Et c'est pas suffisant?
Que celui qui fait la différence entre une photo prise à f/8.9 et une autre à f/10 lève le doigt.
Tout d'abord, je précise que j'ai évoqué cette limitation des objos équipés d'une puce lorsqu'ils sont pilotés par la bague via un réglage boîtier
pour info, afin que ceux qui voudront tester chez eux sachent que ce n'est pas un bug : les bagues ne permettent pas les valeurs intermédiaires, c'est comme ça.
Après, l'utilité de ces valeurs intermédiaires est plus une question de justesse de l'exposition qu'autre chose...
Bien sûr aujourd'hui comme hier il vaut mieux exposer correctement dès la prise de vue. Mais en numérique et surtout en Raw, le problème est sans doute devenu moins aigu étant donné la facilité de corriger l'expo en post traitement en cas d'écart "raisonnable" à la prise de vue (dans certaines limites cependant : ce qui est trop cramé le restera et remonter une image trop bouchée génèrera du bruit).
Mais en diapo en particulier c'est autre chose... tout doit être parfait dès la prise de vue, pas de possibilité de rattraper, sauf éventuellement un tout petit peu si on scanne derrière (mais alors adieu la projection), et encore. Bon on peut s'aider de la correction d'expo pour peaufiner, et là, je me souviens qu'en argentique les boîtiers permettant les corrections par 1/3 de diaph étaient plus cotés que ceux qui permettaient seulement 1/2 diaph.
Cela dit en argentique du temps avec les boîtiers AF à molettes c'était déjà ceinture et bretelles car on pouvait ajuster l'expo d'un coup de molette ou d'un coup de correcteur d'expo...
On pourrait se dire que 1/2 ou 1/3 c'est pareil, et pourtant, en diapo 1/3 de diaph peut réellement faire la différence entre la poubelle et une photo réussie.
Pour utiliser parfois un vieux 50/2.8 Elmar sur un Leica M (déjà limité au 1/1000), boîtier qui ne dispose pas de correction d'expo, je t'assure qu'en argentique les valeurs entières ne sont pas toujours simple à gérer : dans certains cas il est impossible d'avoir une expo correcte : on est soi surex soit sous-ex mais pas juste, ce qui en diapo ne pardonne pas. En néga on peut s'en contenter et rattraper au tirage, pas en diapo. Pour contourner le problème, les photographes ont un truc : ils calent le diaph "en équilibre" entre 2 crans pour obtenir l'expo voulue, et déclenchent quand l'expo est parfaitement calée.
En numérique on est moins limité, car si on veut une vitesse précise il suffit de se mettre en mode S et le boîtier ajuste le diaph à la valeur nécessaire, que celle-ci soit une valeur entière ou pas... Mais en diapo avec seulement un mode M et une cellule, des possibilités de réglage fin sont indispensables.
Buzzz