Le focus stacking est à réserver plutôt aux sujets strictement immobiles, des objets inertes ou des végétaux à l'abri du vent.
Il te faut aussi un trépied bien stable, et une rotule de bonne qualité, qui ne s'incline pas sous le poids du matériel.
L'idéal est d'avoir également un plateau micrométrique : le décalage de la mise au point se fait alors avec le plateau, sans toucher l'objectif, et en contrôlant plus facilement le décalage grâce aux repères gradués du plateau .
Tu peux essayer avec quelques insectes ou arthropodes, comme les araignées dans leur toile, qui ne bougent pas non plus (à condition qu'il n'y ait pas de vent

).
Tu peux même essayer à main levée, en avançant ou reculant
très doucement le boitier, sans toucher à la bague de MAP, et en faisant successivement le point sur différentes parties du sujet. Mais, ce faisant, tu ne vas pas pouvoir maintenir un cadrage constant. Dans le pire des cas, la série est à jeter. Dans le meilleur des cas, tu seras très probablement obligé de renoncer aux automatismes des logiciels, et à traiter chaque image de la pile une par une, un vrai travail de bénédictin.