Avec viewNX:
Il est techniquement possible de retoucher les NEFs et les JPEG avec ViewNX.
Pour les JPEG, les possibilités de retouches par ViewNX sont trèèèèès limitées et ne présentent en pratique aucun intérêt.
J'ignore comment VNX se comporte avec une paire NEF+JPG, donc pour ne pas prendre de risques, copier les NEFs seuls dans un répertoire de travail séparé et aller les sélectionner dans l'arborescence de VNX.
Effectuer les corrections souhaitées et sauvegarder. ---> les modifications sont enregistrées en tant que script dans les NEFs.
Ensuite on peut générer les fichiers JPEG ou TIFF (incluant les corrections!) à partir des NEFs avec la fonction "convertir".
Avec CS4
Photoshop ne sait pas lire directement les RAWs. Il nécessite une interface de conversion, pour laquelle il y a plusieurs possibilités:
-CameraRAW: utilisé en plug-in dans Photoshop, mais il faut que la version de CR supporte le D5000 et il faut aussi que Photoshop supporte la version de CR.
-DNG converter: convertit les NEFs en DNG (sorte de format RAW universel) qui eux sont lisibles par Photoshop. Par de problème de compatibilité entres les différentes versions de DNG converter et de Photoshop.
-ViewNX: après les corrections de bases dans VNX, convertir en TIFF 16bits que l'on peut alors ouvrir dans Photoshop.