Oui et du coup l'exigence des capteurs numérique étant supérieur à l'exigence des pellicules
Il ne faut pas généraliser : un capteur de D70 ou de D700 n'est pas plus exigeant qu'une pellicule, d'où la "grande tolérance" rencontrée avec ces appareils viv à vis de pas mal d'objectifs... Mais pour des capteurs plus exigeants, cela explique certaines faiblesses, et permet de comprendre pourquoi certains objectifs encensés en argentiques deviennent quelconques en numérique...
Et si un objectif a un pouvoir séparateur de 10 certes il ne sera pas à la traine sur un capteur numérique mais quid de la comparaison avec le même objectif plus récent. C'est surtout ça la question.
Quand un objectif optiquement performant a un successeur, les progrès ne sont pas forcément à rechercher seulement du côté optique : le nouveau pourra être un poil meilleur à po, ou un peu plus homogène, avoir une map mini plus courte, un AF plus performant, avoir un stab ou un stab plus performant, être un peu moins sensible aux AC, un traitement de surface des lentilles plus efficace, être plus léger, plus compact, mieux construit, avoir une meilleure ergonomie, etc.
Mais parfois les différences qui paraissent énormes sur le papier sont bien faibles dans le monde réel, et ne mettent pas les "anciens" à la retraite. Et c'est justement pour cela que les anciens modèles, s'ils sont bien choisis, peuvent offrir des alternatives très inintéressantes pour un coût réduit.
Et pour le traitement des lentilles je ne pense pas qu'il soit identiques à toutes gamme optiques! Pour preuve les traitements différents entre gamme pro et non pro.
C'est plus une question de génération d'optiques que de gammes... Après les caractéristiques de telle optiques vont faire que tel traitement ou verre spécial est nécessaire et pas tel autre...
Attention je n'ai pas dis que c'était le cas tout le temps et heureusement. La gamme AI-AIS se comporte très bien en numérique et reste un vrai régale. Pour la gamme Af et AF-D cela dépends. J'utilise le 85 1.4 avec plaisir, j'ai eu un 50 1.4 également fantastique.
Non, c'est comme les AF/AFD : il y a des perles et il y a des canards boiteux dans les Ais ! N'oublions pas que la gamme Ais regroupe aussi bien des gammes amateurs, expert, pro et des optiques d'exception. Sans compter que même parmi les modèles pourtant haut de gamme, certains ont mal vieilli, comme par exemple les grand angles en-dessous de 24 mm.
Buzzz