Et là avec mon D300 je dois constamment faire ma MàP sur le visage, composer ma photo, et si je veux prendre une autre photo, je dois refaire ma MàP car au si non il me fait la MaP sur le carré [ ] rouge au centre du viseur...
(j'espere que vous avez compris
)
C'est tout à fait normal, la MAP est liée au délencheur. Tant que celui-ci reste à demi-enfoncé, il conserve la MAP en mémoire ce qui permet de recadrer et déclencher. En revanche, si tu lâches le déclencheur et que tu le sollicites à nouveau, il refait le point.
Pour avoir le fonctionnement que tu cherches, il y a deux solutions :
- celle déjà proposée d'utiliser AE-L pour conserver le point en mémoire. Personnellement, je n'aime pas car lorsqu'on a besoin de conserver la mesure d'expo seule, on n'a plus aucune solution.
- découpler la MAP du déclencheur, dans ce cas le fait d'appuyer à mi-course ne fait pas réagir l'AF. Et utiliser le bouton AF-On pour faire la MAP (il est conçu pour ça). Ainsi tu as 3 boutons pour 3 fonctions, ce qui est le plus fonctionnel : AF-On pour activer l'autofocus, AE-L pour mémoriser l'expo, et le déclencheur pour ... déclencher

Finalement, il y a une 3ème solution : une fois la MAP effectuée, passer en MAP manuelle !