*

Olcsi

• Invité
un atelier qui révise le Nikkormat?
« le: 22 Juil, 2007, 19:48:37 pm »
Bonjour,
nouvel arrivant sur le site, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité.
Je cherche quelqu'un en France nord ou vers Paris, qui pourrait remettre mon FT2 en état;
Il a été révisé par l'atelier Nikon de Varsovie il y a quelques années, mais ils ont squizé le relevage manuel du miroir.
J'aimerais bien pouvoir le réutiliser et en profiter pour faire étaloner ma cellule.

je l'avais acheté en 75 quand il est sorti et depuis j'avais eu un FM puis un FM2. Je me suis fait cambrioler un jour lors d'une mission loin de la maison et tout est parti. Le FM2, le moteur, le génial 125mm, le 50mm, le Metz et tout le matos Hasselblad...
J'ai acheté un digital sony pour survivre et je peux dire après deux ans que ça fait des images de M....
Voilà donc que je voudrais bien sortir le FT2 de sa vitrine et refaire des vraies images avec. d'autant plus que j'ai tout l'équipement macro en monture F.

Voilà, alors si vous connaissez un atelier sérieux qui me dira pas d'aller acheter un nouvel appareil, je suis preneur de l'adresse.

Olcsi

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2007, 19:50:56 pm »
Bonsoir,

Un petit coup d'oeil par là http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=19 devrait t'aider
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Olcsi

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2007, 19:57:49 pm »
merci, j'y cours.
et puis, comme je suis basé à Lille, je suis encore plus vite rendu à Bruxelles qu'à Paris, alors vive l'Europe!

*

Manohan

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2007, 23:29:32 pm »
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez déjà choisi votre réparateur, mais je vous recommande vivement Photo Suffren, dont je salue au passage l'équipe. J'ai été accueillie avec la plus grande gentillesse, et je remercie chaleureusement Meger qui a soigné mon vieux camarade Nikomat EL (il date de la même période que le vôtre et donnait quelques signes de faiblesse). Je viens de le récupérer hier, remis en état.

« Réponse #4 le: 23 Juil, 2007, 07:39:21 am »
bonjour,

Pour son sérieux, ses compétences, sans hésiter Photo Suffren,

Cordialement;
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2007, 08:28:36 am »
Sans hésitation

www.photosuffren.com

*

Olcsi

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2007, 10:52:06 am »
Merci de vos conseils. Je fais un petit saut à Paris. J'ai déjà eu un contact téléphone avec plusieurs des réparateurs cités. J'avais peur de me lancer dans la quête du collector impossible et je vois que, finalement, c'était un bon choix, à l'époque, d'acheter nikkormat.
dans ma hâte épistolaire, j'ai glissé sur le pavé numérique et j'ai baptisé 125 le 105/2,5 qui n'en demandait pas tant.... mais si je pouvais en retrouver un en bon état, alors là, je signe tout de suite.

Olcsi.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Juil, 2007, 17:05:32 pm »
A Olcsi:

- Ne serait-il pas plus judicieux (et plus rentable à long terme) d'essayer de trouver un F3HP, un FM2N ou un FM3a quasi neufs et laisser "reposer en paix" un boîtier vieux de plus de 32 ans? Ce n'est quand même pas un Leica M3 de collection ayant appartenu à Henri Cartier-Besson?

- Surtout aux prix auxquels sont bradés aujourd'hui ces merveilleux boîtiers...

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #8 le: 24 Juil, 2007, 19:17:19 pm »
Bonjour,

...Bein voyons, et pourquoi pas aussi l'enterrer au fond du jardin ? Un Nikkormat, Môssieur, "ça" se sauve ; non mais !

( Mon vieux copain de Nikon F est du reste "outré" d'entendre pareille chose.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Juil, 2007, 11:48:00 am »
Photo Suffren !! mon nikkormat a retrouvé une seconde jeunesse apres un passage dans leur atelier, dont je ne peux que louer la competence et la gentillesse  .
@ photokor : c'est vrai mais moi c'est sentimental de temps en temps je lui donne une petite pelloche et il en fretille .

*

Olcsi

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Juil, 2007, 08:13:38 am »
1/ En fait, mon nikkormat a déjà passé une dizaine d'années dans la vitrine, à côté du stéréoscope Richard et de quelques autres boites à photo. Il ne se sent pas trop à l'aise dans une maison de retraite pour vieux artistes et surtout ne voudrait pas se voir transformé pour les plaques en verre. (j'ai encore des boîtes intactes de plaques autovireuses qui viennent de mon arrière grand-mère. et ça marche)

2/ Pourquoi le remettre en état? parceque c'est le mien et que je l'ai déjà et que j'espère trouver des objectifs. Il est assez difficile de trouver des objectifs pour le Pentax K et pourtant celui là, il n'a même pas besoin de révision.

3/ pourquoi je ne cherche pas à acheter un autre boitier? parceque je vis sous les tropiques, que je veux un camion de chez camion et que j'avais déjà du changer une fois l'obturateur du FM2, alors je suis un peu dubitatif. Et puis si je rachète un appareil, ce serait plutôt une chambre.

4/ j'ai lu l'édito de "Réponses Photo" où la rédac-chef annonce la fin de la mutation et la fin des obséques de l'argentique. Elle a raison dans un sens, mais ce sens ne me convient pas et ne vous convient pas non plus, semble-t-il. Elle a raison en terme de marketing, mais justement, c'est cette course à l'échalotte du marketing qui nous a valu les Nikon tout plastique (même l'objectif) de la fin de l'argentique. Comme il fallait vendre du boîtier à tout prix, le marché a dégénéré. Le digital est, à mes yeux, un avatar supplémentaire du marketing, et nous voyons la guerre du pixel, du stabilisateur, de l'écran de contrôle... le D40X qui vient remplacer le D40 et qui sera remplacé trois semaines après par le 47z... bôôôf. et quand t'as pas ta centrale informatique et ton générateur à hydrogène, tu fais comment pour voir tes photos?
Mon agrandisseur a, à peu près, 40 ans d'âge et il marche toujours. mes cuves de développement sont toujours les mêmes, et l'acide acétique reste du vinaigre. Une technologie que ne peut pas maîtriser un bricoleur basique, c'est pas pour moi. l'informatique me gave.

Bon, t'as sans doute raison. quand on aime les beaux objets, il y a pas de raison de se limiter à un seul boitier. je connais pas trop les vendeurs parisiens, mais si je vois passer un boîtier chez Suffren, promis.. je le prends. Mais quand même, le 2,5/105mm c'était vraiment un sacré caillou. Que le stupide magyar qui me l'a dérobé pourrisse en enfer!

« Réponse #11 le: 28 Juil, 2007, 09:35:11 am »
Bonjour,

...Et oui, Olcsi, vous avez mille fois raison, le Nikkormat est un boîtier à la fois simple, d'une grande qualité et très robuste ; j'en ai moi-même "trimbalé" autrefois certains dans des conditions climatiques très "vaseuses" et je suis, avec l'expérience, tout à fait convaincu que peu de boîtiers n'auraient suporté de tels "traitements" sans aucuns "pépins". Et je n'ai du reste jamais eu ainsi - je dis bien jamais - aucun "pépins".

Mon vieux copain de Nikon F, lui même, avait été laissé alors par sécurité en France à l'époque de ces "brillants" périples, c'est vous dire si...

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 28 Juil, 2007, 09:39:48 am »
Citation de: Olcsi
Mon agrandisseur a, à peu près, 40 ans d'âge et il marche toujours
Ben perso, moi ça m'arrange de marcher toujours à à peu près 40 ans :lol:

*

deco

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Juil, 2007, 23:11:32 pm »
Citation de: Jose Miro del Valle
Sans hésitation

www.photosuffren.com
vous etes tous actionnaire de gerard ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 31 Juil, 2007, 07:45:23 am »
non Deco, pas actionnaire, mais il est vrai que sur Paris il y a peu d'ateliers capables de réparer nos ancêtres, de plus Suffren participe régulièrement à certaines de nos activités alors c'est un échange de bons procédés.
Ceci dit nous recommandons aussi d'autres adresses (comme Studio Lab) en fonction de la localisation des demandeurs ;)