Publicité

*

NoSpHieL

• Invité
Devenir photographe/backpacker
« le: 28 Juin, 2013, 23:49:28 pm »
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai prévu, un peut sur un coup de tête, de partir plusieurs années autours du globe pour découvrir d'autre cultures et paysages...
Étant un amateur avertis (disons cela comme ça) en photographie, il m'est impensable de partir sans mon Nikon D7000 !
Malheureusement je m'y connais moins en voyage qu'en photo :P Ce sera d'ailleurs la première fois que je sortirais du territoire et première fois que je prendrais l'avion !

Aussi je me pose beaucoup de questions: quel matériel emporter (rapport encombrement/utilité), comment le sécurisé etc ...

Mon périple commence mi-aout (dans environ 1 mois et demi) avec 1 an (ou 2) en Australie, ou je vais essayer de bouger, travailler et découvrir, tout ça en immortalisant cette petite aventure. J'aimerais poursuivre avec la nouvelle Zelande, peut être la Thaïlande et enfin l'Inde.

Aujourd'hui ma problématique concerne donc surtout l’Australie, je prévois un gros sac de Trekking (Deuter AirContact Pro 70+15L), l'achat d'un Macbook pro pour les retouches nomades, mon fidèle 50mm 1.4G et essayer de m'acheter au plus vite un 12-24mm pour les paysages. Peut être un petit réflecteur si une fois plié il rentre dans le sac comme "séparation" (solution 0 encombrement ou presque)

J'ai aussi un 18-200mm, réputé comme objectif de voyage par excellence, pourtant je ne suis absolument pas convaincu par son piqué, son vignetage et ses aberrations chromatiques ... Aussi je ne suis pas certain de le prendre étant donné le poids et l'encombrement de ce matériel que j'utilise toujours à contre cœur ...

J'essaye de penser à la pérennité de mon matériel et donc à mon futur passage au Full Frame (si mon portefeuille me le permet).

Je compte laisser en france:
- Mes pieds Flashs
- Mes softbox
- Mon parapluie
- Trèpied (quoi que je songe vraiment à en prendre un sur place mais en 5 segments cette fois et en alu ...)

Ce qui m’embête déjà pas mal puis que je préfère souvent travailler en lumière artificielle ou en strobist...

Ce qui m'amène à la question qui me ronge le plus, dois-je prendre mes flash (SB-600 et 700), d'un coté je sais que c'est un encombrement inutile ou presque, de l'autre je sais que dans 90% des situations je me dirais "Ah si j'avais eu mon flash !"...
Mais avoir un flash sans pouvoir modeler sa lumière ? Dommage :/
Et qui dit flash dit piles en permanence, dit transmetteurs et ses piles supplémentaires ... Beaucoup de poids et d'ennuis...

Qu'en pensez vous ?
Si certains d'entre vous l'ont déjà fait, que pensez vous d'un Sac 70L pour tout ça ?
Quel sont vos conseils pour agencer votre sac ?
Comment sécuriser le matériel du vol ?
Comment sécuriser le matériel des intempéries, des chocs etc ?

Merci d'avance
« Modifié: 28 Juin, 2013, 23:55:44 pm par NoSpHieL »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2013, 23:47:29 pm »
Un gros sac, tout dedans; ne jamais le perdre de vue, dormir au contact ? ou le laisser en lieu sûr. Je prendrais d'autres sacs aussi, pour de la ballade légère, quelques affaires, de quoi photographier au plus simple. Le gros sac, cela ne passe pas partout, ca peut être pénible, mais c'est sûr on ne fait ps mieux niveau transport; puis j'aime à cadenasser une valise perso, même dans de bons hotels. Tu vas vers du chaud, du très chaud même; n'oublies pas les grosses pluies que seules les capes à bosses (matière qui laisse respirer, type goretex)  peuvent éviter de retrouver tout trempé avec le bon coup de blues du matériel qui souffre...
De toutes façons, tu vas t'adapter, tu auras le temps d'acheter sur place en fonction des saisons.
Sacré périple, j'espère que tu vas nous tenir un journal et surtout: Bonne route.
(Je me prendrais le fameux bouquin, "la longue marche" en 3 tomes avant de partir ;o)

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2013, 08:09:32 am »
Mon périple commence mi-aout (dans environ 1 mois et demi) avec 1 an (ou 2) en Australie, ou je vais essayer de bouger, travailler et découvrir, tout ça en immortalisant cette petite aventure. J'aimerais poursuivre avec la nouvelle Zelande, peut être la Thaïlande et enfin l'Inde.

Qu'en pensez vous ?
Si certains d'entre vous l'ont déjà fait, que pensez vous d'un Sac 70L pour tout ça ?

En fait tu pars en WHV en australie surtout, moi a ta place je ne me poserai pas trop la question de la taille du sac car cela veut dire que tu vas souvent rester plusieurs mois aux même endroits. Et puis tu vas aussi sur place accumuler de la merde en quantité donc si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre tout ton matos photos puisque tu y tiens. Et lorsque que tu voyageras localement tu le laisseras sur place ou a des amis. Au pire avant un retour en France tu peux envoyer tout par carton et voyager light...

tu vas avoir une vie de "nomade" plus que de backpakers, donc j'ai envie de dire oui pas de superflu genre 5 jeans, 20 paires de chaussettes mais ne te prive pas de ce que tu aimes.

Raphaël,

« Réponse #3 le: 24 Juil, 2013, 09:12:08 am »
Salut NoSpHieL,

Je suis moi-même en train de préparer un an de tour du monde pour l'année prochaine. Je me suis creusé la tête pendant très longtemps pour la question du matériel photo et des sacs et je pense que je suis arrivé à un compromis assez satisfaisant. Niveau optique, j'ai remplacé mon 18-200 par un Tamron 17-50 f/2.8 et j'en suis super content (si tu as les moyens, le Nikon 17-55 f/2.8 fait ds merveilles). J'y ajoute mon fidèle Tokina 100 macro 2.8 et mon Sigma 10-20 indispensable aux paysages. Voici en gros mon schéma de paquetage tel que je le pense aujourd'hui, peut-être que ça t'inspirera:
- Sac d'épaule (pas trop gros et assez discret) Tenba Messenger mini dans lequel je peux rentrer D7000 + Tamron 17-50 + Sigma 10-20 + Tokina 100 macro + SB-700 + enregistreur audio Zomm H2n + liseuse numérique (indispensable pour un long voyage) + lecteur mp3 et casque + ultrabook 11" + petits accessoires photo + petit bordel personnel (je suis en train de voir si je peux y rentrer un petit reflecteur 5 en 1 dans la poche arrière). Le modèle au-dessus (Tenba Messenger Small) permet de mettre un 15".
- Sac 70L avec tout le reste, dont une "station de recharge" optimisée en volume et en poids avec une seule prise pour charger tout le monde que je suis en train d'élaborer.
- Pochette fine sur le thorax sous les fringues pour passeport, CB et réserve de billets.

Le sac d'épaule est assez pratique car il peut rester là avec ou sans le gros sac sur le dos et tu peux toujours garder un œil dessus, même dans la foule. Les sac modernes sont bien sécurisés, avec un accès par le dessus bien pratique.

Après je rejoins les conseils précédents: partir avec le minimum, tu pourras toujours acheter des choses (y compris vêtement) sur place.

Je termine avec deux sites qui donnent de bons conseils:
Voir Le Monde (avec une section photo)
Guide du Routard - Tour du Monde
Le web fourmille de sites de tourdumondistes, tu pourras trouver d'excellents conseils pratiques en fouinant un peu. Tu verras, le sac du backapcker est souvent très limité niveau fringues ;)

[EDIT] : Petit site supplémentaires avec pas mal d'infos pratiques: Nomadic Matt

Bons préparatifs et bon voyage !

8) <LeT0C> 8)
« Modifié: 24 Juil, 2013, 22:46:28 pm par LeT0C »

*

NoSpHieL

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juil, 2013, 16:16:11 pm »
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Mon départ approchant (il me reste 3 semaines) je me suis retrouvé contraint de faire quelques choix.
J'ai acheté le Deuter 70L comme prévu, il me permet déjà de stocker toute mes affaires or photo.
Je prévois un second sac (pour le moment mon fidèle Eastpac noir -_-) en complément pour porter mon macbook pro (que j'ai maintenant en main), mon boitier et mes objectifs mais tout ça en vrac et sans protection ...

J'ai aussi acheté une sangle Black Rapid très pratique garder son APN à porté de main même chargé comme un cherpa ^^

Ma contrainte est surtout d'avoir un style de photo Strobist et que je ne me vois pas me déplacer sans flash et sans matériel pour travailler ma lumière... (pieds, softbox, parapluie...) mais je me dis qu'au pire, ce n'est pas ce qu'il y a de plus chère et qu'effectivement il vaut peut être mieux que je les rachète sur place plutôt que de m'encombrer pour le vol...

J'avais pensé aux sac d'épaule mais je n'aime pas du tout avoir le poids déséquilibré et j'ai déjà eu trop longtemps des sacs de ce genre qui m'ont flingué le dos à la longue ...

Bref, j'ai rendu mon appartement depuis le 14 juillet donc je vadrouille à droite à gauche depuis déjà quelques jours et pour encore 3 semaines avec mon deuter et mon eastpack, comme ça j'ai le temps de m'entrainer et de tester l'efficacité de cette composition :)

Merci à tous pour vos conseil, je vous préparerais un carnet de voyage dès que j'aurais assez de photos ;)

Publicité