Bonsoir,
Je reviens aussi du salon (apres un petit diner avec des amis, ce qui explique l'heure tardive de mon compte rendu!)
Franchement, tres sympa; pas trop de monde sur le stand Nikon et bon enfant: On se repasse le D3 du style "et ca tu as vu!"
Bon, vu les posts précédents, j'ai du tombé à un moment calme...
Bref, super moment, seul regret apres plus de 3 heures sur le salon, je n'ai croisé personne avec le pins NP (remarque, j'en ai pas non plus!) mais pourtant j'ai cherché !
Et en dehors de Nikon, j'ai vu des belles choses:
Zeiss: Magnifiques optiques compatibles AIS, je ne peux meme pas decrire la qualité de fabrication et le prix semble raisonnable: un 85 1.4 pour 1200€, prix catalogue. Cher certe mais rien à coté de la beauté de l'objet...
Manfrotto/Gitzo: Mention speciale pour la qualité de reception et de conseil. La vente est secondaire tant que le client est heureux!
J'étais près à acheter un modele à 120€ mais en discutant avec le représentant, j'ai compris que le modèle en question était un peu léger pour mon matériel (poids max 4kg) et il m'a orienté (en connaissance de cause, à savoir mon budget...) vers un modèle plus costaud (dans les 200/250€ en fonction de la rotule), ce qui m'a permis de comprendre que le poids supporté par un pied doit être évalué dans toutes les positions de la rotule, y compris les plus improbables... Un pied supportant 9kg n'en supportera plus que 4kg si l'appareil est basculé latéralement.... Je suis reparti avec le catalogue et le tarif et commence à mettre les sous dans le cochon !
Derniers coups de coeur:
Acolens, un logiciel allemand concurrent de DXO, pour sa facilité de mise en oeuvre et la qualité des résultats obtenus... Mais à un cout prohibitif, plus de 400 EUR... Réservé aux pros, pas aux amateurs comme moi...
La Boutique Nikon: Accueillants comme toujours pour les amateurs et ne comptant pas leur temps.
Cirque Photo (3 eme): Excellent conseil et pros jusqu'au bout des doigts
Enfin, un stand dans la premiere allée (la plus à droite en entrant et tout au bout), dédié à la photo sous marine. J'ai oublié le nom (Aqua land ?). C'est tout petit mais les photos sont superbes.
Voila, j'espere que je n'ai rien oublié. En tout cas je suis reparti plein de reves (de D3) dans la tete !
A+