Publicité

Objectifs : argentique ---> numérique ?
« Réponse #15 le: 04 Juil, 2013, 16:22:44 pm »
Le choix est très large, on peut difficilement faire des généralités.
Un AFD 85 f/1.4 reste magnifique sur un D4.
Mais un 24-120 f/3.5-5.6 qui ne cassait déjà pas des barreaux de chaise en argentique sera à la peine sur un simple D70 ...

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Juil, 2013, 16:30:01 pm »
« qui peut le plus peut le moins »...non ?

Oui et du coup l'exigence des capteurs numérique étant supérieur à l'exigence des pellicules, ceci explique bien pourquoi certains objectifs présentes des faiblesse avec leur passage au numérique.
Et si un objectif a un pouvoir séparateur de 10 certes il ne sera pas à la traine sur un capteur numérique mais quid de la comparaison avec le même objectif plus récent. C'est surtout ça la question.
Et pour le traitement des lentilles je ne pense pas qu'il soit identiques à toutes gamme optiques! Pour preuve les traitements différents entre gamme pro et non pro.
Attention je n'ai pas dis que c'était le cas tout le temps et heureusement. La gamme AI-AIS se comporte très bien en numérique et reste un vrai régale. Pour la gamme Af et AF-D cela dépends. J'utilise le 85 1.4 avec plaisir, j'ai eu un 50 1.4 également fantastique.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #17 le: 04 Juil, 2013, 18:15:18 pm »
Buzzz :
« ...S'il est vrai que certaines optiques marquent le pas et ne sont pas en mesure d’exploiter les 36 mp ... »()
... que l'objectif ne soit pas à la hauteur du capteur est fort possible (et peut-être même fréquent sans que ce soit remarqué !) …   Là je suis d'accord ! Mais il semble que les AI/AIs ne soient pas dans ce cas là...

Je constate que les AI/AIs sont très prisés...mais mise au point manuelle...
Qu'en est-il des AF et des AFD qui permettent de bénéficier de l'autofocus ?
On ne peut pas généraliser : des Ai/Ais il y en a des excellents, des bons, des bof et des mauvais voire des très mauvais... Tout comme les AF/AFD, il faut voir modèle par modèle.

Buzzz

« Réponse #18 le: 04 Juil, 2013, 18:42:49 pm »
Oui et du coup l'exigence des capteurs numérique étant supérieur à l'exigence des pellicules
Il ne faut pas généraliser : un capteur de D70 ou de D700 n'est pas plus exigeant qu'une pellicule, d'où la "grande tolérance" rencontrée avec ces appareils viv à vis de pas mal d'objectifs... Mais pour des capteurs plus exigeants, cela explique certaines faiblesses, et permet de comprendre pourquoi certains objectifs encensés en argentiques deviennent quelconques en numérique...

Et si un objectif a un pouvoir séparateur de 10 certes il ne sera pas à la traine sur un capteur numérique mais quid de la comparaison avec le même objectif plus récent. C'est surtout ça la question.
Quand un objectif optiquement performant a un successeur, les progrès ne sont pas forcément à rechercher seulement du côté optique : le nouveau pourra être un poil meilleur à po, ou un peu plus homogène, avoir une map mini plus courte, un AF plus performant, avoir un stab ou un stab plus performant, être un peu moins sensible aux AC, un traitement de surface des lentilles plus efficace, être plus léger, plus compact, mieux construit, avoir une meilleure ergonomie, etc.

Mais parfois les différences qui paraissent énormes sur le papier sont bien faibles dans le monde réel, et ne mettent pas les "anciens" à la retraite. Et c'est justement pour cela que les anciens modèles, s'ils sont bien choisis, peuvent offrir des alternatives très inintéressantes pour un coût réduit.

Et pour le traitement des lentilles je ne pense pas qu'il soit identiques à toutes gamme optiques! Pour preuve les traitements différents entre gamme pro et non pro.
C'est plus une question de génération d'optiques que de gammes... Après les caractéristiques de telle optiques vont faire que tel traitement ou verre spécial est nécessaire et pas tel autre...

Attention je n'ai pas dis que c'était le cas tout le temps et heureusement. La gamme AI-AIS se comporte très bien en numérique et reste un vrai régale. Pour la gamme Af et AF-D cela dépends. J'utilise le 85 1.4 avec plaisir, j'ai eu un 50 1.4 également fantastique.
Non, c'est comme les AF/AFD : il y a des perles et il y a des canards boiteux dans les Ais ! N'oublions pas que la gamme Ais regroupe aussi bien des gammes amateurs, expert, pro et des optiques d'exception. Sans compter que même parmi les modèles pourtant haut de gamme, certains ont mal vieilli, comme par exemple les grand angles en-dessous de 24 mm.

Buzzz

*

Piotr Szut

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Juil, 2013, 22:27:37 pm »
Merci à tous !

Publicité