-S...

« Réponse #5 le: 09 Juil, 2013, 18:21:25 pm »
J'ai également l'impression que sur les boitiers récents, c'est plus marqué.
Parfois ça aide. Les boitiers récents plantent rarement en mesure matricielle. Même en contre-jour, la correction nécessaire (quand elle l'est) est vraiment minime.

Publicité