c'est mon objectif le plus utilise sur mon D200 pour le moment (en voyage) - avec le 70-200VR, et le 12-24. J'en suis tres tres content. Quand je n'ai pas envie de me fatiguer et que la qualite "top" n'est pas necessaire je passe au 18-200VR sur D70 que je porte aussi autour du cou. Bref je suis vraiment positif a propos de cet objo.
Je sais que je vais encore en facher certains, mais le Tamron ecrase le Nikkor 17-55 2.8 a toutes les focales et toutes les ouvertures SAUF a 50mm de 2.8 a 4 ou il est un peu plus soft. C'est pas moi qui le dit mais une enquete approfondie de deux magazines (Chip Foto-Video Hollande et Foto-Video Allemagne). Quand j'ai compare les deux en magasin (test pas tres scientifique je l'avoue, je suis reparti avec le Tamron). Mais attention, le Nikkor a malgre tout quelques avantages certains: une solidite et une construction professionelle, un AF type AF-S plus rapide et silencieux... et probablement une qualite plus constante (certains exemplaires du Tamron sont moins performants d'apres quelques sites que j'ai consulte, mais ca arrive avec des Nikkors aussi - a chacun de juger). A un quart du prix, pour un usage non strictement professionnel, je pense que le Tamron est une proposition tres interessante, images excellentes, leger, compact, AF raisonnable, construction tres correcte, et prix tres bas. Et je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus le mieux c'est de faire un essai avec les deux objos pour se faire une idee, car il y a parfois des criteres personnels qui jouent (feeling, poids, rendu des images etc...)