Publicité

*

tdge

• Invité
Bonjour à toutes et tous,

Il ya quelques jours, je me suis mis dans la tête de m'offrir un reflex numérique.
D'abord, parce que j'ai déjà deux reflex argentiques (Konica T-CX (si si, ca a existé) et Nikon F601), Et puis mon Canon A70, s'il est très bien pour faire des photos de sujets fixes, il faut sacrément anticiper si on veut saisir sur le vif un petit bout de chou particulièrement remuant.

Un ami à un D70 (s ? je ne sais pas) et il en est super content. Sauf que cette bete ne se trouve plus que d'occasion, ou alors abandonné au fond d'une réserve d'un distributeur.

J'oublie (à regret) le D200. Hors budget (sauf si je gagne au loto). Reste le D80. Tres joli sur le papier. Limite hors budget. Mais bon, mes futurs 40ans peuvent le justifier.

Alors quid ?
- D70 d'occasion ? Puis-je avoir confiance en un tel boitier, même s'il est garantit 6 mois ?
- D80 ? son probleme de surexposition est-il si rédibitoire que ça ?
- continuer à faire de la diapos avec mon F601 et investir dans un scanner ?

Et derniere question :
est-ce que les photos numériques issues d'un D70 ou D80 doivent être systématiquement traitées sur pc (j'en ai un quand même) avant d'ête vue ?  

Ah j'oubliais : ca fait preque 20 ans que je fais de la photo (j'ai commence avec le Konica) et mes principales utilisations sont :
- paysage
- macro (j'aime beaucoup les fleurs) mais j'investirai dans un objectif macro plus tard.
- et maintenant des photos familiale (de ma fille surtout)

Désole de relancer une énième discussion sur ce sujet. Mais à force de tout lire, je ne sais plus ouske j'en suis.

Merci d'avance pour vos

Thierry

Publicité

*

jpwalker

• Invité
D70 / D80 : deux jours sur les forum et pas de réponses claires
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2007, 15:20:14 pm »
La chaine magasin Phox possède toujours des D70s + Nikkor 18-70 DX au prix super sacrifier de 645€. Perso, j'en ai fait l'acquisition parce que le D200 était trop cher et je ne voyais pas vraiment pourquoi depanser plus pour un D80.

Résultat, je suis un homme comblé qui voit déjà son quiver d'accessoires en évolution tant le prix du boitier + objectif était "sacrifié" (niveau qualité prix c'est quand même intéressant). Filtre, focal fixe, flash et sac de transport pour le même prix que le D80 avec le même objectif.

Donc va vite chez le phox le plus proche de chez toi et regardes ;)

Moi en tout cas, j'en suis très heureux !!

++
:cool:

*

lro75

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2007, 15:47:49 pm »
Le D80 à quelques atouts par rapport au D70. Notament un processeur plus rescent, une meilleur gestion du bruit, un CCD à 10 mega pixel, une plage ISO qui commence à 100 (200 pour le D70) et un autofocus 11 capteurs (au lieu de 4 ou 5 pour le D70). Ca parait con mais lorsque l'on veut cadrer c'est utilse (surtout en macro).

Après c'est une histoire de prix bien sure.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juil, 2007, 15:49:18 pm »
Le D80 à aussi des plus sur le D70 comme le viseur ou l'af, peut être un très léger moins sur la mesure de l'exposition bon ceci dit il y a 4 ans entre ces deux boitiers et cela commence à compter en informatique donc le traitement du signal est quand même plus évoluer sur le D80. Le D80 bruite un peu moins. Maintenant le D70 (j'en ai un) est un très bon boitier capable de donner des jpeg directement exploitables (après 400 iso...bof bof) en prenant le temps de le paramétrer mais la aussi le D80 est un chouilla meilleur.

Maintenant il faut prendre en compte le coup de coeur va dans une boutique avec le D70 de ton pote et compare le au D80... et je pense que le choix se fera plus facilement.
Si ton budget est vraiment serré le D70s avec le 18-70 à 650€ (si tu en trouves encore) est quand même une super affaire mais prend ces deux boitiers en main.

*

grobinet

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juil, 2007, 15:52:09 pm »
Moi c'est le viseur qui m'a fait pencher pour le D80. Surtout si tu viens de l'argentique ...
Quoiqu'il arrive tu te sentiras à l'étroit, mais un peu moins dans le D80 que dans le D70...

« Réponse #5 le: 20 Juil, 2007, 16:01:43 pm »
Sans vouloir prêcher pour sa paroisse, il me semble que si tu peux aller jusqu'au D80, il est préférable de le faire. Ne serait-ce que pour le viseur identique à celui du d200. Quant à la surex, ça surprend au début mais c'est parfaitement maîtrisable. Je n'ai pratiquement plus aucun souci sur cet aspect. Ceci étant, ce choix reste un compromis dans la mesure où tu peux te payer de meilleurs objectifs en achetant un boîtier moins cher. Or, le rôle de l'objectif ne compte pas pour du beurre.

S'agissant du travail informatique, il faut admettre la nécessité d'en faire un minimum. Celui-ci remplaçant la partie développement pour l'argentique. L'intérêt est que là, c'est toi qui maîtrise. Il ne me paraît pas sérieux d'espérer amener sa carte mémoire directement à la borne du labo. Autant acheter un compact (et encore, ça mérite un peut d'exploitation). Le travail de visionnage, d'archivage et de développement passe par le PC, puisque nous sommes dans une chaîne numérique. Il me semble que, vu ton passé, tes exigences te conduiront à utiliser avec profit un soft, genre Nx ou similaire. Ca bouffe du temps mais quand on aime...

Amicalement

*

lro75

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juil, 2007, 16:03:56 pm »
Effectivement il ne faut pas négliger le viseur. Si en macro tu dois faire une mise au point manuelle ca comptera.

je répond à tes questions:

"D80 ? son probleme de surexposition est-il si rédibitoire que ça ?"

-> il est identique sur le D80 et le D70s. Mon père à un D70s et les photos sont sur-exposées dès qu'il y a des ombres. Ceci dit c'est le cas de la majorité de reflex numérique.  Ca se corrige très bien avec le correcteur d'exposition, sur mon D80 j'applique -0.3. Il faut juste connaitre l'appareil, ils ont tous des défauts.

"est-ce que les photos numériques issues d'un D70 ou D80 doivent être systématiquement traitées sur pc (j'en ai un quand même) avant d'ête vue ?  "

-> il y a des réglages qui permettent de controler la saturation, le contraste... Donc tu n'a pas forcément besoin de retoucher les photo. Moi je le fais systématiquement mais c'est pas plaisir. Il faut aussi savoir que lorsque tu retouches une photo, ce qu'il y a sur l'écran ne sera pas ce qui sera imprimer. A l'impression les photo peuvent être plus foncer que ce que tu vois sur l'écran.

*

pascal62

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Juil, 2007, 16:10:04 pm »
bonjour
j'ai possédé le D70s pendant 6 mois j'en étais comptant mais il avait un défaut a mon gout: Le viseur "trou de serrure" cela ne me gênait pas pour
les paysages et les photos de famille mais pour la macro, la mise au point en manuel me donnait "du fil a retordre" et un jour de ballade a la FNAC  j'ai mis mon oeil dans le viseur du D80 ...."BONHEUR" ....c'est clair ,c'est large c'est le viseur du D200!!! en macro c'est géniale!!!
son probleme de surexposition ? -0.3 a -0.7 IL      le D70s sousexpose dans les mêmes proportions      rien de bien méchant tout ça!!!
la retouche !!! c'est une possibilitée, pas une nécessitée ... c'est toi qui vois !!!
le D80 possède le D-lighting (débouchage des ombres), une gestion plus précise de la batterie, une gestion des flash plus élaboré,son capteur 10MP
te permets plus de recadrage que les 6MP du D70s mes grosses paluches le tienne un peu moins bien que le D70s et on regrettera les 1005 capteur du D70s contre les 420 Du D80 pour l'analyse de l'image...
voila voila..... je ne saurai trop te conseiller de voir les deux boitiers et de te faire ta propre idée
bon achat

*

grobinet

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Juil, 2007, 16:15:04 pm »
D80+18-135 à 1039€ chez BKphoto et captureNX à 147€ chez Pixmania. Donc 1200€ c'est dans les prix... pas moins cher.

*

jpwalker

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Juil, 2007, 16:23:09 pm »
Il est clair que s'il a le budget pour un D80, autant ne pas se priver. Moi je lui indiquais le plan pour un budget serré afin d'avoir du bon matos pour pas trop cher.

Sinon, je vais être très HS (pas taper moi !!), tu peux trouver le Canon 30D pour peu cher sur un site assez connu du Luxembourg...

Après, pour rejoindre les autres, le D80 est une référence dans sa gamme et beaucoup en sont très content. Donc fais toi plaises !

PS : phox Annecy (zoom 28) en possède encore, vois peut être avec eux si t'es intéressé...

++
:cool:

*

lro75

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juil, 2007, 16:25:11 pm »
Mo je pense que tu devrais prendre le D80. le viseur et les 11 collimateurs auto focus servent vraiment lorsque tu fais autre chose que de la photo touristique.

PS: pour ce qui concerne le bruit il est pas méchant jusqu'a 800 ISO. Et puis maintenant il y a des soft qui le corrige. Ceci dit pour du tirage 10-15 ca ce verra pas. Il a aussi l'avantage de concerver des mode portrait, sport... perso je l'ai utlise jamais mais ils sont là.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Juil, 2007, 16:48:22 pm »
Citation de: lro75
Mo je pense que tu devrais prendre le D80. le viseur et les 11 collimateurs auto focus servent vraiment lorsque tu fais autre chose que de la photo touristique.

PS: pour ce qui concerne le bruit il est pas méchant jusqu'a 800 ISO. Et puis maintenant il y a des soft qui le corrige. Ceci dit pour du tirage 10-15 ca ce verra pas. Il a aussi l'avantage de concerver des mode portrait, sport... perso je l'ai utlise jamais mais ils sont là.
par contre pour du tirage 10x15 ca vaut pas le cout d'avoir un reflex avec 10MP...

« Réponse #12 le: 20 Juil, 2007, 17:06:58 pm »
1- même s'il s'agit de partager sur une galerie virtuelle, l'optimisation d'un cliché est un exercice profitable
2- il y a toujours un moment où on aprécie un album papier. Ca reste une autre façon de conserver un souvenir. Si ton épouse veille sur ton ordi avec un soin jaloux, je suppose qu'elle apprécie encore ce support.
3- Précisément, avec le réflex, on renoue avec le labo dans la mesure où on obtient des résultats présentables à conserver ou à transmettre aux vieilles générations.

Conclusion : il ne faut pas se fermer de portes avec quelques a priori qui seront démentis tôt ou tard ;°)

Amicalement

*

lro75

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Juil, 2007, 17:13:16 pm »
Dans ce cas utilise plutot le mode priorité à la vitesse.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Juil, 2007, 20:18:43 pm »
Je ne cesserai jamais de dire que le D70 + 18/70 est un ensemble parfait pour se faire plaisir en numérique.Ce n'est pas essentiellement le nombre de pixels qui fait de belles images,c'est le traitement d'image du boitier,l'objectif et...celui qui est derriére le viseur.

Publicité