Publicité

*

Rei

• Invité
Reflets...
« le: 21 Juin, 2013, 16:44:54 pm »
Bonjour,
Pour éviter les reflets dû a différentes sources de lumière (soleil, ampoule, phare de voiture) filtres spécifique ou juste une histoire d'angle lors de la prise???

Publicité

Reflets...
« Réponse #1 le: 21 Juin, 2013, 17:39:02 pm »
Je ne crois pas qu'il y ait de règle générale, ça dépend du reflet, de la surface réfléchissante et de la source.

Pour une source de lumière ponctuelle réfléchie par une surface plane, on peut arriver à l'éviter en se déplaçant, donc en changeant l'angle incident. Sur une surface courbe, ça peut se révéler difficile.

Pour les reflets du soleil, en général, il faudra utiliser un filtre polarisant.

*

Rei

• Invité
Reflets...
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2013, 19:16:57 pm »
Ben c'est vrai qu'il y a le classique du coucher de soleil et c'est vrai que suivant le lieu, pas trop possible de se décaler ou autre.
Après eu des soucis en pose de longue la nuit avec les reflets de phares de voiture. Qui me font des reflets parasites :/

Et le filtre UV est -il de bonne utilité ou juste gadget???
Le polarisant je comprend bien son effet et son champ d'action mais le UV, je comprend pas trop son utilité?
Un peu flou pour ma part?

Reflets...
« Réponse #3 le: 21 Juin, 2013, 21:36:31 pm »

Après eu des soucis en pose de longue la nuit avec les reflets de phares de voiture. Qui me font des reflets parasites :/

Ce que tu décris est probablement un phénomène différent, qui se caractérise par des formes fantômes, plus ou moins rondes et irisées (vertes, oranges, magenta..). Dans ce cas, il s'agit de "flare", qui est une aberration optique :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Et le filtre UV est -il de bonne utilité ou juste gadget???

Comme son nom l'indique, le filtre UV filtre les rayons Ultra Violets, qui se trouvent au delà du spectre visible. Ce filtre avait un certain intérêt avec les pellicules argentiques. Il n'en a quasiment plus avec le numérique, dont le capteur est déjà bien protégé contre les UV.

Un reproche fait à la majorité des filtres UV est leur légère dominante rose, que l'on voit d'ailleurs en regardant à travers.

En bref, le filtre UV ne sert plus à grand chose, sauf à protéger la lentille frontale. Mais pour cet usage il vaut mieux un filtre totalement neutre, non-UV.

*

Rei

• Invité
Reflets...
« Réponse #4 le: 22 Juin, 2013, 20:43:20 pm »
Ok ok merci pour ces précisions.
Du coup ce phénomène de flare peut être éviter seulement en changeant l'angle de la prise de vue ou un filtre ou autre matériel peut-il l'éviter?
Vu que cela vient de l'objectif lui même???

Reflets...
« Réponse #5 le: 22 Juin, 2013, 21:00:37 pm »
Le flare dépend principalement de la situation de la source de lumière par rapport à l'axe optique.

En te déplaçant, tu peux facilement le limiter, ou l'éviter.

Mais tu peux l'éviter aussi sans changer de place, soit en utilisant ton pare-soleil (même de nuit :D) soit, si le pare soleil n'est pas suffisant, cas très fréquent avec un zoom, en interposant un écran supplémentaire entre la source lumineuse et l'objectif .

Tu peux par exemple utiliser un magazine, ou tout autre objet plus ou moins rigide et opaque à portée de main, que tu vas interposer approximativement  en prolongation du pare-soleil, entre la lumière et la lentille frontale, pour couper le flux lumineux et mettre en quelque sorte l'objectif "à l'ombre" de cette lumière importune.

Vérifie simplement dans le viseur que ton "coupe-flux" de fortune reste hors champ.

*

Rei

• Invité
Reflets...
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2013, 16:08:35 pm »
Ok merci.
Après cela me pose souvent problème lord de poses longues la nuit, les phares des véhicules me produisent du flare mais je ne peux les cacher car j'en ai besoin :/ idem avec le scotchée de soleil quand je bivouac en montagne, certains endroits ou je me pose ne me permettre pas de me déplacer car l'endroit est trop petit.
Et malheureusement j'ai du flare  que je peux déplacer un peu sur la photo mais pas enlever complètement :((

Reflets...
« Réponse #7 le: 23 Juin, 2013, 16:25:58 pm »
Si la source de lumière est dans le champ de vision, il n'y a pas beaucoup de solutions.

A part de faire ta photo à une heure différente :D

*

Rei

• Invité
Reflets...
« Réponse #8 le: 23 Juin, 2013, 20:54:01 pm »
Ok ok je t'embêtes pas plus et meri pour toutes ces précisions :)

Publicité