Publicité

[wufai]conseil entre 2 objectifs Macro
« le: 24 Juin, 2013, 16:42:44 pm »
Bonjour, quelle est la différence entre un 90 2.8 D i macro tamron et  un sigma 105 2.8 DGM EX ET 105 2.8 VR NIKON et pour terminer entre  AF AFD et AFS pour un montage sur un  d5100. Avec un budget de 400à 500 euros maxi.
merci pour les conseils .
Slt...

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Juin, 2013, 17:14:07 pm »
Pour répondre rapidement et de manière succincte, plus la focale est longue et plus cela permet d'avoir une distance avec le sujet, utile quand il s'agit de reptiles par exemple mais attention cela demande aussi plus d'expérience surtout à cause de la profondeur de champ qui se réduit davantage .

Les AF ET AFD ne possèdent pas de moteur et fonctionnent par conséquent en focus manuel avec les boîtiers qui en sont également dépourvus comme votre D5100, pour remédier à cela il faudra se procurer des objectifs avec moteur et siglés AFS chez Nikon ou HSM chez Sigma par exemple . Ou alors acheter des boîtiers avec motorisation comme D7000 par exemple  qui fonctionneront sans problème en autofocus avec les AF- (D).
« Modifié: 24 Juin, 2013, 17:17:48 pm par nikonchester »

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2013, 18:59:22 pm »
Le 90mm Tamron existe en version motorisé et c'est une super optique, je l'avais avant de prendre le 105mm (et de le donner à mon fils) Nikon et j'avoue que le Tamron étant légèrement plus court était plus tolérant sur la pdc, mais je suis aussi très satisfait du Nikon.
Entre les deux je dirais que s'il y a un problème de budget le Tamron sans hésiter !!!

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2013, 19:08:05 pm »
La focale 105 provoque aussi enormement de flou de bougé au début, donc le trépied est conseillé au début...

« Réponse #4 le: 24 Juin, 2013, 19:08:22 pm »
Si tu veux conserver l'autofocus, il te faut un AF-S (Nikon), donc avec motorisation interne à l'objectif.

Donc, bien vérifier les versions pour le Tamron et le Sigma.

Non que l'autofocus soit très utile en macro : dès qu'on recherche les forts rapports de grandissement, on fait la plupart du temps la mise au point manuellement, en avançant et reculant le boitier.

Mais si tu veux aussi utiliser ton objectif pour autre chose, portrait ou autres photos nécessitant un petit téléobjectif, l'autofocus reste un plus.

Pareil pour la stabilisation.

A rapport de grandissement identique, la profondeur de champ est identique : 90mm ou 105mm, même combat. Ce qui change, c'est que plus la focale est longue plus le maintien du point sans bouger est délicat.

Et entre un 90mm et un 105mm, à l'estime, je dirais que le 105 permet d'être peut-être 1cm ou 2 plus loin du sujet. Ça peut compter mais, dans la plupart des cas, ça ne fait aucune différence d'avoir la lentille frontale à 12 ou 13 ou 14cm du sujet.
« Modifié: 24 Juin, 2013, 19:14:19 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2013, 19:32:51 pm »
re, Merci à vous tous pour vos conseils. Pour  l'autofocus cela ne me dérange pas plus que cela, car l'objectif ne servira que pour la macro et le portrait.
Slt...

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2013, 19:37:11 pm »
re, Merci à vous tous pour vos conseils. Pour  l'autofocus cela ne me dérange pas plus que cela, car l'objectif ne servira que pour la macro et le portrait.
Slt...
Pour la macro, c'est certain que la MAP manuelle s'impose souvent. En revanche, pour le portrait, l'AF est quand même bien confortable. Surtout que le viseur du D5100 n'est pas ce qui se fait de mieux ;)

« Réponse #7 le: 25 Juin, 2013, 11:38:15 am »
 re merci  que pensez-vous de celui là (Sigma 105mm F2.8 D EX Macro )
Slt...

Publicité