Dans le temps de l'argentique on disait qu'il fallait mettre au moins autant dans l'optique que dans le boitier. Cela était justifié car la qualité dépendait uniquement de l'optique et du négatif (mais quelque soit le boitier on pouvait mettre le négatif que l'on voulait). En numérique cette logique n'est plus tout à fait juste car la qualité de la photo dépend autant (voir plus) du boitier et de l'objectif (dans un second temps du tirage) : un objectif de compète n'empêchera pas d'avoir du bruit à haut iso!
Oui le D7000 a eu des problèmes d'AF, mais c'est impossible de dire si ce problème a touché beaucoup de boitiers : les personnes n'ayant pas eu de problème minimiseront le problème (parce que chez eux tout va bien) et ceux qui seront touchés, pourront exagéré le problème (difficile de resté zen...).
Si on possède déjà un D7000 le passage au D7100 n'est pas vraiment nécessaire. En numérique en général il y a peu de différence entre 1 génération de boitiers, entre 2 générations cela devient plus intéressant.
Concernant les différences du D7100 et D7000:
- Le D7100 a un écran plus grand, plus lumineux, une meilleure monté en iso, un AF avec plus de points, une meilleure qualité d'image (de façon général) et une plus grande résolution.
- Le D7000 est moins chers, un poil plus autonome et poil plus petit.
Concernant la résolution du D7100 les commentaires que tu rapportes sont des remarques peu intelligentes : je trouve les ferrari super mais ils pourraient bien en faire à 8000€. Une ferrari n'est une ferrari parce qu'il y a une exigence sur sa conception, si ferrari devait faire une voiture à 8000€ ça ne serait pas mieux qu'une dacia! Et si nikon avait fait un D7100 de 16Mp, ça serait un D7000.
Au début du numérique, les constructeurs ont longtemps fait croitre la définition des boitiers grand public, car c'était plus facile pour eux d'augmenter la définition plutôt que la dynamique ou la monté en iso. On a donc vu les constructeurs communiquer de façon importante sur cette montée de définition alors même que ces boitiers n'avaient pas une meilleure montée en iso (entre autre chose). Rajoute à ça les vendeurs qui entretenaient une confusion entre définition et qualité d'image! De leurs coté les professionnel et amateurs éclairés pouvaient se retrouver avec des boitiers avec moins de définition mais une meilleur qualité d'image. C'est ainsi qu'est né le fait que pour beaucoup, la monté en définition est uniquement commercial et ne possède que des inconvénients (flou de bougé, plus de bruit...). Du coup tu peux entendre beaucoup d’âneries qui sont dit sur ce sujet. Je t'invite donc à ne pas considérer les éléments disjoints mais dans sa globalité : le D7100 avec ses 24Mp est meilleur que le D7000 avec ses 16Mp
Comparatif DxoPour ce qui est des optiques : oui il faut de bonnes optiques pour tirer le meilleur du D7100, mais cela signifie que le D7100 aura tendance à tirer le meilleur des optiques que lui mettra (à moins d'être de très bonnes optiques). Un objectif sera toujours aussi bon voir meilleur sur un boitier de 24Mp que sur un boitier de 16Mp!
Mais comme tu peux le voir sur ce comparatif que tu passes à un D7000 ou à un D7100, la différence avec ton D80 sera très importante! Mais un point non négligeable est ton budget, car si tu n'as pas trop de problème de ce coté là tu peux aussi regarder du coté des FF qui sont les champions pour les photos en faible luminosité!