Publicité

Frontfocus et Backfocus
« le: 23 Juil, 2007, 11:07:56 am »
Si j'ai bien compris que cette notion de frontfocus et backfocus a pour principal inconvénient un manque de netteté des photos, je me pose beaucoup de questions sur le sujet :

- le phénomène est-il lié au boitier, à l'objectif où à la combinaison des 2. Autrement dit, un objectif ayant le défaut sur un boitier pourrait-il ne pas l'avoir sur un autre ?

- lorsque l'objectif est un zoom, le problème est-il visible à toutes les focales ?

- Lorsque le problème existe, est-il visible à toutes les distances de mise au point, ou seulement pour une MAP proche de l'objectif, ou au contraire à l'infini ?

Je sais bien que les profs sont en vacances, mais certains sont peut-être encore connectés ;-)

Publicité

Frontfocus et Backfocus
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2007, 11:24:47 am »
Autant que je sache, le problème ne vient que du boîtier. En effet, même si les lentilles de l'objectif sont mal positionnées (et donc la MAP réelle ne correspond pas aux graduations sur l'objectif), alors l'AF du boîtier, de toute façon, fera la MAP correctement, à condition que les lentilles le lui permettent.

En revanche, pour un boîtier donné qui présente le problème, le front-/backfocus ne se voit pas autant selon l'objectif utilisé et selon les réglages : plus la PDC est faible, plus le problème est visible.

Ainsi, grosso modo, plus la focale est longue et/ou plus l'ouverture est grande et/ou plus la distance de MAP est faible, plus le problème est visible.

Frontfocus et Backfocus
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2007, 11:27:29 am »
C'est donc toi qui gagnera le pseudo de prof ! Merci en tous les cas pour ta réactivité et ta réponse parfaitement claire.

Frontfocus et Backfocus
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2007, 22:26:40 pm »
Pour autant que je le sache ces phénomènes peuvent autant provenir du boîtier que de l'objectif voire même des 2 .
Chacun des 2 a sa propre tolérance (tirage mécanique) et le problème intervient quand ils sont hors tolérance ou dans la tolérance mais à une même extrêmité (ils ne se compensent plus).Pour bien faire il faudrait renvoyer l'objectif incrimminé et son boîtier.

ILs se remarquent d'autant plus que l'ouverture est grande et disparaissent à petite ouverture pour cause de PDC plus grande.

Publicité