Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
Focus staking avec Nikon D600
« le: 29 Juin, 2013, 18:32:27 pm »
Bonjour,

actuellement, je possède un Nikon D600

je suis très intéressée d'essayer cette technique qu'on appelle Focus Stacking mais je ne sais pas programmer mon appareil (je ne le trouve pas dans le manuel)... j'ai essayé de voir sur internet mais je ne tombe que sur des sites anglais et les langues et moi, ben... ;)

Donc si vous savez comment programmer un D600 pour faire du Focus Stacking... merci beaucoup ^^

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juin, 2013, 20:18:56 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas le D 600, mais je ne pense pas que ce soit dans le boitier que ça se passe ... Lorsque je pratique la chose, je prends différentes vue en décalant très légèrement la mise au point et je fusionne les différentes images obtenue en une seule grâce à un logiciel ad'hoc. On trouvera une liste des logiciels en question sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking.

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2013, 22:36:24 pm »
mais alors comment vous faites pour faire vos mises au point ? (le sujet a tendance à bouger alors le temps de faire plusieurs MAP différentes risquent de perdre le sujet non ?)

« Réponse #3 le: 29 Juin, 2013, 23:04:41 pm »
Cette technique, autant que je sache, est utilisée en micro ou macro photo, et aussi en astrophoto. Si par exemple, on souhaite utiliser cette technique pour une photo plus classique (scène de rue par exemple), ça me parait assez aléatoire ...

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2013, 23:27:28 pm »
C'est pour des macros d'insectes que je voudrais l'utiliser :)  !
Mais je n arrive pas a cibler différentes parties du sujet pour ma MAP - je suis incapable de faire une fois la patte nette par exemple, ensuite l'œil, etc... J essaie de tourner la bague mais apparemment ce n'est pas ce qu'il faut faire... :s
« Modifié: 30 Juin, 2013, 06:53:25 am par Petitlutinvert »

« Réponse #5 le: 29 Juin, 2013, 23:34:44 pm »
Le focus stacking est à réserver plutôt aux sujets strictement immobiles, des objets inertes ou des végétaux à l'abri du vent.

Il te faut aussi un trépied bien stable, et une rotule de bonne qualité, qui ne s'incline pas sous le poids du matériel.

L'idéal est d'avoir également un plateau micrométrique : le décalage de la mise au point se fait alors avec le plateau, sans toucher l'objectif, et en contrôlant plus facilement le décalage grâce aux repères gradués du plateau .

Tu peux essayer avec quelques insectes ou arthropodes, comme les araignées dans leur toile, qui ne bougent pas non plus (à condition qu'il n'y ait pas de vent :D ).

Tu peux même essayer à main levée, en avançant ou reculant très doucement le boitier, sans toucher à la bague de MAP, et en faisant successivement le point sur différentes parties du sujet. Mais, ce faisant, tu ne vas pas pouvoir maintenir un cadrage constant. Dans le pire des cas, la série est à jeter. Dans le meilleur des cas, tu seras très probablement obligé de renoncer aux automatismes des logiciels, et à traiter chaque image de la pile une par une, un vrai travail de bénédictin.

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2013, 07:00:45 am »
oui, en effet, j'ai vu que certains utilisaient un plateau... J'i peur qu'à main levée, on perdre le cadrage de départ... j'ai vu de magnifiques photos de guêpes en focus stacking (bon, j'imagine que les guêpes étaient mortes pour ne pas bouger ainsi ;) )

j'ai énormément de mal à choisir ma MAP (à la contrôler) sur le D600...

par exemple, sur un sujet tel qu'une mouche, je n'arriverai pas à la faire sur l'oeil, puis ensuite sur la patte, etc... je vais m'entrainer à la manier parce que bon.. C'est quand même la base... lol (cela dit j'y arrivais très bien avec le 5100)... soupirs..

Publicité