Publicité

LR4.4 - Changement de nom à l'export - N° séquentiel
« le: 02 Juil, 2013, 14:23:16 pm »
Bonjour à tous, joyeux contribuables!

J'ai une question à propos de l'option de renommée renommage renommation ramonage*... enfin la possibilité de changer le nom des fichiers lors de l'export JPEG à partir de LR4.4.
*Dérayez la mention utile.

J'utilise une structure de nom personnalisée: [préfixe][date_aammjj]n[numéro_nn].jpg.
Les photos étant classées et exportées dans l'ordre chronologique, quelle est l'option de numérotation à prendre pour que le numéro recommence à 01 à chaque changement de date?

Actuellement pour arriver à mes fins, je dois exporter par paquets en ne sélectionnant que les photos ayant la même date de prise de vue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2013, 09:22:04 am »
Un petit up, des fois que quelqu'un passe dans le coin avec un élément de réponse...

A vot' bon coeur, m'sieur-dame, l'bon dieu vous l'rendra!
... ou pas!  ;D

« Réponse #2 le: 04 Juil, 2013, 10:07:32 am »
salut professeur (quel beau métier professeur !)

je ne sais pas si cela va t'aider mais voici comment je procède. mes fichiers sont renommés à l'import de cette façon:

AAAA-MM-JJ_N° séquentiel

lorsque le jour de prise (inscrit dans les exifs) change, la numérotation séquentielle repart à zéro automatiquement.

le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2013, 10:22:26 am »
Ah voui, tu renommes à l'import.
Est-ce que ça change le nom des fichiers stockés sur le disque dur, ou c'est un nom à usage interne à LR?

En fait, quand j'utilise la numérotation séquentielle à l'export, il continue d'incrémenter quand la date de PdV change au lieu de recommencer à 01. Mais il y a peut-être un paramétrage de la numérotation séquentielle qui m'a échappé.

Merci à toi d'être passé!

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2013, 10:27:23 am »
j'ai fait ce préréglage pour l'import, mais je peux l'appeler à n'importe quel moment.

- à l'import, bien sûr
- pour renommer une ou plusieurs images en mode grille (F2)
- à l'export

lorsque tu renommes un fichier dans LR, il garde en mémoire le nom d'origine qui est accessible dans le panneau de droite, à la ligne "métadonnées".

edit: je n'avais pas compris le sens de ta première question. OUI, lorsque tu changes le nom d'une image dans LR il change également dans l'OS. c'est comme si tu le faisais avec l'explorateur de fichiers de Windows ou bien avec le finder du Mac.
« Modifié: 04 Juil, 2013, 10:32:30 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité