Publicité

*

Varkhos

• Invité
Filtres pour objo D7000 + Infos carte mémoire
« le: 20 juin, 2013, 21:47:25 pm »
Bonjour,

Je pars bientôt en voyage et je me posais la question du stockage (sans parler budget).
Il est écrit dans le manuel que l'appareil peut recevoir jusqu'à des cartes SDXC de 64Go.
Quelqu'un a-t-il testé une carte de 128Go, genre les Sandisk Extreme, Class 10 ?

Autre question : je suis débutant, et j'ai lu à plusieurs reprises que des filtres pouvaient être utiles (polarisant et filtres neutres, l'UV servant principalement à protéger, donc sans intérêt immédiat pour moi) notamment pour les paysages et les effets laiteux de l'eau. De plus, ils permettent des expositions plus longues en journée...

Que me conseillez-vous de prendre comme modèles, marque ?

J'ai plusieurs objectifs (2 appareils identiques dans le foyer) :
    AF-S Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR DX => 67mm
    AF-S Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G ED VR => 67mm
    AF-S Nikkor 35mm f/1.8G DX => 52mm
    Sigma DC 18-200mm f/3.5-6.3 HSM => 62mm

Merci pour votre retour !

Vava

Publicité

« Réponse #1 le: 20 juin, 2013, 22:36:59 pm »
Pourquoi s'encombrer de filtres divers si vous n'avez pas une expérience de ceux-ci au préalable!.. C'est au Japon.... Que vous apprendrez à les utiliser ???  ;)  ;)  regardez plutôt autour de cour et faites des photos! Savoir gérer vitesse/ouverture/iso sont amplement suffisant..... Ce nest pas en voyage qu'on apprend de nouvelles techniques  ;)

Pour les cartes... Si le mode d'emploi dit maxi 64.... Ça ne devrait pas marcher avec une 128!!!!!!
Si c'est pour tout garder sur les cartes durant 3 semaines (et ce nest pas illogique) mieux vaut des cartes plus petites mais plus nombreuses, le risque d'une défaillance est ainsi limité. Surtout qu'il est possible de la bloqués donc pas d'erreur possible (ce qui n'est pas le cas avec les CF!!)

....... Et si vous n'en avez pas assez...... Peut-être que vous pourrez en trouver d'autre ...dans ce pays  désertique et primitif  :lol: :lol: :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Varkhos

• Invité
« Réponse #2 le: 21 juin, 2013, 00:02:13 am »
Merci Eric57 pour votre réponse.

Pour la mémoire, vous confirmez ce que je pensais : il vaut mieux plusieurs petites cartes qu'une grosse.
D'un point de vue sécuritaire, c'est mieux... et ça tombe bien, le GO est moins cher sur une 32 que sur une 128.
Et comme vous le dites, je pense que ces autochtones devraient en avoir  ;D.
Par contre, si je posais la question, c'est qu'à la date de sortie de l'appareil, les 128Go n'existaient pas... ou peu ! Donc la notice ne peut y faire mention...

Pour les filtres, comment avoir l'expérience de ceux-ci... sans en posséder ?
Je n'ai pas d'ami ou de famille faisant de la photo, donc par conséquent, je ne peux pas les expérimenter ... avant leur achat !

En outre, j'ai bien noté que mon appareil à lui seul permet déjà de faire énormément de choses.
Je n'ai dû expérimenter qu'1% de ses possibilités. Tous les soirs, je fais des tests, je regarde des vidéos pour débutants, je surfes sur le net, pour pouvoir maitriser au mieux mon appareil le jour J.

Dans l'idée : je vais me trouver face à des cascades magnifiques (entre autre), et je n'aimerais pas me retrouver coincé sur les "limites" de mon appareil simplement parce que j'aurai eu la flemme d'investir dans quelques filtres au préalable, tout en sachant que ça sera peut-être LE voyage de ma vie (nul ne sait de quoi est fait l'avenir...).

Je comprends que ça puisse choquer de parler de filtre avec un débutant... mais je recherche ici un bon conseil d'achat et non une dissuasion à utiliser dès maintenant des filtres... sans vous vexer...  :-\

« Réponse #3 le: 21 juin, 2013, 08:31:21 am »
Bonjour,
pour ce qui est des filtres, un polarisant circulaire serait sans doute utile.
Par contre l'utilisation de ce dernier n'est pas aisée avec le pare-soleil.
L'effet du filtre polarisant est à sont maximum lorsque les rayons lumineux sont à 90 ° de l'axe optique. C'est très utile pour les photos de paysage ou pour une utilisation type filtre ND détournée, du perdra entre 0.5 EV et 1 EV, cela dépendra du filtre.
Sinon lors de mon voyage au Japon l'année dernière, je n'ai pas regretté le filtre UV, qui me servait aussi de protection, lors de mes prises de vues en extérieur, de retour à l'hôtel, j'ai jeté un oeil au filtre, il était vraiment très sale, la pollution locale y est sans doute pour beaucoup.
Sinon pour les optiques, j'avais pris uniquement le 18-200 Nikon. De nuit dans les rues je n'ai quasiment fait que des photos à 18 mm.
Pour le soir c'est un peut juste en ouverture (f/3.5). Ou alors faut monter pas mal en Iso.
Les photos de nuits sont assez intéressante à réaliser, j'avais pris un petit gorillapod, c'est très pratique et pas trop encombrant.
J'avais quelques cartes mémoires de 8 Go et 16 Go

*

Varkhos

• Invité
« Réponse #4 le: 21 juin, 2013, 15:40:18 pm »
Ok. Et aurais-tu une marque ou un modèle à me conseiller plutôt qu'un autre pour les filtres ?

Concernant le gorillapod, je vois difficilement son utilité en ville ou sur des paysages :-/

Publicité