1/ En fait, mon nikkormat a déjà passé une dizaine d'années dans la vitrine, à côté du stéréoscope Richard et de quelques autres boites à photo. Il ne se sent pas trop à l'aise dans une maison de retraite pour vieux artistes et surtout ne voudrait pas se voir transformé pour les plaques en verre. (j'ai encore des boîtes intactes de plaques autovireuses qui viennent de mon arrière grand-mère. et ça marche)
2/ Pourquoi le remettre en état? parceque c'est le mien et que je l'ai déjà et que j'espère trouver des objectifs. Il est assez difficile de trouver des objectifs pour le Pentax K et pourtant celui là, il n'a même pas besoin de révision.
3/ pourquoi je ne cherche pas à acheter un autre boitier? parceque je vis sous les tropiques, que je veux un camion de chez camion et que j'avais déjà du changer une fois l'obturateur du FM2, alors je suis un peu dubitatif. Et puis si je rachète un appareil, ce serait plutôt une chambre.
4/ j'ai lu l'édito de "Réponses Photo" où la rédac-chef annonce la fin de la mutation et la fin des obséques de l'argentique. Elle a raison dans un sens, mais ce sens ne me convient pas et ne vous convient pas non plus, semble-t-il. Elle a raison en terme de marketing, mais justement, c'est cette course à l'échalotte du marketing qui nous a valu les Nikon tout plastique (même l'objectif) de la fin de l'argentique. Comme il fallait vendre du boîtier à tout prix, le marché a dégénéré. Le digital est, à mes yeux, un avatar supplémentaire du marketing, et nous voyons la guerre du pixel, du stabilisateur, de l'écran de contrôle... le D40X qui vient remplacer le D40 et qui sera remplacé trois semaines après par le 47z... bôôôf. et quand t'as pas ta centrale informatique et ton générateur à hydrogène, tu fais comment pour voir tes photos?
Mon agrandisseur a, à peu près, 40 ans d'âge et il marche toujours. mes cuves de développement sont toujours les mêmes, et l'acide acétique reste du vinaigre. Une technologie que ne peut pas maîtriser un bricoleur basique, c'est pas pour moi. l'informatique me gave.
Bon, t'as sans doute raison. quand on aime les beaux objets, il y a pas de raison de se limiter à un seul boitier. je connais pas trop les vendeurs parisiens, mais si je vois passer un boîtier chez Suffren, promis.. je le prends. Mais quand même, le 2,5/105mm c'était vraiment un sacré caillou. Que le stupide magyar qui me l'a dérobé pourrisse en enfer!