Publicité

*

Evaneo

• Invité
Quel boitier choisir venant d'un D80 ?
« le: 07 Juil, 2013, 18:34:57 pm »
Bonjour à tous,

Amateur photo et possesseur d'un Nikon D80, j'aimerais changer de boitier prochainement.
J'ai parcouru beaucoup de pages sur internet concernant le D7000 et le D7100 et malheureusement je n'arrive vraiment pas à faire mon choix.
J'ai lu ici et là que le D7000 avait des problèmes d'AF et d'autres personnes qui ne rencontrent aucuns soucis. D'autres part, j'ai vu que le D7000 avait l'air de mieux gérer le bruit que son grand frère.
Certains disent que le D7100 est meilleur seulement si on utilise de bonnes optiques.
Ils y en a qui pensent que les 24m/p sont inutiles et que 16 suffisent largement (à part peut-être pour ceux qui "cropent" énormément leurs photos -> ce n'est pas forcement mon cas même si ça peut m'arriver)
D'autres disent que ce n'est pas la peine de passer sur un D7100 si on possède déjà un D7000 et que si l'on vient d'un boitier plus ancien (comme dans mon cas) autant passer sur le D7100.

Bref j'ai vu et lu beaucoup de critiques qui allaient autant dans le sens du D7000 que vers le D7100.
Il y a aussi la différence de prix qui entre en jeu. Si je pars sur un D7000, je peux investir dans un caillou à coté. Ce qui pourrait être un bon choix aussi (j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux posséder un bon parc d'optiques, qu'un excellent boitier)

Voici les cailloux que je possède déjà :

AFS Nikkor 18-135mm 3.5-5.6G ED (fourni avec le D80 que j'ai très peu utilisé)
NIKON 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G
TOKINA 100mm f/2.8 AT-X ProD Macro
TAMRON 17-50mm f/2.8 SP AF XR Di II VC

En général, je shoot en intérieur donc, en basse lumière.

Merci de m'éclairer de vos lanternes :)

Evaneo

Publicité

*

arkane

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2013, 19:49:20 pm »
Dans le temps de l'argentique on disait qu'il fallait mettre au moins autant dans l'optique que dans le boitier. Cela était justifié car la qualité dépendait uniquement de l'optique et du négatif (mais quelque soit le boitier on pouvait mettre le négatif que l'on voulait). En numérique cette logique n'est plus tout à fait juste car la qualité de la photo dépend autant (voir plus) du boitier et de l'objectif (dans un second temps du tirage) : un objectif de compète n'empêchera pas d'avoir du bruit à haut iso!

Oui le D7000 a eu des problèmes d'AF, mais c'est impossible de dire si ce problème a touché beaucoup de boitiers : les personnes n'ayant pas eu de problème minimiseront le problème (parce que chez eux tout va bien) et ceux qui seront touchés, pourront exagéré le problème (difficile de resté zen...).

Si on possède déjà un D7000 le passage au D7100  n'est pas vraiment nécessaire. En numérique en général il y a peu de différence entre 1 génération de boitiers, entre 2 générations cela devient plus intéressant.
Concernant les différences du D7100 et D7000:
- Le D7100 a un écran plus grand, plus lumineux, une meilleure monté en iso, un AF avec plus de points, une meilleure qualité d'image (de façon général) et une plus grande résolution.
- Le D7000 est moins chers, un poil plus autonome et poil plus petit.

Concernant la résolution du D7100 les commentaires que tu rapportes sont des remarques peu intelligentes : je trouve les ferrari super mais ils pourraient bien en faire à 8000€. Une ferrari n'est une ferrari parce qu'il y a une exigence sur sa conception, si ferrari devait faire une voiture à 8000€ ça ne serait pas mieux qu'une dacia! Et si nikon avait fait un D7100 de 16Mp, ça serait un D7000.

Au début du numérique, les constructeurs ont longtemps fait croitre la définition des boitiers grand public, car c'était plus facile pour eux d'augmenter la définition plutôt que la dynamique ou la monté en iso. On a donc vu les constructeurs communiquer de façon importante sur cette montée de définition alors même que ces boitiers n'avaient pas une meilleure montée en iso (entre autre chose). Rajoute à ça les vendeurs qui entretenaient une confusion entre définition et qualité d'image! De leurs coté les professionnel et amateurs éclairés pouvaient se retrouver avec des boitiers avec moins de définition mais une meilleur qualité d'image. C'est ainsi qu'est né le fait que pour beaucoup, la monté en définition est uniquement commercial et ne possède que des inconvénients (flou de bougé, plus de bruit...). Du coup tu peux entendre beaucoup d’âneries qui sont dit sur ce sujet. Je t'invite donc à ne pas considérer les éléments disjoints mais dans sa globalité : le D7100 avec ses 24Mp est meilleur que le D7000 avec ses 16Mp
Comparatif Dxo

Pour ce qui est des optiques : oui il faut de bonnes optiques pour tirer le meilleur du D7100, mais cela signifie que le D7100 aura tendance à tirer le meilleur des optiques que lui mettra (à moins d'être de très bonnes optiques). Un objectif sera toujours aussi bon voir meilleur sur un boitier de 24Mp que sur un boitier de 16Mp!

Mais comme tu peux le voir sur ce comparatif que tu passes à un D7000 ou à un D7100, la différence avec ton D80 sera très importante! Mais un point non négligeable est ton budget, car si tu n'as pas trop de problème de ce coté là tu peux aussi regarder du coté des FF qui sont les champions pour les photos en faible luminosité!

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2013, 19:55:56 pm »
Bonjour et bienvenue !

Tu as fait un bon résumé.

Le D7100 est plus récent, un poil plus performant sur le traitement d'images, 51 collimateurs AF au lieu de 39, 24Mpix au lieu de 16, quelques autres détails..., et plus cher.

Si tu veux réellement voir la différence entre une image de 16 Mpix et une de 24 Mpix, il faut bien entendu utiliser des optiques dont la résolution est élevée. Sinon, l'image obtenue sera limitée par le maillon le plus faible, l'optique : elle ne sera pas pire, elle sera juste identique.

Venant du D80, tu devrais voir une différence notable à tous les niveaux :D ; et immédiatement en mettant ton œil dans le viseur .

Le D80 date de 2006. Entre-temps il y a eu le D90, puis le D7000, puis le D7100, 7 ans d'améliorations technologiques.

*

Evaneo

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2013, 20:56:33 pm »
Merci beaucoup pour vos retours.

Merci Arkane de cette réponse complète même si j'ai du mal à te suivre quand tu dis que les remarques concernant les "Mp" sont peu intelligentes.
Pour reprendre ton exemple de ferrari, j'ai le choix entre deux ferrari quasiment identiques sauf qu'une des deux est un peu plus puissante et moderne. Si je prend la plus moderne, dans le prix, je paye la nouveauté du véhicule et sans options.
Alors que si je prend l'ancien modèle , je paye moins grâce à sa décote (même si elle est un peu moins puissante) et à coté je peux me payer une belle option.

Ayant vu pas mal de clichés concernant le D7000 et le D7100, je dois dire que si on s'en tiens à visualiser les photos sur un bon écran en WQHD sans faire de zoom, je ne pense pas avoir la faculté visuelle de faire la différence entre une photo identique prise avec ces 2 boitiers et le même caillou. (une photo qui reste classique tout de même, évidemment sur un plan et une configuration bien spécifique qui peut clairement mettre en avant les avantages du D7100 cela se verrait peut être)
Je me trompe peut-être, mais je pense que la course au "Mp" est nécessaire uniquement si l'ont fait de très grand tirages ou de sérieux crop.

Quand je regarde justement le comparatif Dxo, je vois qu'il y a 3 points d’écart en "Overall Score". Pensez-vous que ces 3 points justifient la différence de prix ?
Comme vous l'avez mentionné, la différence entre la génération du D80 et la série D7xxx est conséquente que ce soit avec la version 7000 ou 7100 donc dans tous les cas je serais gagnant.

Sinon j'ai bien compris que votre avis penchait plutôt vers le D7100 et je m'en contenterais bien mais je reste toujours sceptique concernant l’écart de prix entre les deux modèle. Vous laisseriez tomber l'idée de vous payer une autre optique à coté d'un D7000 ?

Et non malheureusement je n'ai pas le budget pour passer en FF :(

Merci encore pour vos futures réponses :)
« Modifié: 07 Juil, 2013, 21:03:00 pm par Evaneo »

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2013, 21:00:52 pm »
Bonjour

Je suis moi même passé du D80 au D7000 il y a 1,5 ans.

Quelle différence ! Principalement pour la montée en iso, mais aussi le viseur, l'écran (et un peu la vidéo que j'utilise pour les souvenirs familiaux)

Attention, qui dit plus de définition dit aussi fichiers plus gros, à stocker et à traiter...Personnellement, le changement de boitier a entraîné changement de cartes mémoires (capacité et vitesse) ainsi que PC ... (Il était devenu très désagréable et "aléatoire" de traiter les RAWX sous Lightroom).

Je privilégierais la solution D7000 + optique

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2013, 21:02:45 pm »
J'oubliais les modes U1 et U2 que j'avais délaissés au début et qui sont pourtant super pratiques une fois paramétrés

« Réponse #6 le: 07 Juil, 2013, 21:29:17 pm »
Ton parc optique ne justifie pas, à mon avis, d'investir dans un nouvel objectif ; le Tamron 17-50mm f2,8 est très bon. Le 50mm f1,8 te permet de gagner un peu en piqué et en luminosité. Le Tokina a plutôt bonne presse.
En revanche le 18-135 n'a visiblement jamais vraiment transcendé les foules !
Coté optique je dirais qu'il te manque éventuellement un 70-300, mais tu dis faire beaucoup de photo en intérieur, donc l'intérêt d'un télé-objectif est probablement limité pour toi.

Si tu as le budget, pars sur le D7100 et ses quelques améliorations qui ne sont pas que des gadgets (pas de filtre passe-bas, AF51 points, Expeed 3...). Perso je ne trouve pas que le D7100 démérite en haute sensibilité par rapport à son petit frère , le rendu est différent, mais je ne le trouve pas moins bon. Le résultat perçu étant, à mon humble avis, tout aussi important que les courbes données par un outil d'analyse...  ;)
Si le budget est plus serré, et que tu souhaites te payer une "babiole" en plus (un grip ? un flash ?...), prend le D7000.

De toutes façons, par rapport à ton D80 ce sera le jour et la nuit... mais ça tu le sais déjà.  ;)
@+
Olivier

*

arkane

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Juil, 2013, 22:11:59 pm »
Pour comparer les images des D7100 et D7000 , il est certain que tu ne verras aucune différence en visualisation sur écran, à bas iso ou encore sur des petits tirages. Les différences se font toujours dans des situations délicates ex: AF, monté en iso en faibles luminosité. C'est autre chose qu'un test sur pied avec un éclairage d'appoint où l'on ne fait que modifier le réglage iso sans varier la lumière.

Si pour toi la course aux pixels ne sert qu'à des grands tirages, pour les ingénieurs qui développent les capteurs ce n'est sans doute pas aussi simple! (au passage il a permis la suppression du filtre AA et permet aussi un mode crop assez sympa). Quand je dis que des gens disent des bêtises, c'est parce que j'ai entre autre lu qu'avec le D7100 il était nécessaire de faire des photos sur pieds à cause du flou de bouger  =D

Le fait est que tu as actuellement un boitier de 3 générations antérieure et 4 objectifs. Tu as donc déjà investi dans les optiques dont tu avais besoin et moins dans le boitier. Ça serait tout à fait normal aujourd'hui d'investir dans un boitier sans nécessairement reprendre une optique dont tu n'as pas eu besoin jusqu'à maintenant...

Après à savoir si les différences de prix sont justifiés à toi de voir par rapport à ton utilisation. Si tu es peu exigeant (AF, monté iso, ergonomie...) tu peux aussi regarder le D5100 (même qualité d'image que le D7000) et le D5200 (même qualité d'image que le D7100) qui sont encore moins chers que leurs grand frères.
« Modifié: 07 Juil, 2013, 22:30:48 pm par arkane »

*

Evaneo

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Juil, 2013, 22:50:43 pm »
Merci encore pour vos précieux conseils.

Je vous avoue que le seul objectif qui manque a mon parc est un très grand angle comme un 10-24.
C'est ce qui me fait hésiter.

Le post qui viens d’être publié ne me rassure pas non plus concernant le D7100 ^^ (même si la personne n'a peut être pas trouver le réglage adéquate)

« Réponse #9 le: 07 Juil, 2013, 23:36:06 pm »
Après à savoir si les différences de prix sont justifiés à toi de voir par rapport à ton utilisation. Si tu es peu exigeant (AF, monté iso, ergonomie...) tu peux aussi regarder le D5100 (même qualité d'image que le D7000) et le D5200 (même qualité d'image que le D7100) qui sont encore moins chers que leurs grand frères.
Il y a sur les D5xxx (comme sur les D3xxx) des détails d'ergonomie qui, à mon sens, placent ces boîtiers dans une catégorie inférieure à celle des D80, D90, D7000, D7100 ; par exemple l'absence de 2ème molette, ou l'absence du verrouillage du choix de collimateur AF en "collimateur simple"...

Je vous avoue que le seul objectif qui manque a mon parc est un très grand angle comme un 10-24.
C'est ce qui me fait hésiter.

Le post qui viens d’être publié ne me rassure pas non plus concernant le D7100 ^^ (même si la personne n'a peut être pas trouver le réglage adéquate)
Si les images étaient exposées exactement de la même façon, on pourrait déjà se faire un avis plus objectif. Mais là il y a manifestement une légère sur-ex du D7100, qui fausse pas mal la nettetée perçue et le modelé de l'image... Peut-être aussi un très léger décalage du point, qui ne pardonne pas à grande ouverture et courte distance...
@+
Olivier

*

loulou*

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Juil, 2013, 12:03:00 pm »
Bonjour.
Personnellement je suis passé d'un D90 à un D7100.
J'hésitais avec le D7000 parce que 24 MP je n'en avais pas besoin. Mais l'attente était un peu trop longue (D7000 3 semaines d'attente dans la boutique où je vais et achat immédiat pour le D7100 - sachant que j'ai fais une reprise de mon D90 à un bon prix).

Ce qui m'a changé en positif :
- le viseur et le nouvel affichage très lisible
- les personnalisations plus poussées,
- les isos qui sont encore très bien à 1600 et au delà le bruit est très qualitatif,
- la plage couverte par l'autofocus
- le recadrage x 1.3 qui me sert de temps en temps
-un bel écran arrière
-la protection de l'appareil
- la qualité à 100 iso avec le 85 mm AF-S ouvert à f2.... pfuiiiiii magique !

Ce qui m'a changé en négatif (avis évidemment très personnel) :
-les personnalisations ne sont pas complètes et quelques fois quand tu adaptes les touches à ta crème d'autres paramètres ne sont pas modifiables ( dans un pentax K5 par exemple tu fais ce que tu veux)
- les isos à 1600 ne sont pas aussi qualitatifs qu'un D7000 - j'ai un copain qui en a un et donc nous avons testés
- le boitier me semble plus gros et plus lourd que mon D90
-la tenue en main était meilleure sur mon D90
-j'arrivais à gérer l'autofocus et tous les autres paramètres dont je me sers habituellement en tenant mon D90 dans une seule main. Sur le D7100 il faut les deux notamment pour changer l'autofocus.
- j'ai horreur de la mollesse du déclencheur ... sur mon D90 je trouvais la résistance parfaite.
- 24 MP c'est lourd pour certains traitements - je vais rajouter 16 Go de RAM prochainement à mon ordi pourtant  un Icore 7 (3,2) avec 16 GO déjà installées ... et un SSD....
- une récente découverte - je lisais que la mesure de lumière était capricieuse sur le D90 mais je la trouve encore plus sur le D7100 qui pourtant suscite l'admiration de tous les testeurs...
- le changement des modes rafales, retardateur, etc... pas super pratique à mon sens

Donc il s'agît d'un avis très personnel après 2 mois d'usage d'un D7100 et quatre années d'un D90.
Est-ce que aujourd'hui  je referai le pas ?

Sans aucun doute tant il est vrai que le viseur du D7100 est très très agréable et que si tout le monde est à l'affut des hauts isos, je ne les utilise pas tous les jours, tout comme la rafale...
Je sais que j'ai mais plus de points négatifs que positifs mais ces derniers qui comptent certainement plus pour moi  ( finalement seul le déclencheur me dérange...pour l'instant).

Enfin, c'est peut-être idiot mais je regrette quelques fois la simplicité et l'aspect plus humain de mon D90 ( mais j'ai également regretté le simplicité de mon pentax K200D quand je suis passé chez Nikon) par rapport à ce petit tank technologique qu'est le D7100

Dernière observation : mon D90 donnait des résultats bluffants avec le 18-105. Ce dernier n'exploite pas totalement les 24 MP du D7100. Donc quand je m'en sers, je bénéficie d'avantage d'un 16 MP.

Ah oui... le 35-f1.8 AF-s DX donne des résultats extrêmement qualitatifs!

« Réponse #11 le: 08 Juil, 2013, 16:34:39 pm »
Personnellement, après mon D80, quitte à monter en gamme, j'ai choisi de passer au FX avec le D700.
Et je ne regrette absolument pas ce choix !

Mon choix à été motivé par la montée en ISO exceptionnelle de ce boitier, car je shoot souvent en très faible eclairage (concert jazz dans des bars sombres par ex) et le fait que je n'avais acheté que des objectifs FX, même si ca n'était que des "vieux" AF-D, donc je n'avais pas d'objos à prévoir en plus.

Mais je pense que, quitte à gravir une marche, autant y aller franchement et plonger sans hésiter dans le monde magique du full frame  :-*

Même si au début le portefeuille fait grise mine, les premières photos à 6400 isos vous redonnerons du baume au coeur et vous feront oublier les appels incessants de votre banquier vous rappelant votre découvert !!!  ;D :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Evaneo

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Juil, 2013, 17:30:52 pm »
Merci pour ton retour loulou.

Au final, as tu eu l'occasion de voir la différence avec un D7000 et si oui, est ce que tu aurais préféré patienter 3 semaines pour avoir le D7000 ?

Gregory74 ---> J'aimerais pouvoir partir sur du FF, malheureusement, mon portefeuille n'a pas les moyens, puis le seul boitier qui serait a la rigueur "abordable" pour moi est le D600 et vu les retours des utilisateurs sur celui ci, cela me refroidie ^^

*

loulou*

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Juil, 2013, 23:00:22 pm »
Merci pour ton retour loulou.

Honnêtement ... Je redoutais ta question .... Je pense que cela vaut la peine de prendre le D7000 . S'il avait été dispo sur place, compte tenu de l'économie réalisée et de la qualité de l'image aux hautes sensibilités ( même si je m'en sers peu c'est toujours mieux ...) je l'aurai acheté sans hésitation !

Le D7000 était une réelle avancée par rapport au D90 . Le D7100 est une belle évolution sur certains points du D7000.

*

ttof

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Juil, 2013, 22:14:03 pm »
Arkane tu écris "Oui le D7000 a eu des problèmes d'AF, mais c'est impossible de dire si ce problème a touché beaucoup de boitiers : les personnes n'ayant pas eu de problème minimiseront le problème (parce que chez eux tout va bien) et ceux qui seront touchés, pourront exagéré le problème (difficile de resté zen...)."

Veux tu dire que ces problèmes ont été résolu avec les D7000 que l'on trouve en vente encore aujourd'hui?

Publicité