Comme l'a dit didierropers, la première constitue un cas difficile sans l'ajour d'une lumière d'appoint pour éclairer le sujet.
Si tu n'en as pas la possibilité, soit tu fais la mesure de la lumière de façon à conserver les hautes lumières et tu pries pour que le débouchage des ombres soit possible (généralement ça passe bien quand la différence de luminosité reste relativement raisonnable, mais du bruit apparaît), soit tu fais la mesure de la lumière sur ton sujet pour bien l'exposer, quitte à cramer l'arrière-plan.
Bien sûr tu peux tenter des choses, c'est le résultat qui compte après tout !
Pour la deuxième photo, les exifs indiquent une vitesse de 1/40 à ƒ/16. Ces deux choix me semblent incongrus.
Une première "règle" pour les portraits, et plus particulièrement ceux d'enfants (ça bouge !), il faut mieux shooter à une vitesse d'au moins 1/80 ou 1/100.
De même sur un portrait, on provilégie en général les grandes ouvertures pour détacher le sujet du fond. f/16, c'est très fermé, et la diffraction commence à s'y faire sentir, faisant perdre un peu de piqué à l'image.
Maintenant, pour l'exposition, tu étais probablement en mode manuel, ou alors la centrale pondérée a principalement pris en compte une zone sombre... à voir !
Toujours est-il que dans cette situation, j'aurais procédé comme suit (peut-être n'est-ce pas la meilleure manière, mais la voici) :
- mode A, ISO de base, sur la plus grande ouverture possible qui donne une profondeur de champ correcte.
- mesure la lumière sur le sujet. Si la cellule indique qu'aucune vitesse assez élevée n'est disponible pour exposer correctement, fermer le diaph jusqu'à ce que la cellule donne le feu vert, et je shoote.
Le point crucial ici est en fait de mesurer la lumière au bon endroit si l'on utilise la mesure spot. Ne pas oublier de vérifier l'histogramme après avoir pris la photo, ça peut aider !
edit : grillé par les experts
