Bonjour à tous.
Me voici en plein doute !
Je possède un Nikon D90 monté du Nikkor 17-55mm (avec accessoirement le 35mm 1.8 ). Beau couple me donnant d'entières satisfactions.
Il y a quelques jours, un ami m'a mis entre les mains son nouveau fuji x100s (avec capteur aps-c et focale fixe équivalent 35mm), et j'ai pris une claque. Confort de la vision dans ce viseur optique incroyable, AF excellent, qualité des jpeg visionnés ensuite sur pc bluffante. Bref, du bonheur, qui a en plus l'avantage de ne pas me casser le dos et le cou. Car voilà, le couple d90/17-55 commence à peser, sans parler du fait qu'on ne passe pas inaperçu avec (surtout avec le pare-soleil). Tout le contraire de ce point de vue là du Fuji...
Ma pratique de la photo se concentre sur du paysage et beaucoup d'urbain, avec quelques utilisations plus rares entre familles et amis (du portrait ou des vues de groupes, jamais serré en tous cas). Du coup la focale fixe ne me fait pas peur, et répondra à ses attentes (je suis habitué aux focales fixes en général, notamment avec mon yashica 6x6).
Financièrement parlant (c'est là que ça dérape), je ne peux me permettre de l'acheter sans revendre une partie de mon matos. Je pourrais me "contenter" de revendre les cailloux Nikkor pour financer une bonne partie du Fuji, et ainsi garder le D90 (auquel j'ajouterai un trans-standart moins couteux, peut-être le 18-105 qui dépanne pas trop mal...). Mais j'ai acheté le 17-55 il y a six mois à peine, donc ça me ferait mal de devoir le revendre avec une belle perte dessus, si vite...
Bref, vous voyez le problème. Si vous avez des avis, des commentaires, ou si vous avez été dans ce cas de figure, je suis preneur de toute opinion.
J'ai bien considéré les "alternatives" x-20 (mais viseur optique très moyen et capteur de moindre qualité), et même x100 (mais bon je lis tellement d'avis négatifs sur l'AF, et les autres apports du x100s suffisent à ne pas regarder en arrière), mais rien n'y fait, seul le x100s m'intéresse.
Merci de votre "aide" et de vos commentaires si la question vous inspire.
Bonne soirée,
Julien